le retour des bestioles

Démarré par OlivierR, Mai 26, 2012, 12:41:17

« précédent - suivant »

Atriplex

Belle série, avec un savoir-faire incontestable!

Pour la 2e photo, et seulement pour elle: concernant l'utilisation du frigo, les Araignées étant des animaux "à sang froid" (c'est-à-dire ne "cherchant" pas -contrairement à nous- à maintenir leur température interne constante), le froid ne fait que les engourdir, et -peut-on penser- ne les fait pas souffrir. Il y a quand-même un stress, même en les remettant au même endroit après photo, puisque tu interromps leurs occupations. J'imagine que ce n'est pas dramatique.
Personnellement, je ne suis pas trop fan de ce genre de photos, où l'animal est sorti de son environnement (ceci malgré le résultat fort esthétique). C'est parce que je suis naturaliste avant d'être photographe; mais il y a des sensibilités variées sur ce forum...

Cordialement,
Gérard

PS: ah, un micro-détail: je regrette un peu le titre du fil, avec le terme "bestiole", un rien méprisant pour ces animaux...
Gérard

OlivierR

Oui, je veux bien admettre que cela les stress....mais bon est ce pire que celui provoqué par l'approche d'un de leur prédateur? Je ne pense pas que cela ai une grande incidence sur leur vie  ;) (j'espère ne pas me tromper...)

Pour ce qui est du terme "bestiole" je peux t'assurer qu'il n'y a absolument rien de méprisant derrière...Si je n'avais pas d'admiration pour ces "bestioles", je n'en ferais pas un de mes sujets photographiques de prédilection.. ;D

Pour ce qui est des sensibilités variées, je veux bien le comprendre...mais je ne pratique pas la maltraitance d'insectes, ou même générale, c'est contraire à ma religion, que ces personnes soient rassurées... :)

Cordialement

et...merci pour le compliment  ;)