pour les nuls: où est l'obturateur du XE1

Démarré par lolo2, Mai 23, 2013, 11:20:45

« précédent - suivant »

lolo2

lorsque j'enlève l'objectif sur mon reflex,je vois le miroir puis l'obturateur qui cache le capteur. Sur le XE1, je ne vois que le capteur, d'où ma question: où se trouve physiquement l'obturateur?

joujou

Citation de: lolo2 le Mai 23, 2013, 11:20:45
lorsque j'enlève l'objectif sur mon reflex,je vois le miroir puis l'obturateur qui cache le capteur. Sur le XE1, je ne vois que le capteur, d'où ma question: où se trouve physiquement l'obturateur?

Je ne connais pas le xE1 mais je ne vois pas pourquoi cet APN aurait un miroir,
le viseur étant électronique. Quand à l'obturateur il n'est normalement pas visible puisqu'il s'agit comme dans les reflex du défilement des rideaux devant le capteur au déclenchement à la vitesse sélectionnée. ;)

Yadutaf

Il est bien dans le boîtier et non dans l'objectif. C'est un obturateur dit "plan focal" classique qui "passe" devant le capteur lors de la prise de vue mais qui reste ouvert en dehors de cet instant permettant ainsi la visée à l'écran ou à l'EVF. Il ne s'active qu'au moment où l'opérateur appuie sur le déclencheur.

Thierry

lolo2

OK, j'ai compris. donc à la difference d'un reflex, lorsqu'on retire l'objectif, c'est direct les poussieres sur le capteur!
pas d'obturateur pour l'isoler.

Yadutaf

Voir le D600 qui est vendu avec poussières et traces de gras. C'est beaucoup mieux, pas besoin d'attendre et de faire des efforts de sagouin. Sans rire, un obturateur n'est pas un gage de propreté du capteur.
Thierry

joujou

Citation de: Yadutaf le Mai 23, 2013, 18:11:59
Voir le D600 qui est vendu avec poussières et traces de gras. C'est beaucoup mieux, pas besoin d'attendre et de faire des efforts de sagouin. Sans rire, un obturateur n'est pas un gage de propreté du capteur.

Et le miroir d'un reflex brasse la poussiére à chaque déclenchement ;D

mgr

Oui, parfaitement et jusqu'à ce jour, je n'ai pas encore eu de souci de poussières avec mon XPRO1 ! Pourtant je change ultra souvent d'optique et ne prends pas égard particulier. Je pense que le système anti-poussières fait correctement son boulot, ou au moins aide bien...
XT4;NikonF2A;GRIII;GRIIIx;Etc.

BO105

Bah, je suis comme mgr, pas du tout de problème de poussière, avec de très nombreux changement d'optiques aussi, et en extérieur.. Sans vraiment de précautions particulières.