Est-il possible d'avoir un capteur sans aucune poussière ?

Démarré par Koolja, Mai 18, 2013, 00:03:56

« précédent - suivant »

Koolja

Bonjour,

J'étais en train de classer mes photos dans Lightroom, quand mon attention fut attirée par quelques petites taches sur mes photos. Vous avez certainement deviné, j'avais des poussières sur mon capteur.

J'ai pris mon kit Visible Dust et je me suis mis a nettoyer le capteur de mon D700. Un premier nettoyage, une photo test, un second, un troisième, ... Impossible d'obtenir un capteur parfaitement propre! Surtout si je fais mes photos test à f22. Parfois le résultat est presque parfait, mais il y a toujours quelques chose qui reste.

Mes questions:
- Est-ce qu'il fait du sens de vouloir arriver à un capteur parfaitement propre ou faut-il se satisfaire avec un résultat à 99,99%?
- Quelle est votre expérience, est-il préférable de déléguer ce travail a un pro ou de le faire soi-même?
- Avez-vous des conseils pour bien réussir un nettoyage de capteur ?

Merci

Koolja

Verso92

Est-il possible d'avoir un capteur sans aucune poussière ?
Non.

Cptain Flam

La poussière est partout, il suffit de regarder nos meubles.

En revanche est il possible d'avoir un capteur raisonnablement propre dont les poussières resteront invisibles même aux diaphs utiles en macro ou paysage, la réponse est oui. Du moins dans les deux marques que je connais et utilise, Canon et Olympus.

J'avais déjà posté des photos de mes capteurs, mais certains en avaient été complètement bouleversés, au point d'envisager une supercherie... ;D

Même les plus zélés n'en ont trouvé que 4 à f/45 et après avoir balayé le cliché au microscope électronique.  ;D
Aimez qui vous résiste...

Verso92

Citation de: Cptain Flam le Mai 18, 2013, 01:16:34
En revanche est il possible d'avoir un capteur raisonnablement propre dont les poussières resteront invisibles même aux diaphs utiles en macro ou paysage, la réponse est oui. Du moins dans les deux marques que je connais et utilise, Canon et Olympus.

La question n'est pas là...
(ou alors, sinon, en Nikon* aussi !)
*brute de RAW, f/11.

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 00:43:46
ashes to ashes dust to dust

Non

Même en salle blanche il y a encore des poussières  ;D

Tu m'en veux pas mais je suis pas trop bible et funeral et tout ca... je prefere comme reference:

Ashes to ashes funk to funky... ;)

fski

Citation de: Cptain Flam le Mai 18, 2013, 01:16:34
J'avais déjà posté des photos de mes capteurs, mais certains en avaient été complètement bouleversés, au point d'envisager une supercherie... ;D

N'oublie pas que ce forum est un concentre de mauvaise foi...ou au final on ne crois que ce qu'on veut bien coire...

Un peu comme avec ken rockwell, c'est un clown quand ca correspond pas a ce qu'on pense...et un gars dans le droit chemin quand cela correpond...

Bref, ici tout le monde a la science infuse...qu'ils diffusent avec vigueur,  tel une marmelade si peu concentre qu'ils se sentent obliger de l'etalle a profusion...
Du coup il n'y a pas de place pour delivrer quelque informations, car, comme ils savent deja tout, tout ce que tu pourra dire ne pourra etre que contre verite, puis qu'eux detienne la leur....enfin...la verite je veux dire  ;)

yoda

j'ai eu des poussières sur mon K10/KX et maintenant K5, comme tout le monde!
quand c'était  visible à f8 ou f11,(je ne ferme pas au-delà!)

réglé avec un aspirateur et un tube de cathéter de 2m branché dessus  ,(nettoyage de la cage réflex)
et un coup de bombe de gaz neutre sur le capteur (attention:bombe à moitié vide , bien droite, et avec prudence!)

possible aussi que la fonction vibration du capteur aide! (surtout pour le K5)
jamais eu de poussières grasses.

je n'ai jamais touché physiquement mes capteurs et je ne les ai jamais fait nettoyer!

