Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

stratojs

Citation de: rail77 le Décembre 14, 2013, 22:11:46
Re-bonsoir
Clodomir parlant de trains prestigieux, cela me fait penser que j'ai quelques photos de mon père de ces trains en question.
En attendant de vous les faire partager, voici un cliché de mes parents en 1954, alors jeunes mariés, en gare de Paris-gare-de-Lyon, se rendant en costumes du Second Empire à Dôle, afin de participer aux festivités du centenaire de l'arrivée du chemin de fer dans cette ville.
Locomotive 2D2 9116

En plus d'être informelle, cette photo est émouvante de par l'identification des personnes. Bravo Pierre, merci de partager.

rail77

Citation de: clodomir le Décembre 16, 2013, 02:47:28
c'aurait pu etre un Air France , quand meme ... tous les soirs vers 18h30 , il passait au dessus de chez moi en approche de Roissy ... tous les passants s'arretaient pour admirer ce bel oiseau d'acier ...
Bonsoir
Pour le Concorde exposé à Athis-Mons, il est en fait aux couleurs de British Airways sur son flanc droit (celui que l'on voit sur la photo) et aux couleurs d'Air France sur son flanc gauche !
Amitiés
Pierre

clodomir


stratojs

Octobre 2008, Musée des Transports de Pithiviers.

chelmimage

TGV du chocolat en gare Saint Lazare le 1/12/2013 (avec dégustation...., frugale quand même!)
ça eut payé de vendre du chocolat!

rail77

Bonjour
Pour information, mon site internet www.connaissance-du-rail.com s'est récemment enrichi de nouvelles actualités ainsi que d'un nouveau sujet dans la rubrique "photothèque", consacré au site des vignes de Lavaux, non loin de Lausanne, où les voyageurs de la ligne de Berne peuvent profiter de superbes vues sur le Lac Léman.
Amitiés et bonnes fêtes.
Pierre

rail77

Bonjour
Des nouveautés sur mon site internet avec l'ajout d'une nouvelle galerie photos consacrée aux anciens tramways de Besançon et d'un article dans la rubrique Reportages sur l'histoire de l'ancien tramway qui a relié Brest au Conquet de 1902 à 1932.
Ci-joint, l'une des toutes premières photos de mon père, du dépôt des tramways de Besançon, sous la neige, le 5 mars 1949.
Je sais que le cliché n'est pas de très bonne qualité mais il a une valeur historique, car c'est l'une des rares photos du dépôt des tramways de la capitale de la Franche-Comté, qui plus est sous la neige.
Amitiés
Pierre

dakota49

J'ai aperçu quelques trams sur ce fil, alors voici celui de Nice. Si cette image vous semble pas à sa place, nhésitez pas à le dire.
bonne année à tous
dakota49

rail77

Bonjour à toutes et à tous.
Tout d'abord, meilleurs vœux (ferroviaires bien sûr !) pour la nouvelle année qui commence.
Je vous souhaite de réaliser de belles photos (ferroviaires et non ferroviaires) et bien sûr que tout se passe bien pour vous d'un point de vue personnel.
Pour les tramways, mas de problème, ils sont aussi les bienvenus, ainsi que les métros et les funiculaires, tant qu'il s'agit d'engins ferroviaires.
Quand j'ai ouvert ce fil consacré aux trains, je l'entendais dans un sens large, donc on peut poster aussi des trams, ce que je fais d'ailleurs moi-même de temps à autre, cela évite de multiplier inutilement le nombre de fils.
Pour ma part, en 2014 je ferais sans doute moins de photos ferroviaires (encore que, si l'occasion se présente), car je vais me marier au mois de mars et je serais donc forcément un peu moins disponible, même si Svetlana, sur le principe, n'est pas contre la photo de trains à condition que cela ne dure pas trop longtemps.
Et au chapitre des bonnes résolutions, je compte bien continuer à développer mon site internet www.connaissance-du-rail.com, en vous tenant régulièrement informés ici même des nouveautés.
Amitiés ferroviaires et à bientôt.
Pierre

dakota49

Tous mes voeux de bonheur rail77  ;)

Tram à Toronto


Bru

Il n'iras plus bien loin celui-là.
Dyslexique ou Disslexyque ?

