24-70 2.8 II USM : L'IS vous manque un peu, beaucoup....

Démarré par Niro, Mai 16, 2013, 17:14:06

« précédent - suivant »

Niro

Salut à tous,
Tout est dans le titre, compte tenu du cash de 300 € sur cet objectif, il me tente; mais quittant mon 17-55 EFS IS USM (passage au FF), je voudrai connaître votre retour d'expérience sur l'absence d'IS, je connais les avantages et inconvénients (fiablité) de l'IS, je recherche plutôt votre vécu sur le terrain.
Merci d'avance.
Niro

newworld666

Y a le Tamron 24-70/2,8 VC qui serait très crédible .... avec une stabilisation très efficace... AF naze ..
En gros c'est fromage ou dessert  ;D ..
Pour être positif :
=> Si on shoot avec du vivant qui bouge dans le champ et qu'on aime pas les mains et pieds fantômes, les cheveux flous, etc etc .. l'IS n'a jamais servi à rien, et on choisi une vitesse adaptée => le Canon 24-70II est le must avec comme d'hab un AF consistant et ultra rapide...
=> Si on évite tout sujet un peu mouvant dans le champ ou qu'on se moque des sujets flous des lignes rouges de feux arrières, etc... et qu'on a le temps pour faire la map,  la stabilisation est indispensable et le nouveau Tamron est l'objectif à avoir.

...
Canon A1 + FD 85L1.2

philordi28

J'ai le 24/70 f2.8 II et l'is ne me manque absolument pas !
À savoir qu'il a remplacé un 24/105 f4 is et c'est plus le range de 105 qui me manque que l'is !
Je l'utilise sur un 6D et sa fabuleuse montée en iso ainsi que l'ouverture 2.8 compense largement le manque d'is .
Après c'est aussi un problème de stabilité ! Il y a des photographes qui ont tellement la bloblotte qu'un is est vraiment un plus...  ;D

Niro

OK, merci
Pas encore atteint par Parkinson...
Tout à fait d'accord avec le range du 24-105; habitué au 17-55 EFS, je perdrai un peu, mais bon on peut pas tout avoir.
Niro

acinonyx


canonbeber

Perso il ne m a jamais manqué la V I
Par contre je n'ai pas pris la VII je suis passe aux fixes sans IS et cela ne manque pas non plus

Blue Moon

Citation de: philordi28 le Mai 16, 2013, 17:29:09
J'ai le 24/70 f2.8 II et l'is ne me manque absolument pas !
À savoir qu'il a remplacé un 24/105 f4 is et c'est plus le range de 105 qui me manque que l'is !
Je l'utilise sur un 6D et sa fabuleuse montée en iso ainsi que l'ouverture 2.8 compense largement le manque d'is .
Après c'est aussi un problème de stabilité ! Il y a des photographes qui ont tellement la bloblotte qu'un is est vraiment un plus...  ;D

Hmm ce n'est pas un problème de "Bloblotte" mais un problème de reculer les ... limites.
Si vous êtes capables de fixer une image de ce type sans IS ... et sans Trépied, je m'incline



3200 isos / F 4.5 / 1/8e - 24/70 mm F4 IS sur 1DX (à main levée)

billabong97

La version 1 avait-elle l'IS ?
Non !!!
Beaucoup de personnes qui avaient et qui ont cet objectif, trouvaient celui-ci satisfaisant hormis les problémes rencontraient sur ce 24-70, malgré l'absence d'IS, ces personnes ont travaillé avec ce matériel et ont fait de trés bonnes photos pendant des années, alors pourquoi vouloir absolument que cette nouvelle version soit IS !!!
Sachant que cette nouvelle version est plus légére, ça compense un peu plus la stabilité et je pense que si les ingénieurs de chez Canon ne l'ont pas inclus, c'est qu'ils avaient surement une bonne raison car selon les rumeurs qui couraient il y avait plusieurs versions de ce nouveau caillou qui étaient en phase de teste et aussi des versions IS à moins que c'était la version F4.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

Blue Moon


newworld666

#9
Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 20:25:39
Hmm ce n'est pas un problème de "Bloblotte" mais un problème de reculer les ... limites.
Si vous êtes capables de fixer une image de ce type sans IS ... et sans Trépied, je m'incline

3200 isos / F 4.5 / 1/8e - 24/70 mm F4 IS sur 1DX (à main levée)

... photos de nuit en se baladant avec un 5DII sans IS  (c'est inutile)
Je fais ça chaque année les 8 décembre avec des amis qui veulent voir ce que c'est.  ;D

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..






