Solution dépoussiérage plus efficace des scans ?

Démarré par chacalito01, Février 27, 2014, 11:35:22

« précédent - suivant »

chacalito01

Bonjour :

Je suis entrain de nettoyer des scans et je passe des heures avec les outils habituels sous CS4 (MAC) et CS2 (PC). Je me demande s'il existe une autre solution plus efficace surtout en temps (je m'arrache un peu les cheveux !!!).

Est-ce-qu'un outil comme lightroom 5 est t'il plus efficace à ce sujet ?
Est-ce que l'on peut travailler des images lourdes sur L5 en format TIFF (bitmap) qui demandent beaucoup de ressources à l'ordi. ?
Entre (), j'ai 2 machines : 1 mac mini 2,53 à 4 GO de RAM et un nouveau PC monté avec un Bi-processeur intel Haswell 3,30 GHZ avec 8 GO de RAM, le système et les applications sont montées sur un SSD...
Merci de vos réponses ! Celsor  :)

chacalito01

Citation de: chacalito01 le Février 27, 2014, 11:35:22
Bonjour :

Je suis entrain de nettoyer des scans et je passe des heures avec les outils habituels sous CS4 (MAC) et CS2 (PC). Je me demande s'il existe une autre solution plus efficace surtout en temps (je m'arrache un peu les cheveux !!!).

Est-ce-qu'un outil comme lightroom 5 est t'il plus efficace à ce sujet ?
Est-ce que l'on peut travailler des images lourdes sur L5 en format TIFF (bitmap) qui peuvent demander beaucoup de ressources à l'ordi. ?
Entre (), j'ai 2 machines : 1 mac mini 2,53 à 4 GO de RAM et un nouveau PC monté avec un Bi-processeur intel Haswell 3,30 GHZ avec 8 GO de RAM, le système et les applications sont montées sur un SSD...
Merci de vos réponses ! Celsor  :)

Conti

Déja, commencer en amont par bien dépoussiérer avec une poire soufflante et un pinceau (pour ma part, je préfère un pinceau à poils nylon très fins à une brosse Kinetronics).
Ensuite, utiliser un scanner avec ICE.
Puis, au niveau de Photoshop, utiliser l'outil correcteur plutôt que l'outil tampon.

titisteph

Oui, déjà, essayer ICE.
Avec Nikon scan et un coolscan, l'ICE était tellement efficace qu'il supprimait la totalité des poussières ou presque, sans faire perdre de piqué. Mais d'une façon générale, l'ICE ne marche  pas pour le noir et blanc, ni pour le kodachrome, ni pour la velvia 50 (là, ça dépend).

Pas vraiment de solution miracle, en tout cas, si ce n'est d'en enlever un maximum au pinceau avant scan.
Dans PS, tu peux quand même utiliser l'outil Antipoussières, dans toutes les zones qui ne comportent pas de détails (justement là où les poussières se vient le plus). Il faut finement le paramétrer pour qu'il soit efficace sans retirer la matière du grain.

Le "truc" étant de ne pas l'appliquer bêtement sur toute l'image, mais là où y'a besoin. Le reste, faut se le taper au tampon ou au correcteur.

Conti

Citation de: titisteph le Février 27, 2014, 12:46:01
...
Mais d'une façon générale, l'ICE ne marche  pas pour le noir et blanc, ni pour le kodachrome, ni pour la velvia 50 (là, ça dépend).
...

Je n'ai pas encore essayé sur le noir et blanc et le velvia 50, mais en ce qui concerne le Kodachrome, l'ICE fonctionne avec Nikon Scan et un Coolscan V. J'ai fais des tests avec et sans ICE (toujours en mode normal), et je n'ai pas vu de détérioration notable (couleur, piqué, etc) sur le résultat avec l'ICE, comparé au résultat sans ICE. Il est possible qu'il y ait une légère détérioration des détails, ou des franges de couleurs, mais je ne les ai pas remarqué. Du coup, vu le temps économisé par l'activation de l'ICE, je scanne mes Kodachrome avec l'ICE (toujours en mode normal).

chacalito01

Merci de vos réponses :

Comme j'ai dit dans mes mon premier message, j'utilise les outils habituel de photoshop : tampon, correcteur, duplicateur : selon les zones à corriger. Ces outils sont très bien mais pas très productifs au niveau de la gestion du temps. D'où ma recherche d'une autre solution pour me permettre de rentabiliser mon emploi du temps au maximum. A la rentrée, je dois montrer mon dernier travail à des élèves de BTS 2ème année dans le cadre d'un Workshop photo que je coordonne. Je suis donc un peu au taquet.

