Libellules (fil ouvert)

Démarré par michaëld, Mai 14, 2013, 17:53:25

« précédent - suivant »

paranthropus

Pour ceux qui veulent se lancer dans la photo en vol facile en plus des anisoptères il y a aussi les Lestes qui reviennent exactement sur le même perchoir.
Au début cadrer large : il suffit d'être patient et rapide au déclenchement.
Ici un Chalcolestes viridis femelle
Jean-Paul
Jean-Paul

Magraiveur

Très belle Paranthropus.
Marc.

Prise en plein vol dans une toile d'araignée, je l'ai libérée après la photo.
EOS 7D, FZ1000, Fuji X-T3, R7

lolounette

arf vous êtes écoeurants, que c'est beau et divinement fait ! mille bravos !  ;) :)
Marc merci de ton extrême indulgence ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Génial le coup de la toile et en plus c'est un vol figé !!!

lolounette, tu fais de bonnes photos donc ce sera tout simple pour toi de te mettre aux photos en vol. Il faut bien observer.
Pour le Chalcolestes de dessus
Tu repères les va-et-vients, tu mets ton appareil sur pied en ayant préréglé la mise au point (tu bascules en manuel), tu utilises un déclencheur souple de façon à avoir une vue générale sur la scène, tu mets une vitesse de 1/2000s et tu déclenches en rafale à l'arrivée de la libellule. Après quelques exercices deux déclenchements suffiront et seront plus précis.
Commence comme ici par des plans larges et après tu te rapproches comme il te conviendra.
Ca marche bien aussi avec les Sympetrum.
Jean-Paul
Jean-Paul

lolounette

super sympa de partager tes trucs Jean-Paul, munie de tout ces bons conseils je vais travailler et voir ce que ca donne :)

Mais il faut manifestement aussi beaucoup de patience et pas mal de talent, ce que tu ne dis pas ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

paranthropus

Du talent non, de la patience oui et peut-être rester plusieurs heures au même endroit pour réaliser une photo que tu apprécieras d'avantage que tu as mis de l'énergie.
A voir tes réalisations.
Jean-Paul
Jean-Paul

didin21

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 19:21:18
Génial le coup de la toile et en plus c'est un vol figé !!!

lolounette, tu fais de bonnes photos donc ce sera tout simple pour toi de te mettre aux photos en vol. Il faut bien observer.
Pour le Chalcolestes de dessus
Tu repères les va-et-vients, tu mets ton appareil sur pied en ayant préréglé la mise au point (tu bascules en manuel), tu utilises un déclencheur souple de façon à avoir une vue générale sur la scène, tu mets une vitesse de 1/2000s et tu déclenches en rafale à l'arrivée de la libellule. Après quelques exercices deux déclenchements suffiront et seront plus précis.
Commence comme ici par des plans larges et après tu te rapproches comme il te conviendra.
Ca marche bien aussi avec les Sympetrum.
Jean-Paul
Une très belle photo et merci pour l'astuce mais bon chez moi elles ont tendance à rester en vol au dessus de l'étang et elle se mettent de dos en plus!  

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 19, 2013, 17:12:21
Et tu arrives à faire la différence avec une femelle de P. pennipes
Jean-Paul

J'avoue que ta femelle ressemble beaucoup à une P.Latipes (les tibias sont bien dilatés), espèce que je n'ai jamais vue dans mon secteur (y compris celui de Martine). A part avec la couleur quelque peu différente et le pronotum, j'aurai du mal, à mon niveau à différencier les femelles immatures des deux espèces à partir d'une photo. Comment fais-tu la distinction ?

didin21

Citation de: lolounette le Juin 21, 2013, 15:19:29
purée les images de libellules en vol ça tue  :o
moi aussi j'ai des complexes mais je poste quand même celle la en solidarité avec Chris, na ! >:(
ya du boulot  :-\

Libellule déprimée mâle, 6D + 200mm 2.8 + TC Kenko X1.4...
https://dl.dropboxusercontent.com/s/yhczp0w80bv2zwo/Jardin_juin_1_21%20juin%202013.jpg?token_hash=AAF5iVeI6UipjBYi_2_qM10N3M1_QhLams7SyA1z2K6kHg&dl=1

ouh là , ça pique ! j'ai un 200mm 2.8 mais il est en panne, grrr!

Shashinman13

Citation de: Aubertin le Juin 19, 2013, 22:16:38
De superbes pages encore...
Aujourd'hui j'ai testé la grosse artillerie...pas facile mais possible
Je crois que c'est une cordulie mais pas sur!

