Rencontres sur les chemins forestiers...

Démarré par Atriplex, Mai 16, 2013, 16:31:12

« précédent - suivant »

Atriplex

35 _ Petit Sylvain (Limenitis camilla)  le même individu, vue dorsale.
Gérard

Atriplex

Des Libellules commencent aussi à se poser sur les chemins:

36 _ Orthétrum réticulé, Orthetrum cancellatum. (merci à pierr07 pour l'identification).
Gérard

Atriplex

Depuis le chemin, après cette photo, en regardant un peu dans la forêt, j'ai vu, en train de m'observer, de drôles de Coléoptères... ;)

That's all, folks!...

37 _
Gérard

RR NIKON

Salut Gérard,

Je te confirme que Capreolus capreolus n'est pas un coléoptère forestier, ni une version hard de Lucanus cervus  :D :D :D :D!
t'as remarqué, j'ai fais un effort !

Atriplex

Citation de: RR NIKON le Juillet 09, 2013, 15:33:46
Salut Gérard,

Je te confirme que Capreolus capreolus n'est pas un coléoptère forestier, ni une version hard de Lucanus cervus  :D :D :D :D!
t'as remarqué, j'ai fais un effort !
J'ai remarqué!  Continue, tu es sur la bonne voie! ;D
Gérard

ChrisC06

L'observateur... observé... un juste retour des choses...  :D ;) :D
Chris

agromi77

super observations et tres bonnes photos BRAVO
A77SONY

rdmphotos

Aldi29

Citation de: Atriplex le Juillet 09, 2013, 15:22:31
Depuis le chemin, après cette photo, en regardant un peu dans la forêt, j'ai vu, en train de m'observer, de drôles de Coléoptères... ;)

That's all, folks!...

37 _

C'était un peu dans la logique des choses, après le Cerf, la Biche, la Petite Biche et la Chevrette !  ;D ;D

Un fil sur lequel je reviens avec grand plaisir !

Amicalement
Alain

Regards du bout du monde

yves68

Continuité délicieuse de cette balade : lieux propices où germer et grandir ... On te suit, parce que là où il y a un chemin, il y a une volonté, comme disait l'autre....  ;)
Yves

Bandiat

fil très divertissant, jamais  pu photographier un scarabée aussi net, moi
merci Atriplex   

Marcus 49

Un remarquable inventaire de la faune des sentiers forestiers !

Marc
Primum non nocere.

foufouille

Comme à ton habitude, un fil instructif... ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Merci Chris, agromi77, Alain, Yves, Bandiat, Marc, foufouille pour vos passages!

Activité réduite sur "mes" chemins en ce chaud mois d'aout...

J'ai rencontré ce Vulcain, un "vétéran" venu se chauffer au soleil d'une toute fin d'après-midi. Oubliés le beau noir velouté et l'écharpe bien rouge du papillon fraîchement éclos. Ici, les couleurs sont +/- passées (perte d'écailles), les ailes un peu échancrées... Dérangé, il allait se poser un peu plus loin, toujours au soleil...

38 _ Vulcain, Vanessa atalanta.

Gérard

Atriplex

J'ai aussi croisé la route d'un Carabe, d'une autre espèce que celui de la photo 2. Ce Carabe doré ne faisait que traverser rapidement cette route goudronnée. Bien que le trafic y soit réduit, il avait bien raison de ne pas traîner!...
Cette belle couleur bronze est (comme toujours chez les Carabes) n'est pas dûe à des pigments, mais à des phénomènes de réfraction et diffraction dans la fine structure de la cuticule (on parle de couleurs physiques).
On le trouve en forêt, mais aussi dans les jardins, d'où ses noms vernaculaires de "Jardinière" et "Courtilière" (du vieux français "courtil" = jardin. Ne pas confondre avec l'Orthoptère fouisseur appelé aussi Courtilière...).

39 _ Carabe doré, Carabus auratus, femelle (le mâle a les tarses AV élargis).
Gérard

Atriplex

On a ici un prédateur mobile (mandibules pointant vers l'avant, organes des sens (antennes, palpes, yeux) développés, grandes pattes). Il ne peut d'ailleurs que marcher, les Carabes ayant leurs ailes atrophiées et leurs élytres soudés!
Si vous le prenez en main (assez en arrière pour qu'il ne vous morde pas avec ses mandibules), il sécrètera une liquide défensif à odeur d'acide acétique, d'où son nom de "Vinaigrier"... (en fait, tous les Carabes font ça)...
A noter que cet individu a eu une vie agitée: il lui manque le tarse avant droit entier.

40 _ le même...
Gérard

Atriplex

C'est tout pour aujourd'hui...
Amitiés,
Gérard
Gérard

mulot

de trés joli choses et quelle diversité

philippe

ChrisC06

Jolies couleurs, le Carabe doré... plutôt bronze, d'ailleurs, qu'or ...  ;)
Chris

microtom

Toujours un régal à suivre ce fil.  ;)
Mangez des cacahuètes!

Westerland

On s'y arrête volontiers au bord de ton sentier ..
Amicalement - Catherine

Atriplex

D'abord un merci (tardif!) à mulot, Chris, microtom, Catherine pour leurs commentaires d'août 2013!

Voici la SAISON 2014 de mes rencontres.

Je commence fort: une Mygale en forêt de Montargis!
Bon, OK, cette Araignée ne fait que 10 à 15 mm de long.Mais voyez ses -énormes- chélicères. Elle les porte bien parallèles entre eux et non pas croisés: cela la classe dans les Mygalomorphes, donc apparentée aux Mygales tropicales.
Ce mâle était en maraude au bord du chemin.

41 _ Atypus sp., mâle.

Gérard

Atriplex

Revenons aux Coléoptères, et d'abord aux Silphes. Ces Insectes sont souvent des nécrophages, mais celui-ci est un prédateur de petits escargots et limaces...

42 _ le Silphe noir, Phosphuga atrata. 10-15mm.

Gérard

Atriplex

Un autre Silphe "spécial". D'abord, il n'est pas noir comme la plupart (photos 5 et 42 par exemple). D'autre part, il est prédateur de chenilles processionnaires!...

43 _ le Silphe à 4 points, Dendroxena quadrimaculata (anciennement Xylodrepa quadripunctata!. Vive la systématique!). 12mm.
Gérard

Atriplex

Cette Cétoine, immobile sur le chemin,  paraissait bien engourdie. Sortie trop tôt?

44 _ Cétoine dorée, Cetonia aurata.

Gérard