Hahnemuhle Baryta

Démarré par dar, Juin 15, 2013, 06:48:18

« précédent - suivant »

dar

Avez vous dejà fait un comparatif entre les 3 papiers barytés de chez Hahnemuhle , le fine art, le photo rag et le baryta FB ?
Je fais essentiellement de la couleur , et je cherche un papier avec bq de contraste et de piqué .
Je suis entrain de tester le Baryta FB , c'est pas mal mais je voudrais savoir par rapport aux 2 autres qu elles sont les principales differences .
merci

Verso92

Citation de: dar le Juin 15, 2013, 06:48:18
Avez vous dejà fait un comparatif entre les 3 papiers barytés de chez Hahnemuhle , le fine art, le photo rag et le baryta FB ?

Oui.
(mais les résultats sont rangés dans un classeur au club photo... je ne pourrai pas t'en dire beaucoup plus avant lundi...)

DOMDOM49

le photorag est un coton avec donc une dominante chaude prononcée (très), un grain léger et superbe qui "rend" la lumière admirablement ...c'est la "rolls" en brillant chez hahnemuhule (et côté tarif aussi). La main est très agréable (ha le coton !), très doux au toucher et très souple mais encadré, il arrive qu'il "gondole" un peu. Un collage à la bombe est donc parfois nécessaire...

les baryta FB et le fineart sont des celluloses ...donc le blanc est plus blanc, le baryta FB a une texture lisse et une main très proche du bristol comme tu as pu t'en rendre contre...le fineart a un grain très profond et assez prononcé, ce grain ne passe pas toujours sur des formats en dessous de A3 ...par contre il donne une profondeur à l'image très interessante et son blanc est disons ..."normal" (le baryta avec son blanc "trop" blanc ...donne parfois des images trop froides ou à dominantes sous certains éclairages). Le fineart Baryta a une odeur assez désagréable a la sortie de la boite ...odeur qui disparait vite. Sensation proche du  "bristol" également pour le Fineart Baryta.

enfin, je pense que côté contraste et piqué ...ça se vaut  ...tout étant de toute façon dans la préparation du fichier

Préférences des clients (en quantité de ventes...totalement subjectif):

-fine art Baryta
-photorag Baryta
-Baryta FB

le plus simple est d'essayer (il me semble que ces 3 produits sont dans la pochette d'essai A4 "brillante")...difficile de te conseiller d'autant que Verso va me tomber dessous car j'ai mal classé le Baryta FB (je rigole Verso ...je rigole  ;)). 

3 très beaux produits de toute façon....chacun ayant ses afficionados  ;)

bon dimanche

rafale52

Citation de: DOMDOM49 le Juin 16, 2013, 14:43:48
le plus simple est d'essayer (il me semble que ces 3 produits sont dans la pochette d'essai A4 "brillante")...difficile de te conseiller d'autant que Verso va me tomber dessous car j'ai mal classé le Baryta FB (je rigole Verso ...je rigole  ;)). 

3 très beaux produits de toute façon....chacun ayant ses afficionados  ;)

bon dimanche

Non,non,
Verso tombe dessus, pas dessous... ;)

Amitiés.
A+.
J-F.
7D + 20D + quelques cailloux

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juin 16, 2013, 14:43:48
[...] le baryta FB a une texture lisse [...]

M'enfin ?!!!
Là, c'est pour le coup que je vais te tomber dessus !

(je hais les papiers avec une structure "lisse"...  ;-)

DOMDOM49

ouille !! oui oui...disons "plus lisse" effectivement un léger grain (le plus léger des 3) ...toute la gamme Hahnemuhle brillante (le satin et les pearl aussi) a du grain de toute façon...y'a que dans les papiers mats où ils ont du lisse ...mea culpa  :D :D

Verso92

Citation de: dar le Juin 15, 2013, 06:48:18

En fonction des tirages d'essais que j'ai sous les yeux, réalisés avec une SP3880 + profils papiers Hahnemühle :

- Baryta FB 350g : support bien blanc, structure proche des papiers argentiques traditionnels genre Ilford Galerie, main agréable. Gamut étendu et bon piqué, mais si en retrait, forcément, par rapport à un papier brillant à support parfaitement lisse.

- FineArt Baryta 325g : tons chauds (le support apparait jaunâtre), avec une structure très marquée (trop, à mon goût, pour des petits formats), pénalisante pour le piqué.

- Photo Rag Baryta 315g : support encore un peu plus jaune que le FineArt Baryta, avec une structure du support rappelant un peu le Baryta FB. Par contre, très faible gamut du tirage d'essai, pourtant réalisé avec le profil du fabricant, faisant presque penser à une erreur de manip quelque part (?)...

DOMDOM49

pas trop d'accord avec ton com mais bon ...le plus simple est qu'il teste avec la pochette d'essai  ;)

dar

j'ai testé la pochette d'essai , et ma préférence va au Baryta FB pour mes tirages.je retrouve dans vos commentaires mes impressions aprés essai .
merci

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juin 17, 2013, 14:25:24
pas trop d'accord avec ton com mais bon ...le plus simple est qu'il teste avec la pochette d'essai  ;)

J'ai posté mon commentaire avec les tirages d'essais en main, au club photo.
Cela vaut ce que ça vaut, bien sûr, avec la part de subjectivité inévitable (et mes mots sans doute insuffisamment précis)... mais c'est un avis "concret".

DOMDOM49

parce que tu crois que je ne parle pas en connaissance de cause ?......tu m'amuses beaucoup ...enfin ...parfois

le "concret" sur un essai unique de rag baryta que tu dis toi-même raté...je trouve ça très "désinformation" pour ma part  ;)

enfin bref, ça n'a guère d'importance, dar a trouvé "chaussure à son pied" et c'est le principal  :)

bonne soirée

Verso92

Citation de: DOMDOM49 le Juin 17, 2013, 20:23:12
parce que tu crois que je ne parle pas en connaissance de cause ?......tu m'amuses beaucoup ...enfin ...parfois

Je suis content de t'avoir amusé : c'est déjà ça (mon humour ne fait pas toujours rire tout le monde : j'aurais au moins réussi quelque chose ce soir !).
Citation de: DOMDOM49 le Juin 17, 2013, 20:23:12
le "concret" sur un essai unique de rag baryta que tu dis toi-même raté...je trouve ça très "désinformation" pour ma part  ;)

Les résultats, obtenus comme précisé avec le profil Hahnemühle pour la 3880, m'a semblé tellement décevant que je n'exclus pas un biais (tu me reconnaitras, du moins je l'espère, une certaine honnêteté intellectuelle...).
Quoiqu'il en soit, il y a un point avec lequel je suis d'accord avec toi à 100% : il convient de faire ses propres essais pour trouver chaussure à son pied, les goûts et attentes des uns n'étant pas forcément transposables tels quels aux autres... et j'aurais tendance à dire : heureusement !