Trains, fil ouvert...

Démarré par rail77, Mai 18, 2013, 01:29:18

« précédent - suivant »

dme

Locotracteur.

dme

Suite

SPOTMATIK

un grand merci à Pierre pour ces vues rafraichissantes .....

hasard ou coïncidences , les seules fois ou j'arrivais à Austerlitz ( au moins six fois) , il y avait la 5546 en tête coté butoir sur une voie de gauche ...... son look ne passant pas inaperçu ..... comme le bruit des ventilos  ; c'était avant 1974 ......
pour ceux qui ne connaissent pas , la gare d'Orléans est en cul de sac et la navette nous emmenait alors aux Aubrais
concernant les 141 TC ex 4-1200 Nord " DeCaso" , mon père était "titulaire" des numéros 27 , 32 , 41 et 52 et assurait tous les roulements affectés pour ce type de loco ; allant de Mitry , Argenteuil , Pontoise , Valmondois , Beaumont et Creil ,la "poule" des Joncherolles ,  sans oublier les allers-retours Paris -  Beauvais - le Tréport , avec machine en tête au retour , car les rames de banlieue fonctionnaient en réversibilité  pour simplifier l'exploitation

je regrette de ne pas avoir eu l'opportunité d'immortaliser ces belles machines

encore merci à Pierre pour le travail effectué , bien amicalement

Jean-Pierre_22

DME  :  Ce serait sympa d'indiquer dans quelle gare sont garés ces engins TSO . Celui-ci est d'une génération ancienne et ne doit plus circuler depuis plusieurs années ou ne servir que pour des manoeuvres sur des voies affectées quelque part à cette Entreprise . TSO est une  Entreprise de  référence en ce qui concerne les chantiers de "suite rapide de renouvellement de voies" .

Paris Gare de Lyon : c'est bientôt l'heure !

rail77

Bonjour
Pour Jean-Pierre_22.
Je ne sais pas où a été prise la photo mais si ces locomotives sont toujours en service.
Ils s'agit d'anciennes locomotives allemandes rachetées d'occasion (de type V 100 si je ne me trompe pas).
Elles ont certes un demi-siècle ou presque d'existence mais elles sont increvables et robustes et elles continuent d'être utilisées régulièrement sur les trains de travaux, que ce soit TSO ou d'autres entreprises.
Amitiés
Pierre.

dme

1er locotracteur, entreprise à Bonneuil sur Marne.
2ème locotracteur, Valenton.

Ce sont des diapo scannées, date approximative une vingtaine d'années, pour les prochaines j'essayerai de donner la localisation si possible.

SPOTMATIK

Citation de: rail77 le Novembre 12, 2014, 23:12:25
Bonjour
Pour Jean-Pierre_22.
Je ne sais pas où a été prise la photo mais si ces locomotives sont toujours en service.
Ils s'agit d'anciennes locomotives allemandes rachetées d'occasion (de type V 100 si je ne me trompe pas).
Elles ont certes un demi-siècle ou presque d'existence mais elles sont increvables et robustes et elles continuent d'être utilisées régulièrement sur les trains de travaux, que ce soit TSO ou d'autres entreprises.
Amitiés
Pierre.
je ne me rappelle plus l'année , mais je me souviens en avoir vu et entendu au moins deux en gare de Séverac le Château lors de travaux sur la ligne des causses , ce devait être en juin et le peu d'ombre disponible était la bienvenue .....

Jean-Pierre_22

La gare de Bressuire est exceptionnelle car les signaux mécaniques sont toujours en service. Ce paysage doit être bien rare en France en 2014.


chevalier2

#808
Chevalier2

chevalier2

#809
FOND DE GRAS 2

Cliquer sur la photo pour agrandir ... si tout va bien


[img width=4896 height=3264]
Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Chevalier2

chevalier2

Treignes-Mariembourg festival vapeur  Septembre 2014
Chevalier2

Jean-Pierre_22

Merci pour ce reportage Chevalier !
cet "aiguillage tournant"  (je ne me souviens plus du nom exact)  qui existait jadis dans tous les Dépôts, doit se faire bien rare aujourd'hui.

rail77

Bonjour
On l'appelle "plaque tournante".  ;)
Il y en a encore dans pas mal de dépôts.
Amitiés
Pierre

gemphoto

Bonjour,

Ces plaques existent le plus souvent sur le réseau Sud Est.
Villeneuve Saint Georges par exemple en à encore une visible depuis le RER D (SNCF), mais elle est cachée par la rotonde.
Si ma mémoire ne me fait pas défaut celle de Chambéry est même classée.

pourquoipas

Quelques automotrices électriques et diesels pendulaires sur l'île de Shikoku (Japon)









Pourquoi il n'y a pas d'automotrices pendulaires pour booster nos lignes locales ?  ???
Flickr makalux

