Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

SPOTMATIK

beau cliché collector de la 7107 dont on ne se lasse pas .... est-tu sûr des dates et de leur chronologie ...

la classe aussi pour les 9100 , aussi rutilantes et entretenues ..... ça change des "tags" et autres dégradations temporelles ....

rail77

Et pour terminer, image typique des années 1960.
A l'époque, lors des grèves de l'EDF, le courant électrique était coupé, y compris pour la SNCF !
De ce fait, la traction des trains était alors assurée en traction vapeur sous les caténaires, ou comme ici, le 5 novembre 1963, en traction diesel.
La BB 63624, habituellement dévolue aux trains de marchandises légers et aux manœuvres, est en tête d'une longue rame de voitures "Bruhat" sur un train de la Grande Couronne parisienne (l'actuelle ligne Transilien "R" de la SNCF).

Voilà, c'est tout pour ce soir.
En espérant que cette séquence historique vous a plu.
Amitiés ferroviaires.
Pierre

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 13, 2014, 21:16:59
beau cliché collector dont on ne se lasse pas .... est-tu sûr des dates et de leur chronologie ...
Bonsoir Spotmatik.
Oui, je suis sûr des dates, ce sont celles écrites par mon père au dos des photos.
Et comme j'ai tous les carnets où il notait tous ses voyages, je peux aisément vérifier.
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Janvier 13, 2014, 21:19:47
Bonsoir Spotmatik.
Oui, je suis sûr des dates, ce sont celles écrites par mon père au dos des photos.
Et comme j'ai tous les carnets où il notait tous ses voyages, je peux aisément vérifier.
Amitiés
Pierre

ou bien c'était quelques mois avant ..... mars le record de la 7107 , puis avril avril en service régulier ....mais sans ruban bleu en déco ......toutes les semaines , mon père recevait les "vie du rail" et je possède toujours un exemplaire du premier "spécial montparnasse"  ....

bien amicalement ,du landy- pont de soissons - la plaine et de la bifurcation - saut de mouton de mitry :242 TA d'un coté et 141 TC - 4-1200 NORD de l'autre

rail77

Citation de: SPOTMATIK le Janvier 13, 2014, 21:16:59
beau cliché collector de la 7107 dont on ne se lasse pas .... est-tu sûr des dates et de leur chronologie ...

la classe aussi pour les 9100 , aussi rutilantes et entretenues ..... ça change des "tags" et autres dégradations temporelles ....
Re-bonsoir.
Oh pardon Spotmatik, j'ai effectivement fait une erreur dans la date du cliché de la CC 7107 en tête du Mistral.
Le record du monde a bien eu lieu le 28 mars 1955, mais la photo a été prise l'année précédente le 25 avril 1954 et non 1955.
Encore toutes mes excuses, je n'avais pas fait attention à l'erreur de frappe.  :(
Amitiés
Pierre

stratojs

Merci beaucoup de nous faire partager ces images superbes, et très intéressantes.

SPOTMATIK

pas grave , par contre , en ce qui concerne cette année 1955 gravée en mémoire par les retours des rapides observés sur le viaduc/gare de Brunoy ou les 9100 et 7100 se succédaient , en attendant la rame inox qui ramenait les jeunes cueilleurs de jonquilles du jeudi dont je faisais partie en forêt de Sénart....
as-tu des clichés des gares parisiennes inondées conjointement à la crue exceptionnelle de la Seine et de ses affluents amont .....la ligne la plus affectée étant "Austerlitz-Orsay" d'après mes souvenirs du quai de la rapée au métro .....

amitiés

rail77

Re-bonsoir
Mes parents ont habité Brunoy dans les années 1960 et j'ai donc pas mal de photos prises à Brunoy et dans les environs : BB 8100, CC 7100, 2D2, Z 5100...
Et oui, j'ai une carte postale ancienne de la Gare d'Austerlitz pendant la crue de 1910 !
Je la scanne et je la mets en ligne dans quelques minutes.
Amitiés
Pierre

rail77

Chose promise, chose dûe !
Je viens de scanner la carte postale de la gare d'Austerlitz pendant les crues de 1910.

rail77

Et voici maintenant quelques photos de Brunoy et de ses environs dont parlait tout à l'heure Spotmatik.
J'ai fais les scans rapidement.
Donc j'espère que vous m'excuserez si la qualité n'est pas toujours au rendez-vous.
Voici tout d'abord la BB 8222 en bien mauvaise posture à Montgeron-Crosne le 15 janvier 1961, avec intervention d'une grue de relevage.

rail77

Le 18 mai 1963, traversée de la gare de Brunoy par l'autorail prototype en acier inoxydable BUDD X 2051 et de sa remorque XRB 8836, avec un train express Nevers - Paris.