ValentinD

Un conseil d'ami pour tous ceux qui viennent se plaindre du grain de poussière visible à f22 sur ciel bleu...:
Prenez un bridge ou un compact, comme ça, plus de problème, et le forum sera plus calme...!
Quand on prends un reflex, il faut savoir que la poussière, on en aura tôt ou tard... Pas besoin de créer un fil pour ça...! Soit tu te satisfait de ton capteur à 99,99% propres, soit tu paye 60€ pour faire nettoyer le 00,01% qui reste (c'est à dire, la petite tache visible à f22 sur ciel bleu)...
Donc oui, il est impossible d'avoir un capteur 100% propre, même sur un compact...

FredEspagne

Les poussières ne sont pas réservées aux réflex. Sur le forum, on a des cas de poussières sur RX100 Sony ou des compacts Canon, Panasonic et autres. Le poblème avec les compacts, c'est qu'on ne peut pas nettoyer sans démonter, donc c'est retour SAV obligatoire. Pour les réflex et les poussières sèches, on peut, avec minutie et précautions, le faire soi-même.
Les salles blanches des contructeurs et des SAV sont à l'abri des poussières jusqu'à un certain diamètre en fonction des filtres utilisés mais, bien entendu, les poussières de diamètre inférieur passent et, comme elles sont plus légères, elles sont partout. Ces micro-poussières sont-elles visibles? isolées, non mais en atmosphère humide, elles peuvent s'agglutiner et devenir visibles.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

jerome67

Soit tu investis dans un kit de nettoyage capteur :

J'ai un D600, dans je sais de quoi je parle haha

http://www.photoexposition.fr/2013/04/21/nettoyage-nikon-d600/

Citation de: valoo21 le Mai 18, 2013, 08:02:26
Un conseil d'ami pour tous ceux qui viennent se plaindre du grain de poussière visible à f22 sur ciel bleu...:
Prenez un bridge ou un compact, comme ça, plus de problème, et le forum sera plus calme...!
Quand on prends un reflex, il faut savoir que la poussière, on en aura tôt ou tard... Pas besoin de créer un fil pour ça...! Soit tu te satisfait de ton capteur à 99,99% propres, soit tu paye 60€ pour faire nettoyer le 00,01% qui reste (c'est à dire, la petite tache visible à f22 sur ciel bleu)...
Donc oui, il est impossible d'avoir un capteur 100% propre, même sur un compact...

check

Les spatules laissent des morceaux de fibres sur le capteur ou ne font que déplacer ces dernières sur les bords. La récolte des poussières est plus efficace plus simple et plus rapide. C'est moins cher : 35€ pour des dizaines de nettoyage.

microtom

La poussière est partout et tout le temps. Selon l'usage et le système nettoyage du boitier elle est plus ou moins gênante. Ainsi sur mon apsc Canon jusqu'au rapport 1:1 en macro et/ou f/8 je ne vois pas les poussières qui me gênent pourtant à des rapports plus grands et/ou des diaph plus fermés.
De plus, si je suis bon pour 1 ou 2 nettoyages capteur annuel avec le Canon, je n'ai jamais eu à en faire un seul avec les différents pen que j'ai pu avoir. Un coup de soufflette suffit dans le pire des cas, alors que je prends moins de soins que pour le Canon pour le changement d'objectif.
Mangez des cacahuètes!

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 01:40:29
Tu m'en veux pas mais je suis pas trop bible et funeral et tout ca... je prefere comme reference:

Ashes to ashes funk to funky... ;)

Et Bowie, personne parle de Bowie? :o ;D

jaric

On en est à combien de fils sur les poussières? Ca devient pénible!
L'arme absolue contre les poussières :

Edit : j'ai pas dit rayures hein!

fski

Citation de: jaric le Mai 18, 2013, 11:07:04

Surtout ces mecs devraient aller voir leur femmes pour ce plaindre de la poussiere...parce que a part ceux qui vivent en haute montagne...les autres beh de la poussiere elle savent bien que meme apres un coup de chiffon humide le lendemain elle sera de nouveau la...  ;)

Ashes to ashes, funk to funky, we know major tom is a junky...