Concernant l'ICE, je ne peux pas l'utiliser avec mon V 700. Actuellement, je scanne des diapos 4x5 inch qui sont vraiment des attrapes poussières. Je nettoie avec la poire, la bombe à air sec et le chiffon anti-statique tetenal jaune. Pour les 120, je les scanne sur mon coolscan 8000 ED mais je ne peux pas utiliser l'ICE : il plante (perte de connexion). Je sais que l'ICE est très très bien. Je l'utilisais souvent dans les divers coolcan que j'ai utilisé.
Entre () mon scanner a eu des problèmes, je l'ai fait réparer mais il reste capricieux par moment au niveau du firewire pourtant je viens de commander la carte ratoc similaire à celle d'origine livrée avec le scanner...

Sinon, je viens de télécharger lightroom 5,3 sur ma machine la plus puissante : je vais tester son outil correction des défauts sur des scans...

Celsor.

Cdlt

Conti

Citation de: chacalito01 le Février 27, 2014, 13:44:15
...
Actuellement, je scanne des diapos 4x5 inch qui sont vraiment des attrapes poussières. Je nettoie avec la poire, la bombe à air sec et le chiffon anti-statique tetenal jaune.

Il te manque un pinceau à poils fins ! Sans ça, il est normal qu'il reste beaucoup de poussière sur tes dias. J'ai une brosse à poils en nylon très fins, que j'ai trouvé dans un rayon arts plastiques. Les poils sont bien plus fins que ceux des brosses antistatiques Kinetronics. Et à l'usage c'est bien plus efficace, d'autant plus que les brosses Kinetronics rayent les négas si on appuie un peu trop.
Pour la bombe d'air, franchement, une bonne poire comme une Giottos rocket air blower grand modèle a une puissance de soufflage impressionnante. Et sans risque d'envoyer le moindre liquide sur le négas ou la dia.

Citation de: chacalito01 le Février 27, 2014, 13:44:15
Pour les 120, je les scanne sur mon coolscan 8000 ED mais je ne peux pas utiliser l'ICE : il plante (perte de connexion). Je sais que l'ICE est très très bien. Je l'utilisais souvent dans les divers coolcan que j'ai utilisé.
...

C'est vraiment dommage. Peut-être un problème logiciel ? Si vraiment l'ICE fait planter ton Coolscan 8000, tu peux peut-être tenter avec Vuescan. Son traitement anti-poussière est moins efficace que l'ICE, mais c'est mieux que rien.

chacalito01

Je verrai pour la brosse pour mes prochains scans (merci)... Mes scans sont déjà réalisés. Je suis donc en plein nettoyage de mes images. J'en ai mal à l'épaule :( de cliquer autant...

jpsagaire

CitationPour les 120, je les scanne sur mon coolscan 8000 ED mais je ne peux pas utiliser l'ICE : il plante (perte de connexion).

Plantage bizarre, peut-être réinstaller Nikon-Scan, ou essayer (comme déjà conseillé) avec Vuescan. Si la diode infrarouge du scanner était morte, l'ice serait inopérant sans pour autant couper la liaison...
à lire on apprend beaucoup !

chacalito01

Bonsoir :

Vuescan ne change rien à l'affaire. J'ai une licence Pro. Ni la réinstallation du soft Nikon. Sur mes machines c'est sur PC qu'il fonctionne le mieux.
Je suis allé vite dans mon commentaire mais mon scanner plante aussi dans d'autres circonstances. En fait il s'arrête parfois en pleine numérisation. Je dois alors relancer l'application et refaire le scan.

Cdlt.

titisteph

CitationJe suis allé vite dans mon commentaire mais mon scanner plante aussi dans d'autres circonstances. En fait il s'arrête parfois en pleine numérisation. Je dois alors relancer l'application et refaire le scan.

Voilà qui est intéressant. Mon coolscan V me fait exactement la même chose, mais uniquement avec des négatifs (couleur ou N et B), jamais en diapo.

Le SAV Nikon a toujours été incapable de régler le problème, malgré un changement de la carte mère. Cela arrivait avec Nikon scan.

