Photos noir et blanc avec des éléments troubles, dédoublés???

Démarré par THEGHAT, Juin 26, 2008, 16:52:01

« précédent - suivant »

THEGHAT

Bonjour

J'ai fait développé des photos N et B en 6X6

Sur mes photos, les personnages, certaines éléments d'architecture, sont comme dédoublés...

Le photographe me dit que l'objo est peut être décentré, mais le même jour, j'ai fait des photos en N et B et en couleur avec le même appareil, les photos couleurs sont parfaites et superbes ( pas de problème), mais les N et B ( développés 3 mois plus tard) présentent certains éléments ( personnes, architecture, etc) légèrement "pixelisés".
Par exemple, sur une photo de groupe, le paysage est nickel, mais les personnes sont légèrement "dédoublées", de même sur d'autres, en portrait, j'ai comme une pixellisation sur les cheveux, et aucun détail...Alors que le MF "tue" en définition normalement...Je n'ai jamais vu cela

Est ce que cela pourrait être un problème du scan du photographe? comme si le négatif avait ondulé ou bougé? Mais En 24 X36 je n'ai pas ce problème sur les photos en N et B sur la même période....
Merci de vos lumières!
;)

playmobile

Euh, si tu jettes un oeil sur ton néga plutot que sur les scannes, ça donne quoi?

alain95

J'avais entendu le conseil de n'armer qu'au moment de prendre la photo afin d'éviter que le film gondole. C'est peut-être la source du problème.

Comme indiqué, une vérification des négatifs doit permettre de juger.

Pour le décentrement de l'objectif, je veux bien que ça arrive souvent sur un zoom de l'ère numérique, mais sur un 6x6, ça me semble peu probable vu la qualité de construction habituelle de ce genre d'objectifs.

remi56

instagram: abilisprod

THEGHAT

Mes appareils avec ces mêmes défauts ( ce qui me fait douter du décentrement)
un rolleiflex et un bronica sq. Néopan 400. Les négas ont les mêmes défauts ??? je pense au moins avoir le rolleiflex OK.
Je développe demain afin de voir si les néga sont corrects. Pour le scan, je ne sais pas. C'est un photographe pro. C'est une tireuse je pense.
Merci de vos lumières! ;D

patr95

C'est un photographe pro. C'est une tireuse je pense.
Merci de vos lumières! ;D
[/quote]
c'est comme tout, des tireuses, il y en a de bonnes, de moins bonnes, et de mauvaises ;)
patrice
instinctif, spontané

THEGHAT

Enfin je ne sais pas moi comment cela s'appelle ;D. Je donne mes négatifs au labo et c'est tout. :D

geargies

;) si tu nous mettais un bout de scan ? qu'on le blème? je suis assez curieux de voir ça !  ça pourrait être tout simplement un effet de l'ice qui n'aime pas le grain et qui te fait toujours des trucs bizarres..