rail77

Bonjour
Pas trop le temps de répondre en détail car je suis en train d 'écrire un article pour un magazine sur les vingt ans des Eurostar (et oui déjà) mais je vais tout de même essayer de faire au mieux.
Tout d'abord, la technique de la pendulation consiste à incliner les caisses des trains dans les courbes afin de compenser la force centrifuge et donc d'aller plus vite. Selon les systèmes (passifs, électriques, hydrauliques...), on peut gagner plus ou moins en vitesse.
Environ 10 % pour une pendulation passive, celle qui présente le moins de contraintes pour la voie, jusqu'à 25 ou 30 % pour les autres systèmes.
Sur le papier c'est donc séduisant.
Mais, car il y a un MAIS, cela nécessite d'avoir une voie en excellent état car ce type de matériel est très agressif pour les infrastructures.
Hors si en Suisse il n'y a pas de problème de ce côté là (rames ICN par exemple), ce n'est pas le cas, mais alors pas du tout, sur les lignes françaises, qui sont globalement en mauvais état faute d'entretien correct, y compris sur les lignes principales. Alors je ne vous dis pas sur les lignes secondaires... Ces temps ci on ne compte plus les réductions de vitesses sur le réseau ferroviaire français, voir les fermetures de lignes, car plus rien n'est entretenu. Même sur des lignes comme Paris - Limoges - Toulouse il y a des ralentissements. il y en a aussi un gros, par exemple, chez nos amis de Chasseur d'Images en gare de Châtellerault, où faute d'entretien correct de la voie, la vitesse des TGV à la traversée de la gare a du être réduite de 200 à 160 km/h et Réseau Ferré de France (RFF) n'a nullement l'intention de remédier à ce problème dans un proche, voir un lointain avenir. Comme la ligne TGV Tours - Bordeaux va ouvrir en 2016, il se dit que RFF envisage de ramener purement et simplement la vitesse limite de nombreuses sections de la ligne classique de 200 et 220 km/h à 160 km/h dès sa mise en service afin de limiter les frais d'entretien : sympa le temps perdu en cas de détournement par la ligne classique s'il y a un problème dur la ligne à grande vitesse...
Par ailleurs, en France, les valeurs admises pour le dévers (l'inclinaison de la voie dans les courbes pour compenser justement la force centrifuge) est plus forte que chez nos voisins, d'où un intérêt moindre de la pendulation.
Enfin, les matériels pendulaires, bijoux de technologies, sont souvent assez fragiles et sujets plus facilement aux pannes (voir la triste saga de certains autorails allemands ou encore des multiples déboires ETR 470 en circulation entre la Suisse et l'Italie).
Il y a vingt ans des essais avaient cependant été entrepris en France dans le cadre du projet "POLT" (Paris - Orléans - Limoges - Toulouse) aujourd'hui finalement abandonné. D'autres essais avaient également été entrepris sur la ligne des Cévennes avec un autorail allemand. J'avais alors fortement critiqué la SNCF parce qu'elle ne voulait pas utiliser ce type de matériel. Avec le recul, compte-tenu des problèmes évoqués ci-dessus, je crois que finalement elle avait bien fait. Comme quoi il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.
Je suis désolé, je n'ai vraiment pas le temps de scanner et de vous montrer mes photos du TGV pendulaire P01 en essais entre Melun et Montereau via Héricy (il avait roulé à 160 km/h au-lieu des 120 km/h normalement autorisés sur cette ligne quelque peu tortueuse mais par ailleurs fort jolie de la région parisienne).
Amitiés
Pierre

SPOTMATIK

j'abonde totalement dans le sens de Pierre concernant le "pendulaire" qui ne donnera qu'une "impression" de confort avec une vitesse de déplacement accrue ...... pas de soucis en ligne droite ou courbes à très grand rayon ...... mais dans les "virolos" des anciennes lignes , la masse du convoi à vitesse supérieure aura tendance à agrandir le rayon de la courbe des rails/traverses qui vont glisser vers l'extérieur , l'effet "pendule" ne sera là que pour rassurer les usagers ...... jusqu'à un crash inévitable si les limites physiques sol/voie/masse et vitesse du train / force centrifuge sont atteintes ..... ne pas confondre trajectoire et manège de foire ..... c'est pas le même tarif ...... surtout pour l'entretien des voies ......qui étaient mieux avant ..... quand on s'en donnait les moyens .....

rail77

Bonjour
Je sais que la photo est mauvaise.
Il s'agit d'un scan de négatif.
Mais cette une vue pas courante puisqu'il s'agit de l'entrée du tunnel sous la Manche côté français, à Calais, vue depuis la cabine de conduite d'un Eurostar le 8 novembre 1997.
A droite, une navette Eurotunnel en provenance d'Angleterre sort juste à ce moment là du second tube.
Amitiés
Pierre

rail77

Et puisque l'on parle plus haut des trains pendulaires, voici la rame d'essais P01, vue à Samoreau sur la ligne de Melun à Montereau via Héricy le 15 mai 1998. Il s'agit d'un scan de négatif.
Seules les voitures intermédiaires avaient été équipées d'un système de pendulation.
Ce prototype avait en fait été réalisé à partir d'une rame TGV-Sud-Est tout à fait classique et avait alors reçu une livrée spéciale.
Sur ce je vais allez faire un gros dodo car je travaille ce lundi après-midi et auparavant j'irai faire un tour au salon de la Photo à la Porte de Versailles.
A bientôt
Pierre

pourquoipas

Merci pour les infos.
En tout cas au Japon, ça à l'air de marcher nickel.
Ca permet d'avoir des trains rapide intercalés avec des trains locaux sur des lignes très tortillantes.
Pour le confort je ne sait pas, en tout cas on sent que ça va vite.

J'ai trouvé peu d'info sur les trains japonais.
J'ai cru comprendre que certains shinkansen sont à pendulation passives et même certains à pendulation actives (super komachi et Yamagata).
Su quelqu'un a des informations.
Flickr makalux


Lukasbasti

Citation de: Lukasbasti le Novembre 17, 2014, 09:37:55

cette photo m'attire , très belle et élégante

pas des photos jolies de plus sur ici ?

____________________________________________________________________________________
film protection iphone 6 plus film protection iphone 6


S.A.S