Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

Aldi29

Citation de: martine314 le Février 20, 2015, 20:00:27
Mais ce sont "celles" qui pondent. Je ne vois pas les bleus, pondre quand je suis à la rivière. Bon ce n'est sans doute pas la couleur ici qui définit si c'est un mâle ou une femelle. Mais ce ne sont que des suppositions.  ;) :)

ci-dessous on a l'imression qu'elle est en train de pondre. :) Photo de 2013.

Oui, là, c'est bien une femelle dont on distingue nettement la lame vulvaire en zoomant un peu dans l'image.

Cette longue lame vulvaire est beaucoup plus visible lorsque l'insecte est de profil :
Regards du bout du monde

Yann Evenou

Citation de: martine314 le Février 20, 2015, 20:00:27
Mais ce sont "celles" qui pondent. Je ne vois pas les bleus, pondre quand je suis à la rivière. Bon ce n'est sans doute pas la couleur ici qui définit si c'est un mâle ou une femelle. Mais ce ne sont que des suppositions.  ;) :)

Si dessous on a l'imression qu'elle est en train de pondre. :) Photo de 2013.

Exact...

Chez les Cordulegaster , Macromia et Epitheca mâle et femelle ont la même couleur. Chez les Aeschna, Brachytron et Anax les mâles sont (généralement, il y a des exceptions) plus bleus que les femelles. Voila pour les "très grands" anisoptères. Après, pour les genres plus petits c'est trop variable pour tout lister ici...
Sonyiste macrophage

martine314

Merci Aldi et Yann pour vos explications très intéressantes. Bravo Mickmac pour ta dernière.  :)

martine314

Mickmac

martine314

T'as de beaux yeux tu sais.  :)

pezzatti

Libellule en vol

Mickmac

martine314

martine314

martine314

Mickmac

martine314

Merci Mickmac. La tienne semble s'interrroger.  :)

Mickmac

martine314

:) Bravo Mickmac.

J'aime bien les rouges (2014)  :D:

martine314

noeme

Superbes toutes ces libellules.
En voici une rouge.

noeme

Encore une rouge.

noeme

Une jaune.

martine314

On oublie qu'elles sont utiles.  :) Allez vous promener près d'une rivière où il y a des moucherons et là vous réaliserez que les libellules manquent à l'appel. :)  

De très belles libellules Noeme.  :)

noeme

Merci.
Pour les libellules (et autres petites bêtes) je ne suis pas certain que grand monde s'en préoccupe. Malheureusement!

martine314

A part les amoureux de la Nature, pas grand monde.

J'ai la chance de pouvoir cotoyer ce petit monde une grande partie de l'année et j'aime ce milieu.  :)

Mickmac

Mickmac

martine314