Cascade au coeur d'Ordesa

Démarré par Lestat64, Mai 06, 2013, 11:17:49

« précédent - suivant »

Lestat64

Bonjour à tous,

Cela fait un petit moment que je n'avais plus posté grand chose, petit manque de temps et d'envie!
Pour reprendre en douceur, je vous propose ces deux photos de la somptueuse cascade del Estrecho au coeur du canyon d'Ordesa, dans les Pyrénées espagnoles, copieusement alimentée par les eaux de fonte.

Matthieu

1)

2)

cali31

La deux est superbe !!! J'adore !!  :)

Pour la une, je trouve qu'il y a trop de ciel (ciel finalement vide et pas trop intéressant), qui du coup attire trop l'oeil par rapport à la cascade... As tu un cadrage avec moins de ciel ? Ou as tu essayé un recadrage au format carré en éliminant le ciel ?

j-kiki

Bonjour,

Pour moi ca sera la 1 que je préfere, l'ambiance chaleureuse qui se dégage et très agréable. Trèsbelle endroit.

Bonne journée.

Danydan

Deux superbes images pour lesquelles je peux difficilement faire un choix !
tu m'invites ???  ;D

jeanray

Moi aussi, j'aime beaucoup ces deux images finalement assez proches quant à l'utilisation de la lumière. Les quelques zones cramées étaient sans doute difficile à éviter ; de toutes les façons, elles ne sont pas bien gênantes. Je trouve le choix des temps de pose  bien adaptés dans les deux cas.
Dans la première, il me semble que le ciel participe à l'équilibre de la photo.
Cordialement
JR

JEANFI16

Tes deux photos sont  vraiment magnifiques! Je te félicite car elles sont très originales et en plus j'adore cet endroit fabuleux. Ce n'est pas toujours facile d'avoir la lumière idéale compte-tenu de la configuration des lieux... Le ciel légèrement cramé ne me gêne nullement. Impossible de toute façon de faire autrement. Une question, par quel endroit es-tu passé pour te rendre au pied de la cascade? Moi, j'ai remonté le sentier qui part du parking sous le Tozal del Mallo jusqu'à la cascade de Gradas de Soaso. J'ai du louper un épisode en remontant le sentier. J'ai pourtant fait les détours à chaque fois que je voyais un panneau indiquant une cascade. Mais, celle-là ne me dit rien. J'ai sans doute du la voir d'un autre point de vue?
Si tu pouvais me donner l'astuce pour avoir ton point de vue au pied de la cascade, ce serait sympa...
Amicalement,
Jean-Philippe

foufouille

Magnifiques images avec un coup de coeur pour la 1!  ;)
Photographiquement vôtre...

DOC 74

Deux photos magiques qui se complètent bien... What else ? ;)

martine314

Lestat64

Merci beaucoup à tous pour vos avis!! :)

Stéphane: Je comprends ce que tu veux dire pour le ciel vide, même si je trouve que sur cette photo ce n'est pas trop gênant. J'ai tenté des cadrages plus bas ou plus serrés en effet, mais je n'étais pas convaincu, je voulais représenter la cascade dans son contexte global, c'est pourquoi j'ai voulu garder cette forme d'échancrure qui ajoute une certaine "dynamique" à l'image, comme le souligne jeanray.

j-kiki: Merci!

Daniel: Merci, je te prends au mot, l'invite est ouverte!!  ;)

jeanray: L'exposition étai effectivement assez délicate à gérer. J'ai utilisé un dégradé neutre pour le ciel,  mais j'aurai pu (du) en empiler un second. Après il y a cette saleté de bout de névé assez disgracieux sur la droite de l'image qui vient pourrir l'expo! J'ai d'ailleurs recadré pour en perdre une partie....à refaire quand le printemps est bien installé ou à l'automne!