Et puis un jour, j'ai utilisé Vuescan, et ça n'a plus jamais recommencé.

titisteph

Citationst possible qu'il y ait une légère détérioration des détails, ou des franges de couleurs, mais je ne les ai pas remarqué. Du coup, vu le temps économisé par l'activation de l'ICE, je scanne mes Kodachrome avec l'ICE (toujours en mode normal).

Tu as bien de la chance, et je ne comprends pas comment tu y parviens. Avec mon Coolscan V et Nikon scan, j'obtenais une dia toute noire avec l'ICE avec les Kodachrome.

Mais au fait, c'est bien un modèle V et pas un 5000 que tu possèdes? Car le 5000 permet l'ICE avec les kodachrome, contrairement au V.

Pour les Velvia 50, l'ICE marche, mais crée des artefacts dans les zones piquées à fort détails contrastés. Car cette dia a une structure en léger relief (côté émulsion, regardez en lumière rasante). Ces reliefs sont perçus par l'ICE comme des défauts, qu'il efface...

Conti

Citation de: titisteph le Février 28, 2014, 09:40:15
Tu as bien de la chance, et je ne comprends pas comment tu y parviens. Avec mon Coolscan V et Nikon scan, j'obtenais une dia toute noire avec l'ICE avec les Kodachrome.

Mais au fait, c'est bien un modèle V et pas un 5000 que tu possèdes? Car le 5000 permet l'ICE avec les kodachrome, contrairement au V.

Oui, c'est bien un V. J'ai scanné des centaines de Kodachromes, datant du début des années 60 aux années 90, avec l'ICE en mode  sans aucun problème. Maintenant, notre méthode de scan est peut-être différente ? Je scanne avec la gestion des couleurs Nikon désactivée, avec un gamma 1.0. Je n'active que l'ICE en mode normal et ne me sert aucunement des outils de correction disponibles dans Nikon Scan. En sortie de NikonScan, j'ai une photo très sombre, mais les TIF sont parfaitement exploitables en post-traitement.

Citation de: titisteph le Février 28, 2014, 09:40:15Pour les Velvia 50, l'ICE marche, mais crée des artefacts dans les zones piquées à fort détails contrastés. Car cette dia a une structure en léger relief (côté émulsion, regardez en lumière rasante). Ces reliefs sont perçus par l'ICE comme des défauts, qu'il efface...

Je n'ai pas essayé le Velvia 50, mais les Kodachromes que je scanne ont bien entendu un fort relief côté émulsion. Au moins, on ne galère pas pour le positionnement de la diapo dans le scanner, au contraire des dernières dias que j'ai prises, où j'ai bien du mal à différencier le côté émulsion du côté brilliant. D'un autre côté, c'était pas le même piqué...

jpsagaire

Es-tu sûre que tu ne confond pas avec le noir et blanc ?  Cela donne en effet des images noires inexploitables.

Les KM passent souvent (mais pas toujours) bien l'ICE tant avec le V qu'avec le 5000 (même ICE). Parfois des artefacts et/ou des halos à la limite de zones très contrastée, comme par exemple, des branches d'arbres, des contours de cheminée ou bordures de toits sur fond de ciel lumineux...

Par contre, l'on dit que l'ICE du 9000 est nativement conçu pour la Kodachrome. N'ayant jamais utilisé cette machine je ne peux confirmer, ses possesseurs le feront peut-être...

chacalito01

Bonjour :

J'ai testé Lightroom 5,3. L'outil "suppression des défauts" est pas mal du tout, mais difficilement utilisable sur des scans lourds en MO. Le logiciel demande beaucoup de ressources même pour ma plus grosse machine. Je suis donc retourné vers photoshop où je vois ce que je corrige de façon manuelle. Par contre, le filtre anti-poussière de PS difficile à utiliser pour des photos de paysages. En tout cas les résultats sont très alléatoires.

Enfin, je viens tout juste de commander une brosse anti-statique (SW-060 = 6cm) et un autre chiffon anti-statique de la même marque. Ils compléterons ma grosse poire et la bombe à air sec. Entre (), ce chiffon à l'air mieux foutu que mon Tetenal jaune... Voilà ce sera un nettoyage plus précautionneux pour ma prochaine cession de scan.

http://www.jama.fr/boutique/fr/prise-de-vue/nettoyage-capteurs-et-lentilles/kinetronics-93

Cdlt. Celsor

jpsagaire

CitationPar contre, le filtre anti-poussière de PS difficile à utiliser pour des photos de paysages. En tout cas les résultats sont très aléatoires.