.. je n'avais reçu le mien cette année.. mais avec un 1dx, ça sera encore plus simple les prochaines années  8)
Par contre dans les spectacles de rue de nuit ... l'IS ne sert strictement à rien !
comme dans ce cas
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

Belles images NW666 ... mais tu es à 1/200e .... donc Oui ... pas besoin d'IS :)

billabong97

C'est trés réussie Newworld, ça me rappelle des souvenirs cette fête de la lumiére.
7DIII - 5dV 11-800mm F1.2 L DO

newworld666

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:21:32
Belles images NW666 ... mais tu es à 1/200e .... donc Oui ... pas besoin d'IS :)


Ben oui ... faut juste le bon outil au bon endroit .. un 24L suffit ... pas besoin d'IS dans ce cas..
parce que pour les spectacles de rue la nuit .. on est bien avec une focale fixe et nettement plus mal avec un objectif avec IS
http://photos.corbi.eu/photos/swfpopup.mg?AlbumID=15835686&AlbumKey=BR39X6

85L dans ce cas ...

Selon les soirées je prend l'un ou l'autre .. au feeling ...
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

Soit .... mais ... as tu bien lu mes données exifs ?

canonbeber

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:21:32
Belles images NW666 ... mais tu es à 1/200e .... donc Oui ... pas besoin d'IS :)

Ce qui est important c'est le résultat non ? Pas le moyen d'y arriver non ?

Blue Moon

Citation de: canonbeber le Mai 16, 2013, 21:31:48
Ce qui est important c'est le résultat non ? Pas le moyen d'y arriver non ?
Je ne dis pas le contraire ... ou me serais-je fourvoyé ?
La question initiale était de savoir si l'IS manquait un peu, beaucoup etc ...
Personnellement, je m'en moque ... j'ai avec ou sans ... et encore beaucoup plus ...
Je n'ai fait que rajouter une question : jusqu'à combien êtes vous capables de descendre (régulièrement) sans IS et sans Trépied ? Aurais-je eu Tort ?
Ensuite pour arriver au résultat escompté, il y a tout de même des outils à utiliser (en fonction de la lumière disponible évidemment) ... Donc quand tu n'as pas ou peu de lumière à dispo .... l'IS est un moyen, juste pour aller plus loin ...non ?

newworld666

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 21:30:48
Soit .... mais ... as tu bien lu mes données exifs ?


Bien sûr .. j'essayais juste de dire qu'on peut aussi éviter de se retrouver à des vitesses si basses et incompatibles avec une foule ou des acteurs en mouvements, en utilisant d'autres outils comme 50/1.4, 85/1.8 sigma 24/1.8 et dans les séries L les incontournables 24L ou 85L.
Sans compter qu'avec le 1Dx je tape sans souci à 12800 Iso.
Bref l'IS n'est pas forcément incontournable.. on peut trouver d'autres voies
Canon A1 + FD 85L1.2

Blue Moon

C'est aussi vrai.
Merveilleuse machine effectivement que le 1DX ... Heureux Homme :)

Bru

Moi, je veux un 24/70-2 IS (400Gr & 400€) sur mon EOS1Dx2

Bref, je suis content de mon 24/70-2,8 II
Dyslexique ou Disslexyque ?

colonel sanders

Citation de: Blue Moon le Mai 16, 2013, 20:25:39
Hmm ce n'est pas un problème de "Bloblotte" mais un problème de reculer les ... limites.
Si vous êtes capables de fixer une image de ce type sans IS ... et sans Trépied, je m'incline

