Quel logiciel pour "tager" ses RAW ?

Démarré par Graphie, Avril 13, 2013, 11:57:03

« précédent - suivant »

Graphie

Bonjour,

Les logiciels de classification de ses collections de clichés "sanctuarisent" les fichiers RAW originaux en interdisant leur modification (tout se fait dans des fichiers tierces) et je le comprends bien.

Ces logiciels permettent de tager nos photos en incorporant des tags (étiquettes) pour pouvoir ensuite retrouver toutes les photos de tata ginette, du scoop de l'année ou de la création artistique universelle... Ces tags sont mis dans le fichier base de données du logiciel et donc illisibles en dehors de ce logiciel. Pour remédier à cette limite, certains logiciels permettent d'inclure ces tags dans les métadonnées des fichiers d'origine (Shotwell, Digikam...), mais comme les RAW sont sanctuarisés, ils ne permettent d'inclure les tags que dans les fichiers développés à partir des RAW : jpeg et compagnie... Le problème c'est que pour avoir tous vos clichés RAW retrouvables par critères tag, cela oblige à développer tous les RAW, ce qui ne correspond pas à mon souhait, ou à faire systématiquement du RAW + JPEG à la prise de vue, ce qui est une perte de place et de temps.

Connaissez-vous un logiciel qui permettent de tagger dans les RAW (a priori Digikam devait le faire, mais je ne trouve pas la confirmation ou à partir de quelle version, j'ai la 2.5.0) ? A défaut, comment faites-vous ?

Merci.

cptcv

Franciscus Corvinus

J'utilise View NX. Pas super pour les taggeurs fous, surtout s'il faut utiliser un dictionnaire de référence.

Graphie

Merci cptcv pour le lien, je ne connaissais pas exiftool. Cela fait un soft supplémentaire et je préfèrerai une solution intégrée à l'un des 3 softs déjà utilisés (catalogage, derawtisation, retouche éventuellement).

Je viens de passer pas mal d'heure sur Shotwell et Digikam et voici mon expérience sur l'importation d'une photothèque de 4.000 clichés (pas tous taggés).

Shotwell m'a signalé environ 150 erreurs d'import (en fait cela en fait plus car Shotwell compte pour 1 seule photo le couple RAW+JPEG, ce qui est la cas d'une partie de la photothèque importée) alors que digikam a absolument tout importé. J'ai un certain nombre de fichiers RAW corrompus dans cette photothèque, je ne sais si c'est cela qui a fait échouer Shotwell, mais je préfère largement l'attitude de Digikam, qui importe mes fichiers, même si il n'arrive pas à les lire (à moi d'essayer de les réparer, de les garder ou de les supprimer lors du visionnage).

Dans sa version 2.5.0 (et j'imagine les suivantes), Digikam accepte bien le tagage des RAW : c'est mentionné comme expérimental, mais lorsque j'ouvre mes fichiers dans Rawtherapee (4.0.10, de mémoire), mes tags sont bien lisibles dans le RAW.

Alors, certes Digikam est une solution "usine à gaz" (il n'y a qu'a voire la taille de l'installation par rapport à Rawtherappe, par exemple) et j'aurais bien aimé une solution plus légère et simple, mais force m'est de constater la supériorité de Digikam sur 2 points qui me semblent capitaux en matière de catalogage.

Romu

Bonjour,
Je n'ai pas vraiment étudié la question, mais il y a aussi : http://sourceforge.net/projects/gtkrawgallery/

argyll

Bonjour Graphie,
comme cptcv exiftool à la main peut être rébarbatif, mais le mieux c'est de le mettre dans des scripts dédiés aux tags qu'on désire utiliser
un script de tags des copyrigth, un autre de tags GPS...etc
Perso je termine ces scripts par la commande qui redonne la date originale de la photo au fichier, ci-dessous en ex:
exiftool  "-DateTimeOriginal>FileModifyDate" maPhoto.raw
J'utilise aussi digikam, mais il ne veut pas tagguer GPS mes .cr2 quand je fais de la géolocalisation alors que c'est OK pour les .jpg!