Oui, rien à voir avec l'ICE, ce filtre a tendance à casser la netteté de l'image car purement logiciel. Sur du portrait ça passe mais sur du paysage c'est assez destructeur.

Le mieux, en effet, c'est un sérieux nettoyage du document avant numérisation. Et malgré tout, les poussières sont vicieuses et ont un amour immodéré pour les films  :D.

Donc ICE quand c'est possible, et soufflette et produit anti-statique dans les autres cas... on en est tous là.

:)

Verso92

Je ne penses pas qu'il y ait de différences "matériel" de ce point de vue entre le ls-50 et le Ls-5000...
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,3971.msg145184.html#msg145184

jpsagaire

Kodachrome et Ice

a voir * les tests mis en ligne par Verso, on dois reconnaitre que, dans bien des cas, les destructions possibles sont souvent légères et d'autant plus visibles qu'elles s'affichent à 100%. Tout dépend du sujet traité et des zones de contraste qu'il contient.

Ces défaut ont toutes chances de quasiment disparaitre sur une image mise à l'échelle pour l'affichage ou sur un tirage. Quand bien même un ou deux gros caca resteraient visibles, leur élimination reste bien plus rapide que le traitement, chronophage et décourageant, de myriades de poussières.

Je pense qu'il serait dommage de se priver de l'aide d'un tel outil. Mais il ne doit pas faire oublier qu'un dépoussiérage en amont (brosse, soufflette, etc) fait partie du process d'un travail bien fait...
* (et revoir, pour beaucoup d'entre nous)

:)

kochka

Un désioniseur fait avec un allume gaz électrique, aide bien pour le pétouilles non grasses ou non collée.
Technophile Père Siffleur

jpsagaire

Citation de: kochka le Mars 02, 2014, 12:01:07
Un désioniseur fait avec un allume gaz électrique, aide bien pour le pétouilles non grasses ou non collée.

C'est vrai !

J'ai retrouvé la page qui explique comment faire...

Merci pour le rappel ;)

titisteph

CitationEs-tu sûre que tu ne confond pas avec le noir et blanc ?  Cela donne en effet des images noires inexploitables.
En y repensant, tu as sans doute raison. J'ai dû confondre avec le N et B.

Conti

C'est vraiment efficace votre "désioniseur" ? Est-ce que cela apporte quelque chose au classique couple soufflette / brosse ?

pluvinel

L'Ice de Nikon scan avec un Cs5000 a une efficacité redoutable comparée à Vscan. Il vire (pratiquement) tout, à la limite on peut se demander si ça sert à qlq chose de dépoussiérer...  :)
Pour les Ekta le résultat est bluffant en mode "normal". Pour les Kodachrome ça marche très bien également par contre il arrive parfois que sur certains contours l'image se dédouble très légèrement sans que le reste de l'image soit affecté. Visible à 200% à 4000 dpi ça laisse de la marge... La solution: activer le paramètre Kodachrome, il n'y a pratiquement aucune perte de netteté par contre l'Ice laisse un peu plus de merdouilles qu'on peut virer d'un coup de PS par plusieurs méthodes sans y passer la semaine...

jpsagaire

Citation de: Conti le Mars 04, 2014, 15:10:35
C'est vraiment efficace votre "désioniseur" ? Est-ce que cela apporte quelque chose au classique couple soufflette / brosse ?

Ca permet de neutraliser l'électricité statique du film sans le toucher. Les poussières, non collées/incrustées, se détachent mieux et n'ont pas tendance à revenir, du moins pendant un certain temps : une durée difficile à chiffrer.

C'est donc à faire au fur et à mesure lors de la numérisation, et non pas un traitement à faire d'avance sur tout un lot. Donc ça ne remplace pas la brosse quand elle est nécessaire, ni la soufflette dont le travail en est facilité.

;)

morvandiau

Citation de: Conti le Février 27, 2014, 12:22:25
Puis, au niveau de Photoshop, utiliser l'outil correcteur plutôt que l'outil tampon.
Je viens d'essayer : c'est effectivement beaucoup plus rapide que le tampon...