Bru

PAr contre, là c'est pour Tunis
Dyslexique ou Disslexyque ?

rail77

Citation de: Patrick Decorte le Janvier 04, 2014, 10:39:19

Bonjour
Pour information, il s'agit d'une locomotive belge de la série 18, tractant des voitures à deux niveaux qui me semblent être du type M6, cela à Soignies, ville située sur la ligne Bruxelles - Mons, autrefois empruntée par les trains internationaux de l'artère Paris - Bruxelles - Amsterdam, avant que le TGV ne prenne la relève.
Ah qu'il semble loin le temps de Trans Europ Express aux noms évocateurs tels que L'Etoile du Nord, le Brabant, l'Ile de France ou encore L'Oiseau Bleu...
Par contre, si je puis me permettre, je trouve le rendu de cette photo, un peu bizarre.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

oldboss53

Tout plein de belles choses !
Perso, je préfère les vieux vapeurs
Le train des Pignes : Nice,Dignes, sur une portion de voie circule, en période estivale, un train a vapeur super sympa.
Géré par une assos => http://gecp.asso.fr/index.html , si vous passez par là de juin à septembre, de mémoire pas sur les dates .
donc ma petite contrib
1>


oldboss53


oldboss53


oldboss53


oldboss53

5>

A+
Amicalement Patrick

oldboss53

allez, une dernière .... pour la route, pardon pour le rail  ;D ;D


rail77

Bonjour
Bienvenue parmi nous Oldboss53.
OPour les chemins de fer de Provence et le train des Pignes : locomotive articulée de type Mallet.
Cette machine circulait initialement sur les lignes à voies métriques du nord du Portugal (Regua - Vila Real par exemple). Elle a été rachetée et remise en état par le GECP. Par chance, les chemins de fer portugais ont les mêmes initiales que les chemins de fer de Provence : CP  ;)
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Je viens de publier sur mon site internet www.connaissance-du-rail.com un article complet sur les tramways de Krasnodar, en Russie.
Cette ville de 750 000 habitants, située à 1 500 km au sud de Moscou, est desservie depuis 1900 par un important réseau de tramways aux origines françaises et belges qui comporte aujourd'hui 15 lignes et transporte chaque jour 275 000 voyageurs.
Voici une photo de la motrice Tatra n° 144, de type T3SU, construite en 1986 par CKD à Prague et modernisée en décembre 2009.
Le cliché a été pris le 20 octobre 2013 au carrefour des rues Gogol et Kommunarov, près de la station Kooperativnyi Rynok qui dessert le marché couvert.
La ligne 15 a été mise en service le 1er avril 2013, date de la dernière réorganisation du réseau et relie le quatier nord de Solnechnaya à la gare centrale de Krasnodar I.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

olivierrychner

Tous mes voeux à Rail77!

A part cette parenthèse nuptiale, rappelons-nous que les trains circulent aussi la nuit...



A gauche, le train Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds entame la montée vers Peseux, Corcelles, et le rebroussement de Chambrelien, tandis qu'à droite, le train Neuchâtel - Lausanne reste sur la ligne du Pied du Jura, une des épines dorsales est-ouest des CFF.

L'image est une superposition de deux photos prises à quelques instants d'intervalle l'autre soir...

Olivier

olivierrychner

Une autre image de Berne, le dimanche 22 décembre. C'était un jour d'ouverture dominicale des magasins, avec quelques "à-côtés" comme ce vieux tram à vapeur. Je ne savais pas qu'il était en service, je n'ai pu que le prendre à la va-vite au 35mm...



Si j'avais su, j'aurais mieux soigné cadrage et gestion de la foule...

Olivier

rail77

Bonjour
Très sympa cette vue de tramway à vapeur dans les rues de Berne.
Je ne le connaissais pas.
Merci Olivier et meilleurs vœux également à toi et à ta famille.
Pour nos amis suisses, il est probable que je publie prochainement sur mon site un article sur les Chemins de Fer du Jura.
De plus, mon père avait fait pas mal de photos des tramways et chemins de fer secondaires de la Confédération Helvétique, mais scanner tout cela prend un temps fou. Rien que pour les trams de Genève j'en ai un album Panodia complet et j'ai également plein de photos anciennes des tramways de Neuchâtel, de Lausanne, ou encore de l'Yverdon - Sainte-Croix, pour ne citer que quelques exemples de la région d'Olivier.
Mais avant cela, il y aura des articles sur les anciens tramways d'Orléans et de Fontainebleau (scans en cours).
Amitiés ferroviaires
Pierre