Allo quoi !
Ground control to major Tom, take your pills and put your helmet on...

;)

fski

Citation de: jerome67 le Mai 18, 2013, 08:38:25
Soit tu investis dans un kit de nettoyage capteur :

Ohhh lalala mais combien de fois faudra le dire et le repete !!!

Tu investis dans l'imobilier
Tu investis dans des fond de pensions.
Tu investis en bourse....

Mais tu investis pas dans un kit de nettoyage.

Et promis, le jour ou un kit de nettoyage te reverse des dividends trimestrial, j'en mange un kit de nettoyage  ;)

jean-fr

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 11:41:29
Ohhh lalala mais combien de fois faudra le dire et le repete !!!

Tu investis dans l'imobilier
Tu investis dans des fond de pensions.
Tu investis en bourse....

Mais tu investis pas dans un kit de nettoyage.

Et promis, le jour ou un kit de nettoyage te reverse des dividends trimestrial, j'en mange un kit de nettoyage  ;)

Si tu es exigeant sur le choix des mots, accepte que d'autres soient exigeants sur la syntaxe et l'orthographe ...  :P

fski

Citation de: jean-fr le Mai 18, 2013, 11:44:48
Si tu es exigeant sur le choix des mots, accepte que d'autres soient exigeants sur la syntaxe et l'orthographe ...  :P

Lol toi tu m'aimes...pour me suivre partout tout le temps comme une crotte collee sous la chaussure...tu sais celle dans la rayure...pourtant je porte des converses, ca devrais pas...

Bon juste pour dire, moi je suis deja pris, alors toi et moi ca sera pas possible ok ?  ;)
Good boy !

PS: je n'ai rien contre ceux qui corrigent ma syntaxe, juste contre ceux qui me traitent de nul  ;)...il y a une nuance non?

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 11:36:45
Surtout ces mecs devraient aller voir leur femmes pour ce plaindre de la poussiere...parce que a part ceux qui vivent en haute montagne...les autres beh de la poussiere elle savent bien que meme apres un coup de chiffon humide le lendemain elle sera de nouveau la...  ;)

Allo quoi !

;)

Pardon, je cherchais de la vie sur Mars! ;)

jean-fr

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 11:50:32

Bon juste pour dire, moi je suis deja pris, alors toi et moi ca sera pas possible ok ?  ;)

:'(

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 11:50:32
PS: je n'ai rien contre ceux qui corrigent ma syntaxe, juste contre ceux qui me traitent de nul  ;)...il y a une nuance non?

D'accord. Je note  ;)

fski

Citation de: SurSon31 le Mai 18, 2013, 12:34:59
Attention le retour sur investissement n'est pas qu'une question de valeur de revente ou de liquidité de l'acquisition.

Tu peux parfaitement considérer l'achat d'un kit de ce type comme un investissement s'il te permet de générer des flux financier, par exemple :

- Mon client a refusé de me payer mes photos à cause des tâches, je vais acheter un kit de nettoyage.
- Depuis que j'ai nettoyé mon capteur mes retoucheurs perdent moins de temps en post-production pour enlever les tâches.

Il y a retour sur investissement.

Oui dans ce cas la oui....on peut le dire ainsi...
Citation de: Cptain Flam le Mai 18, 2013, 12:06:33
Pardon, je cherchais de la vie sur Mars! ;)

Beh change pas d'objo...ton 5Dmkiii risquerai de ne plus etre aussi propre sur mars... :)

Cptain Flam

Cptain Flam

Citation de: fski le Mai 18, 2013, 11:36:45

;)

;)

http://youtu.be/CMThz7eQ6K0

Cptain Flam

Pierred2x

Citation de: jaric le Mai 18, 2013, 11:07:04

T'as jamais fait de tirage toi. En argentique les poussières au titage étaient une plaie, le numérique à côté... ;D ;D ;D