Bien joué !

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 17:54:09
Le plus épuisant à prendre en vol d'assez près, c'est bien l'Anax imperator.
J'ai trouvé la technique après pas mal d'essais.
Jean-Paul

Je suis d'accord avec toi, quoique pour moi c'est Boyeria irene la plus difficile à prendre en vol ;D ;)

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 19:52:26
Du talent non, de la patience oui et peut-être rester plusieurs heures au même endroit pour réaliser une photo que tu apprécieras d'avantage que tu as mis de l'énergie.
A voir tes réalisations.
Jean-Paul

Bravo pour tes réalisations. On sent tu as beaucoup d'expérience dans l'observation des odonates !

paranthropus

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 19:55:13
J'avoue que ta femelle ressemble beaucoup à une P.Latipes (les tibias sont bien dilatés), espèce que je n'ai jamais vue dans mon secteur (y compris celui de Martine). A part avec la couleur quelque peu différente et le pronotum, j'aurai du mal, à mon niveau à différencier les femelles immatures des deux espèces à partir d'une photo. Comment fais-tu la distinction ?
Je ne sais pas faire la différence à part comme toi avec le pronotum pour la femelle. Pour ma part je suis sur de P. pennipes
Je pensais justement que tu avais une astuce, mais c'est juste une question de localisation. Dans ton secteur tu dois a voir les deux espèces.
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 20:00:50
Bravo pour tes réalisations. On sent tu as beaucoup d'expérience dans l'observation des odonates !
Merci. j'apprécie aussi ton travail qui est très rigoureux.
Expérience, pas énormément comme pierr07 par exemple, mais ça vient de l'ornitho et j'utilise les techniques oiseaux.
Si tu as un moment tu verras que c'est la même chose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113744.msg2043709.html#msg2043709
Jean-Paul
Jean-Paul

paranthropus

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 19:58:20
Je suis d'accord avec toi, quoique pour moi c'est Boyeria irene la plus difficile à prendre en vol ;D ;)
En région parisienne, je n'en ai pas encore vu mais ça se rapproche.
Jean-Paul
Jean-Paul

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 20:13:04
En région parisienne, je n'en ai pas encore vu mais ça se rapproche.
Jean-Paul

C'est un vrai calvaire, tu verras. Elle n'est pas paisible du tout. On nous a menti ! ;D

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 20:06:59
Merci. j'apprécie aussi ton travail qui est très rigoureux.
Expérience, pas énormément comme pierr07 par exemple, mais ça vient de l'ornitho et j'utilise les techniques oiseaux.
Si tu as un moment tu verras que c'est la même chose.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,113744.msg2043709.html#msg2043709
Jean-Paul

Alors là, chapeau ! J'espère arriver un jour à ton niveau dans ce style de prises !  :o

Shashinman13

Citation de: paranthropus le Juin 21, 2013, 20:01:12
Je ne sais pas faire la différence à part comme toi avec le pronotum pour la femelle. Pour ma part je suis sur de P. pennipes
Je pensais justement que tu avais une astuce, mais c'est juste une question de localisation. Dans ton secteur tu dois a voir les deux espèces.
Jean-Paul

Ben non, je n'ai jamais vu de P.pennipes mais il doit y en avoir quelque part dans mon secteur. Je demanderai à Pierre ce qu'il en pense. Ou alors, s'il passe par là :D

Shashinman13

Une rareté dans mon département (13) que j'ai découverte il y a quelques jours. Oxygastra curtisii (femelle immature ici) :)

Aubertin

Citation de: AL79 le Juin 21, 2013, 15:37:14
Belles images de Cordulie en effet.
Photos prises où STP ?
Merci ;) et pour la localisation, c'est le lac Remoray dans le jura. Au même endroit, des libellules 4 taches

Aubertin

Superbe Shashinman!
Un petit case-croûte

Aubertin

une dernière

didin21

fauve,

cordulie,

Ischnura (id copyright Shashi  ;)),
Cliquable pour voir en plus grand...

didin21

Citation de: Shashinman13 le Juin 21, 2013, 20:43:41
Une rareté dans mon département (13) que j'ai découverte il y a quelques jours. Oxygastra curtisii (femelle immature ici) :)
raah lovely!

didin21

Citation de: Aubertin le Juin 21, 2013, 20:45:35
Superbe Shashinman!
Un petit case-croûte
en plein casse croute, jolie !