rail77

Et voici maintenant l'une des fameuses automotrices qui ramenait Spotmatik de la cueillette des jonquilles en forêt de Sénart.
Les automotrices Z 5100, en acier inoxydable, parfois surnommées "secouantes" en raison de leur tenue de voie que l'on qualifiera gentiment de "perfectible", ont sillonné la banlieue Sud-Est des années 1950 à la fin des années 1980.
Brunoy. 4 avril 1964

rail77

Une photo en couleur sur pellicule 24x36 Kodak montrant le passage à Brunoy du train n° 1 "Le Mistral", également prise le 4 avril 1964.
Derrière la BB 9200 arborant une plaque frontale indiquant le nom du train, on voit un fourgon, une voiture Pullmann, une voiture-restaurant des Wagons-Lits et enfin les voitures en acier inoxydable dites "Mistral 1956".

rail77

Train omnibus vers Melun à Brunoy en décembre 1965, tracté par la BB 53, qui faisait partie de la série des locomotives BB 1 à 80, lesquelles étaient surnommées "Biquettes".  ;)

rail77

Et enfin la dernière photo pour ce soir sera à nouveau une CC 7100.
Celle-ci a été photographiée à Epinay-sous-Sénart en octobre 1965, entre Brunoy et Boussy-Saint-Antoine, avec une rame de voitures Bruhat. La circulation sur la voie rapide n°1 indique que ce train est un convoi omnibus de la Grande Couronne, probablement à destination de Montereau ou de Laroche-Migennes, sans arrêt de Paris à Melun.
Bonne soirée à toutes et à tous.
Amitiés
Pierre

rail77

Bonjour
Sur mon site internet www.connaissance-du-rai.com, je viens de mettre en ligne un reportage complet sur l'histoire des anciens tramways d'Orléans, qui ont fonctionné de 1877 à 1938.
L'article se trouve dans la rubrique "Reportages", le plan du réseau et les clichés (plus de 80 photos et cartes postales anciennes) dans la rubrique "Photothèque".
Voici ci-dessous une photo prise sur la place du Martroi pendant la Première Guerre Mondiale, par l'agence aujourd'hui disparue "France Reportage".
Bonne découverte.
Pierre

SPOTMATIK

merci beaucoup Pierre pour cette série illustrée avec des noms évocateurs qui perdurent  comme les BUDD , associées dans leur première version aux 5400 "état" de la gare Montparnasse et Versailles chantiers ......
amitiès ....

thierry01150

Une photo d'ambiance que j'ai faite à Amsterdam: http://www.modusphoto.com/modusphoto-cgi/topixx?op=topixx&ID=1130231755&string2=

Je mets le lien, l'original est ? sur mon autre DD
May the Pasta be with you

GLM

Citation de: rail77 le Janvier 14, 2014, 19:51:53
Bonjour
Sur mon site internet www.connaissance-du-rai.com, je viens de mettre en ligne un reportage complet sur l'histoire des anciens tramways d'Orléans, qui ont fonctionné de 1877 à 1938.

Petite faute sur l'adresse écrire "rail" et non "rai" sinon on a pas le lien.
Merci pour ces belles photos si évocatrice.

rail77

Citation de: GLM le Janvier 15, 2014, 09:11:19
Petite faute sur l'adresse écrire "rail" et non "rai" sinon on a pas le lien.
Merci pour ces belles photos si évocatrice.
Bonjour
Oups !
Pardon.
Encore une fois j'ai été trop vite en tapant mon message et je ne me suis pas relu.  :(
Donc voici le lien exact : www.connaissance-du-rail.com.
Avec toutes mes excuses.
Amitiés
Pierre

parkmar

Je suis attentivement ton fil et site! Bravo.
Une question pour laquelle j'avais eu en son temps une réponse que j'ai oubliée! pourquoi les trains roulent-ils à gauche? c'est la raison qui m'échappe! et pourquoi en Angleterre ils roulent à droite? (les anglais font toujours le contraire des continentaux; donc là l'explication serait plus simple :D).

dme

Une vapeur espagnole, prise par mon père, dans mon souvenir San Féliu? Photo scannée à partir d'une diapo.
dme

