D600: controle de la distortion et du vignetage

Démarré par gegebearn, Mai 11, 2013, 19:04:33

« précédent - suivant »

gegebearn

Je me pose des questions sur la correction auto de la distortion et du vignetage que propose le D600 dans ses menus.
Il s'aggit je suppose d'une correction des Jpeg. Mais comment cela fonctionne? A partir d'une base de donnés façon DXO?
Je me posais la question car j'ai acquis un AFS 18-35 pour lequel j'ai l'intention d'utiliser ces corrections en attendant que le module sot dispo sur DXO. Soit dit en passant j'ai été étonné qu'il n'y ait meme pas de prévision de prise en charge de cet objectif par DXO que j'ai interrogé à ce sujet. Vivement aussi le test de JMS car ceux-ci sont rares sur la toile.

Verso92

Citation de: gegebearn le Mai 11, 2013, 19:04:33
Je me pose des questions sur la correction auto de la distortion et du vignetage que propose le D600 dans ses menus.
Il s'aggit je suppose d'une correction des Jpeg.

Les Jpeg sont corrigés automatiquement si l'option est validée dans les menus.
Avec un dérawtiseur Nikon (Capture Nx2), les fichiers RAW seront développés par défaut avec cette option si elle est validée dans le boitier. Avec les dérawtiseurs tiers, ce ne sera pas le cas (mais ils proposent aussi ce genre de corrections, généralement).
Citation de: gegebearn le Mai 11, 2013, 19:04:33
Mais comment cela fonctionne? A partir d'une base de donnés façon DXO?

Vraisemblablement (firmware L).

gegebearn

Mais alors mon 18-35 est-il pris en charge par la derniere déclinaison du filmware? Je n'en est pas entendu parler.
Personellement je n'utilise pas NX vu sa mauvaise réputation en haut iso. Autre interrogation: le 18-35 est-il pris en compte par LR4 ?

Verso92

Citation de: gegebearn le Mai 11, 2013, 20:35:43
Mais alors mon 18-35 est-il pris en charge par la derniere déclinaison du filmware? Je n'en est pas entendu parler.

Il semblerait que non :
http://nikonimglib.com/dcdata/index.html.fr#os-windows

Berswiss

Le 18-35 n'est pas encore dans la liste de LR. Cela devrait être le cas lors de la prochaine version et je ne sais pas si ils vont sortir une release 4.5 avant la 5. J'irai voir sur LR5 mais ça m'étonnerait parce que c'est une version de test !

jac70

Dans LR4, on peut trouver, en cherchant un peu, un profil qui va bien, même si votre objectif n'est pas dans la liste.
Personnellement, par exemple, j'utilise celui du 24-120 f/4 pour corriger mon 24-85 AFS f/3,5-4,5 non VR sur D600.
J'ajouterai que même quand votre objectif est pris en compte, la correction dans LR4 n'est pas toujours parfaite (28-300....)

jaric

Une précision à propos du F/W L : il semblerait qu'il soit commun à tous les reflex Nikon (FX & DX, c'est curieux!), alors pourquoi le D600 n'est-il pas mentionné? Il effectue bien des corrections de distorsion non?

Edit : le 5200 et le 7100 non plus  :'(

Bernard2

Citation de: jaric le Mai 11, 2013, 22:15:42
Une précision à propos du F/W L : il semblerait qu'il soit commun à tous les reflex Nikon (FX & DX, c'est curieux!), alors pourquoi le D600 n'est-il pas mentionné? Il effectue bien des corrections de distorsion non?

Edit : le 5200 et le 7100 non plus  :'(

Sans doute que lors de la création de ce firwmare le D600 n'existait pas encore. (le 006 est déja dans mon D800E)

jaric

C'est bizarre tout de même que le site Nikon n'ait pas été mis à jour. Il suffit de demander aux possesseurs de ces trois boîtiers de vérifier la référence de leur firmare L.

Verso92

Citation de: jaric le Mai 16, 2013, 20:52:33
C'est bizarre tout de même que le site Nikon n'ait pas été mis à jour.

C'est le contraire qui serait surprenant...

Jean-Claude

La correction de vignettage chez Nikon ne provient pas d'un profilage de chaque objectif, mais d'un niveau de correction discret ( par niveaux) choisi dans le boîtier.
Nikon n'a pas voulu imposer une correction complète systématique, mais une quantité de correction choisie Poir ceux qui aiment refermer une image directement en boîtier.
Les différentes valeurs discète de correction du boîtier sont reprises sur une échelle continue et plus large par Capture NX2 qui va permettre d'affiner en continu entre les valeurs discrète du boîtier et au delà du range boîtier si nécessaire.
La correction Capture peut aussi être négative, (rajout de vignettage)

jaric

Citation de: Jean-Claude le Mai 17, 2013, 20:11:24
La correction de vignettage chez Nikon ne provient pas d'un profilage de chaque objectif, mais d'un niveau de correction discret ( par niveaux) choisi dans le boîtier.

Pour la distorsion, tu es bien d'accord qu'il faut se référer à une base de données, la correction pouvant être très complexe et qui plus est, dans le cas d'un zoom, la distorsion s'inverse. Donc où se trouve cette BD?

PS à l'attention du modo : pourrais-tu corriger le titre du fil, il me fait loucher à chaque fois que je tombe dessus. Merci  :)

Jean-Claude

ben oui les données de distorsion sont dans le firmware spécifique du boîtier ( L comme Lens ) qui est d'ailleurs le même pour tous les modèles de boîtiers et pour cause. Pour les Nikon One c'est totalement différent car chaque objectif incorpore son propre firmware L qui regroupe en plus de données de distorsions également des variable de pilotage de l'AF et du VR. Sur les premiers V1 et J1 le VR floutait les images et il m'a fallu remplacer le firmware L spécifique à chaque objectif

Non la somme de données à stocker est quasiment nulle.
L'algorithme d'une distorsion quelle soit simple en barillet ou coussinet ou complexe en moustache est un simple et unique polynôme et il ne faut archiver dans la base de données que deux coefficients numériques par focale.
Pour un zoom ce sont moins de 10 nombres à un chiffre à stocker, on interpole entre pour les focales intermédiaires et celà marche très bien
Pour les vieux objectifs qui ne sont pas dans la base de données, les AI et AIS sans puce,  Nikon Capture comporte en plus de la correction automatique une manette manuelle permettant de faire une correction de simple ordre
Et si on est pinailleur jusqu'au bout du troisième degré polynomial sur une optique inconnue et exotique on ouvre le fichier dans Photoshop et on s'amuse à déterminer au jugé les coefficients polynomiaux de Pano Tools.

jaric

Merci Jean-Claude pour ta réponse exhaustive et didactique comme toujours.

On peut remarquer en passant que ce firmware L 006 n'a pas changé depuis un moment et a dû anticiper plusieurs objectifs sortis ultérieurement.

Jean-Claude

Oui les objectifs qui vont sortir dans les deux prochaines années sont déjà connus aujourd'hui au niveau de leur distorsion calculée sur ordi et mesurée sur des protos