J'arrive à descendre très bas en vitesse avec le 50mm sur FF (genre 1/8, parfois même moins), avec le 24L je pouvais taper le 1/2s sans trop de casse.
Une petite technique bien utile empruntée au instruction de tir FAMAS de l'armée (je suppose que c'est pareil dans les stands de tir civils) consiste à dans un premier temps bien se caler, presser la détente de façon progressive et se laisser "surprendre" par le coup (éviter impérativement les "coups de doigt"). On peut encore améliorer la précision en s'arrangeant pour que le tir parte lors du point mort situé entre une inspiration et une expiration (ne pas retenir sa respiration, on à tendance à vite trembler).
En appliquant ces points à un appareil photo je peux vous garantir que l'on peut descendre sans problème en dessous de vitesse=longueur focale  ;)

Ulan

Un avis d'amateur... tout personnel.Je possède le 24-105 mm f4 L tout comme le 24-70 mm f2.8 mark II. Avec un trépied, le 24-70 donnera toute satisfaction.  En voyage, et en particulier en trekking, je préfère le 24-105 mm pour son stabilisateur d'image, car couplé à un EOS 5DIII, on peut se permettre de photographier sans problème en faible luminosité.Donc, tout dépend du contexte. Le 24-105 souffre de fortes déformations à 24 mm, mais il y a moyen de corriger cette distorsion avec Lightroom 4.4. Le piqué du 24-70 mm f2.8 II est exceptionnel, mais mieux vaut faire attention à la vitesse d'obturation et ne pas avoir la tremblotte. L'auto ISO bien programmé peut aider ici.

Niro

Vos divers avis m'auront bien aidé dans mes choix et je vous en remercie; donc en optant pour un 6D et un 24-70 2.8 V2, le manque de l'iS sera compensé par la montée en ISO remarquable du 6D dans les conditions de faible lumière
Question subsidiaire : Est ce que l'IS peut affecter l'AF en créant des micro mouvements (sur trépied c'est évident).
Niro

newworld666

Citation de: Niro le Mai 18, 2013, 17:23:23
Vos divers avis m'auront bien aidé dans mes choix et je vous en remercie; donc en optant pour un 6D et un 24-70 2.8 V2, le manque de l'iS sera compensé par la montée en ISO remarquable du 6D dans les conditions de faible lumière
Question subsidiaire : Est ce que l'IS peut affecter l'AF en créant des micro mouvements (sur trépied c'est évident).

Pour le 70-200 IS II je ne sais pas, mais sur les hauts de gamme ils se désactivent en général tout seul lorsqu'ils sont sur trépied, au pire c'est ultra simple à désactiver.
Canon A1 + FD 85L1.2

Fovéa35

Citation de: colonel sanders le Mai 17, 2013, 19:47:20
En appliquant ces points à un appareil photo je peux vous garantir que l'on peut descendre sans problème en dessous de vitesse=longueur focale  ;)

Sans avoir d'entrainement militaire, j'utilise la stabilisation statistique (4ème truc) avec des résultats sans concession sur 5D² à 1/15ème au 50 mm comme le montre l'image ci-dessous et son crop 100% :
Regarder, encore et toujours !

newworld666

Quelle idée ? .. c'est un truc de vieux cette histoire de vitesse/longueur focale/stabilité .. avec le numérique je suis quasiment jamais à une vitesse en rapport avec la longueur de l'objectif ? et pas besoin de respirer ou quoi que se soit  ;D ..

Bien entendu, les photos sont plus sympas en cliquant dessus pour se mettre en mode optimisé FullHD et voir le piqué
All pictures best viewed in FullHD optimized size mode, by clicking once on pictures ..

1/125 au 300mm


1/60 au 85mm


1/60/ 85mm


j'ai pas besoin d'IS et surtout j'ai pas besoin de pas bloquer mes bras  ;D
Canon A1 + FD 85L1.2