rail77

Citation de: parkmar le Janvier 15, 2014, 17:37:32
Je suis attentivement ton fil et site! Bravo.
Une question pour laquelle j'avais eu en son temps une réponse que j'ai oubliée! pourquoi les trains roulent-ils à gauche? c'est la raison qui m'échappe! et pourquoi en Angleterre ils roulent à droite? (les anglais font toujours le contraire des continentaux; donc là l'explication serait plus simple :D).
Bonsoir.
Non, en Angleterre les trains roulent bien à gauche, par contre leur gabarit est plus étroit et plus bas, même si les voies ont le même écartement. C'est pourquoi les rames Eurostar sont moins larges que les autres TGV, car lors de l'ouverture du tunnel sous la Manche (établi sous la Mer du Nord malgré son nom !) les Eurostar circulaient sur la ligne classique en Angleterre. Fort heureusement la ligne à grande vitesse qui accède à Londres St-Pancras a été établie au gabarit européen ce qui permettra dans le futur d'y faire circuler des rames plus larges. Pour la hauteur, il n'y a pas de rames à deux niveaux en Grande-Bretagne. Dans le même esprit, nos voisins germaniques ont un gabarit en hauteur plus généreux, ce qui fait que les rames à deux niveaux allemandes ou luxembourgeoises ne peuvent pas venir en France alors que l'inverse est possible !
Pour en revenir au côté de circulation des trains, nous avons en France suivi les anglais.
Par contre, ce n'est pas le cas de l'Allemagne où les trains roulent à droite !
Et comme les allemands ont occupé l'Alsace et le département de la Moselle entre 1871 et 1918, les voies ferrées de l'Est de la France sont exploitées sous le régime de la circulation à droite, et cela n'a pas été changé (certainement trop coûteux) en 1918.
Pour les sens de circulation, voici quelques exemples :
- Belgique : à gauche
- Luxembourg : à droite, sauf la ligne partant de Luxembourg et menant vers Arlon et Bruxelles
- Grande-Bretagne et Irlande : à gauche (en Irlande voies à l'écartement large de 1,60 m)
- Espagne : en principe à droite, sauf lignes de l'ex-Norte espagnol d'origine française (capitaux de la compagnie du Midi, ligne au départ d'Irun vers Madrid).
- Italie : à gauche
- Suisse : à gauche
Allemagne : à droite
- Autriche : le plus souvent à droite, mais parfois aussi à gauche (ligne du Semmering de Wien à Bruck-an-der-Mur et Graz), cela dépend de la compagnie d'origine
- Slovénie : à gauche sauf Zidani-Most - Dobova qui est à circulation à droite.
Amitiés
Pierre

parkmar

Merci de ta réponse rail77! plus compliqué que je l'imaginais! l'Europe n'est donc pas non plus réalisée dans les chemins de fer???

rail77

Citation de: parkmar le Janvier 16, 2014, 10:49:43
Merci de ta réponse rail77! plus compliqué que je l'imaginais! l'Europe n'est donc pas non plus réalisée dans les chemins de fer???
Bonjour.
Oh que non !
On peut ainsi notamment évoquer les différents systèmes de tractions électriques employés et la signalisation.
Pour cette dernière, il existe bien des systèmes européens en cours d'implantation ou en projet d'implantation (ETCS, ERTMES, etc...), mais avec tout de même des particularités pour chaque pays, ce qui fait qu'il n'est pas sûr qu'ils soient un jour compatibles entre eux !
Résultat, les matériels franchissant les frontières sont de vraies usines à gaz avec parfois jusqu'à cinq ou six systèmes de signalisation différents (rames Thalys vers la Belgique, les Pays-Bas et l'Allemagne par exemple) et des homologations très longues à obtenir, d'où par exemple le retard de la mise en service des TGV directs Paris - Barcelone.
Pour la traction électrique, on trouve par exemple :
- France : 1 500 V continu et 25 000 V-50 HZ
- Grande-Bretagne : 750 V continu par troisième rail (comme dans le métro parisien !) et 25 000 V-50 Hz
- Belgique : 3 000 V continu et 25 000 V-50 Hz (lignes TGV)
- Pays-Bas : 1 500 V continu et 25 000 V-50 Hz (ligne TGV)
- Luxembourg : 25 000 V-50 Hz, sauf ligne Luxembourg - Arlon (3 000 V continu belge, en cours de transformation en 25 000 V-50 Hz)
- Danemark : 25 000 V-50 Hz (une erreur à mon avis car entouré de pays déjà équipés en 15 000 V- 16,66 Hz quand le programme d'électrification a débuté)
- Suède, Norvège, Allemagne, Suisse, Autriche : 15 000 V-16,66 Hz, mais en Suisse le débattement de la caténaire n'est pas le même que chez les voisins d'où des pantographes spéciaux plus petits !)
- Italie et Espagne : 3 000 V continu et 25 000 V-50 Hz (lignes TGV)
- Portugal : 3 000 V continu
- Slovénie : 3 000 V continu
- Croatie, Serbie, Hongrie, Roumanie : 25 000 V-50 Hz (la ligne croate Zagreb - Rijeka a été totalement convertie du 3 000 V au 25 000 V en 2012)
- Pologne : 3 000 V continu
- République-Tchèque, Slovaquie, Ukraine, Russie, Biélorussie : 3 000 V continu ou 25 000 V-50 Hz selon les lignes et les régions (cela dépend en grande partie de la date de l'électrification, on a commencé par le 3 000 V puis on a ensuite adopté le 25 000 V)
- Maroc : 3 000 V continu, 25 000 V-50 Hz pour la future ligne TGV

Amitiés
Pierre