Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

dakota49

le tramway à Bordeaux .

Patrick Decorte


SPOTMATIK

Appel à témoins ......et mémoires cinématographiques ....

lors d'une virée sur le causse noir , en face de Compeyre pour voir passer l'Aubrac composé d'une 8600 menant 3 pièces .....mais pas tout seul , car le bruit d'un hélico matérialisé par la tache blanche était inhabituel et accompagna le convoi bien au delà de mon visuel .... la tof est présente comme justificatif car prise avec un compact de poche au 135mm maxi de mon Caplio ..... pas mieux ....

c'était le 27-09-2005 vers 11h32 .....et si un foromeur avait les références du film contenant ces images ,et leur diffusion j'en serai fortement satisfait de curiosité ......
merci d'avance

rail77

Bonjour
Il y a eu un film publié par les éditions de la Régordane appelé "Aubrac Express" et tourné par Pascal Béjui et Jacques Chaussard.
Il y avait eu une première édition en VHS en 1996 que je possède.
Mais je crois que ce film a depuis été réactualisé et complété par de nouvelles vues quand il a été republié en DVD dans les années 2000.
Il s'agit probablement de ce film, Pascal Béjui ayant à plusieurs reprises utilisé l'hélicoptère pour ses prises de vues dans ses films (il en existe un autre similaire sur la ligne des Cévennes).
Les éditions de la Régordane, qui publiaient aussi le magazine Objectif Rail aujourd'hui repris par un éditeur belge, n'existent plus mais il est possible que La Vie du Rail ou le Editions du Cabri aient encore des copies de ce film, voir sur leurs sites internet respectifs www.boutiquedelaviedurail.com et www.cabri.fr.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

SPOTMATIK

merci Pierre pour ces infos ..... et je possède les deux DVD que j'étais allé chercher directement chez Pascal , avant qu'il déménage et je ne regrette pas ma démarche.

concernant le téléfilm duquel j'ai assisté la montée d'Aguessac jusqu'au tunnel de Rivières par légère brume ,d'après les quelques rares échos locaux recueillis ultérieurement ,  il serait passé sur ARTE en 2006 / 2007 sous un titre plus "voyage" que ferroviaire , évoquant un parcours plus pittoresque et anecdotique que les liaisons directes intercités habituelles ..... comme le plan-séquence d'intro d'une vapeur dans les hautes gorges de l'Allier ....

tout aussi anecdotique , pour les passionnés qui ont eut vent des plans du film "Calmos" de Bertrand Blier, il y a bien longtemps , j'ai eu au téléphone le conducteur ( CTRA ) qui à manoeuvré la rame du train avec en tête la CC6534 "ville de Béziers" pour la séquence tournée dans la descente à voie unique précédant le tunnel de Séguy , le retour à Séverac s'est effectué en refoulant sans problèmes avec cette puissante machine 1500 volts , première et rare incursion de cette série aujourd'hui disparue des affectations officielles ....la magnifique 6574 étant toujours opérationelle .....

rail77

Bonjour
La chaîne de télévision allemande SWR, qui émets surtout dans le sud de l'Allemagne (on doit pouvoir l'avoir par satellite ou avec les offres de télévision des opérateurs internet) propose une série intitulée "Eisenbahn Romantik".
Il s'agit d'un programme de 30 minutes présentant une voie ferrée ou un événement ferroviaire.
Ils ont fait de nombreux reportages partout dans le monde et je les ai d'ailleurs rencontrés il y a quelques années à l'ouest de Clermont-Ferrand alors qu'ils suivaient le "Ventadour".
Mais que je sache ils n'utilisent pas l'hélicoptère.
Des épisodes de cette série existent en version française et passent effectivement de temps à autre sur ARTE.
Actuellement elle est diffusée tous les jours du lundi au vendredi (en allemand) sur SWR à 14h15.
Voir le programme sur www.swr.de
Dans les prochains jours :
- 6 mars : les trains de l'Appenzell (Suisse)
- 7 mars : les trains du Mont-Blanc
- 10 mars : l'Ybbstalbahn (Autriche)
- 11 mars : Canada
J'ai parcouru rapidement le site de SWR mais je n'ai pas trouvé de fonction permettant de revoir les films, genre "Pluzz" de France Télévisions.
Par contre, il existe un lien vers youtube où des extraits doivent être disponibles.

PS : Spotmatik je serais ravi de faire plus ample connaissance avec toi, si tu le souhaite tu peux m'envoyer un message via mon site internet.

Amitiés ferroviaires
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Mars 04, 2014, 23:25:02
PS : Spotmatik je serais ravi de faire plus ample connaissance avec toi, si tu le souhaite tu peux m'envoyer un message via mon site internet.
Amitiés ferroviaires
Pierre

merci Pierre pour toutes ces infos et je te joindrai via ton site ..... j'ai pas mal de diapos à numériser ..... et ce n'est pas la sélection qui est la plus longue ......

bien cordialement

DNphoto

Citation de: rail77 le Février 13, 2014, 00:36:28
Bonsoir
Ces trois derniers jours, une rame TGV Duplex a assuré un aller-retour régional Paris - Laroche-Migennes en lieu et place de la rame Corail classique.
Voir un TGV effectuer un service omnibus n'est pas des plus courants et il s'agit sans doute d'une première !
Toute les explications se trouvent sur mon site internet, dans la rubrique "Actualités".
Amitiés
Pierre

Ci-dessous, le mercredi 12 février, la rame TGV-Duplex n° 731 marque l'arrêt en gare de Saint-Mammès.

juste une précision ! Cette rame à deux niveaux fait partie de la série 701 à 749 dénommée Dasye, pour Duplex Asynchrone (sa motorisation).
Les rames dénommées Duplex sont dans la série 201 à 289.

rail77

Bonjour
Exact.
Je ne sais pas pour le deuxième jour, mais pour le premier jour il s'agissait bien d'une rame Duplex de première génération (rame 239 de mémoire).
Amitiés ferroviaires.
Pierre

thierry01150

Une petite en passant
May the Pasta be with you

rail77

Bonjour
Vénérable ancêtre belge.
Mais une question : où-est-ce ?
Amitiés ferroviaires
Pierre

gilda

Je ne suis pas un amateur des vieux trains mais il m'a été difficile de résister au charme d l'Himalayan Bird. Le Darjeeling Himalayan Railway ,affectueusement surnommé "toy train" circula pour la première fois sur sa voie de 60cms en Septembre 1881.Il est toujours en service.Un train à vapeur dessert Kurseong et un train Diesel la gare de New Jalpaiguri à 60kms de Darjeeling. Le trajet dure 8 heures....
Le train part de Darjeeling et emprunte de le trajet de l'unique route. Il passe au ras des devantures des magasins et des voitures.La voie ferrée coupe souvent les virages passant d'un coté à l'autre de la route dont il interrompt le trafic. Il siffle à tout bout de champs et vous asperge d'escarbilles de charbon.
Tout d'abord le cadre.
Darjeeling au premier plan et en arrière plan l' Himalaya avec le Khangchendzonga ( 8598m) le troisième plus haut sommet du monde.

gilda

1

gilda

2

gilda

3

gilda

4

gilda

5

gilda

6 On est en Inde. Rien ne se perd. Tout est récupéré.

gilda

7

gilda

8

gilda

9

gilda

10

gilda

11

gilda

12

gilda

13