JeanFi: Merci, en fait j'ai eu énormément de chance d'avoir cette lumière dans la cascade. C'était la première fois que je mettais les pieds dans cette vallée (mais pas la dernière!!) donc je ne savais pas trop à quoi m'attendre, enfin, juste un peu!
Alors pour la cascade: à un moment donné tu as une bifurcation sur la droite qui t'indique les cascades de las cuevas et estrecho. Tu prends ce chemin, et un peu plus loin, il se scinde en deux à nouveau, avec las cuevas à droite et estrecho à gauche. Tu prends donc à gauche et un peu plus loin et plus haut, tu arrives alors sur une plate-forme avec des rambardes tout autour. Pour avoir un tel cadrage, j'ai enjambé la rambarde tout simplement, c'est pas vraiment dangereux, mais faut pas glisser quoi!! En plus je suis grand, j'ai pas eu trop de mal! En tout cas, ça expliquerai peut-être que tu l'aies vu d'un autre point de vue? Une dernière précision, je suis resté à distance de la cascade, mais c'est une fois derrière l'écran du PC que j'ai réalisé que j'aurai pu m'avancer plus!

Merci encore à tous! ;)

Lestat64

Argh, merci DOC, foufouille et Martine!!  ;D

jaric

Bravo, point de vue idéal pour la 1. Petite remarque cependant : si tu présentes ces deux clichés (ou plus) en même temps, veille à harmoniser les TdC, ça n'en sera que plus agréable à regarder  :)

Lestat64

Merci jaric! Heu par contre, qu'est ce que tu appelles TdC??

jaric

Température de couleur : la première photos présente des teintes légèrement plus chaudes que la seconde.

Ricou

ben dit donc, y a du bouillon !
J'adore la 2  ;)

CLeC

Bonjour,
Très chouette, avec ces petits rayons de lumière !
Un plus pour la 1 pour moi (avant tout pour le cadrage plus large qui laisse mieux voir toute la scène).

malphas111

vraiment 2 belles photos que tu nous proposes la la deuxieme est excellente. seul problème a mon avis la bdb des deux photos ne sont pas pareilles?

Lestat64

Merci pour ces derniers commentaires!

Alors pour cette histoire de BdB (désolé jaric, je suis plus habitué à ce terme que TdC, surtout en abrégé!  ;)), c'est un choix purement personnel et subjectif, j'assume!  ;D Certains aiment avoir une BdB strictement fidèle à la réalité, moi ça ne m'intéresse pas trop, même si ça doit rompre l'homogénéïté d'une série. Mon but est de faire véhiculer mes émotions, mon ressenti, à travers la photo, et si ça doit passer par un traîtement spécifique à chacune, alors soit.
Voilà pour mes "motivations, après je comprends bien sûr que ça puisse dépaire! D'ailleurs je tiens à préciser que si j'ai effectivement réchauffé les teintes de la première, je n'ai pas forcé tant que ça non plus, cela m'a surtout permis d'harmoniser l'aspect global de la photo, dans la mesure où il y avait des teintes trop bleutées à mon goût, en opposition à d'autres zones qui étaient déjà proches du résultat final. Il faut aussi ne pas oublier que la première est faite à l'UGA, d'où récupération d'un vaste champ de lumières et teintes différentes tandis que la seconde faite au téléobjectif se concentre sur les seules teintes de la roche!

Voilà pour les petites explications!

jmlaf

2 superbes photos , j'ai été voir ou se situait cette vallée, ce coin des Pyrénées espagnoles semble magnifique ( j'habite dans la région Pacifique ) prendre des cascades en N. Zélande en Australie en N. Calédonie  est un réel plaisir , mais les résultats sont très souvent décevants ,sur de nombreux bouquins d'excellent photographes Australiens et Néo-Zélandais ou de nombreuses cascades aussi belles les une que les autres (dans des coins impossibles) sont photographiées tu ne verras pratiquement jamais de ciel (et jamais bleu ) pourtant ils ont souvent des APN ou des argentiques moyen format avec des plages dynamiques étendues donc pour ta photo N°1  même si le ciel est un peu palo bravo elle est magnifique .
Jean-marc

jaric

+1, le cadrage sur les 2 et tip top, et le ciel apporte un plus, il serait dommage de l'enlever.
Quant à la BdB (!), à partir du moment où tu en est conscient, et que c'est un choix assumé, je ne dis plus rien, d'autant plus que tes arguments se défendent  ;)

brut de raw

Les deux sont très bien mais la 2éme est a tombé !
Emmanuel ,serious IR shooter !

flo45

Sport méca,paysage,rando

Djay

Ca c'est de la gestion, des contrastes dis donc.
Très joli, bien cadré, j'aime beaucoup.

Lestat64

Merci encore pour ces derniers avis!! Merci Djay, vive les dégradés gris! ;)