J'expose pour ...je développe pour...

Démarré par pandragon61, Mai 26, 2013, 13:03:00

« précédent - suivant »

pandragon61

Vous connaissez tous.

Bon alors voilà, je voudrais être hyper exigent dans l'exposition et dans le développement. Soit être dans le stop système pour avoir au maximum les Hl et Bl bien développées. Ce n'est pas encore le cas. :P
J'expose avec une profisix pour du moyen format.
J'expose en lumière incidente et j'évalue le résultat de ce gris moyen au regard de la valeur de gris de mon sujet principal, puis je choisi l'exposition.
Si j'utilisais une chambre et développais chaque plan film séparément j'adapterais aussi le développement en fonction de chaque image.
Mais avec un rouleau 120 ou 135 comment faites vous pour penser et travailler avec des prises de vues et des expositions différentes qui nécessiterai des des développement différents?

( je me demande si la bonne idée serait pas d'avoir des dos différents: 1 / développement long + 20%       2/ dev court -20% )

Suis - je clair?

Etienne74

et même 3 dos :)

et tu braquètes bien sur +1 / 1 / +1^^
non te prends pas la tète :)   
et si c'est pas bon , c'est que les puissances divines n'était pas avec toi ce jour la  ::)
rien que de la lumière ;)

pandragon61

Merci etienne.
Je vais pas me prendre le choux alors.

jfblot

Avec une cellule à main tu effectues une mesure de lumière incidente (avec la p'tite boule blanche...) et tu es pénard côté exposition !  ;)

pandragon61

Oui oui , en mesure incidente boule blanche, c'est ce que je fais.
Mais le zone système me pose question.

J'essaye même la trix X400 exposée à 200. J'ai lu que c'était sa vraie valeur nominale, est-ce vrai pour les pellicules d'aujourd'hui?

Jean-Claude

Le développement doit être fait en fonction du contraste du sujet, du modèle d'agrandisseur et du grade de papier favori. en multigrade on essaie en principe de caler le dèveloppement sur du travail d'agrandissement sans filtre.
Dans ce cas l'exposition se fait pour les ombres (lumière réfléchie spot avec le facteur de correction adéquat en fonction du rendu souhaité de cette ombre.)

En 6X7 ou 6X9 les pros faisaient simplement des rouleaux complets par type de sujet en notant le contraste de ce sujet sur la collant du rouleau.

en 24X36 c'est moins évident avec les 36 poses, mais on peut scinder une cartouche en deux avant la prise de vue et recharger une autre cartouche vide, on a 2X 15 vues environ à cause de la deuxième amorce.
En format 220 et 4.5x6 (30 posés) j'utilisais des magasins multiples

On arrive relativement bien à caler le système sans pour autant pratiquer du zone system pur et dur. par ex. temps de développement standard pour un sujet de contraste moyen agrandi sans filtre sur le multigrade choisi. +1 minute pour des sujets plats et -1 minute pour des sujets très contrastés

remi56

Citation de: pandragon61 le Mai 26, 2013, 13:50:05
Oui oui , en mesure incidente boule blanche, c'est ce que je fais.
Mais le zone système me pose question.

J'essaye même la trix X400 exposée à 200. J'ai lu que c'était sa vraie valeur nominale, est-ce vrai pour les pellicules d'aujourd'hui?
le zone système, c'est un truc bidon datant de l'époque où les films ou capteurs n'encaissaient pas la dynamique.
Avec du film neg couleur ou noir et blanc, une expo bien centrée suffit aujourd'hui, sauf à vouloir des effets très spéciaux.
instagram: abilisprod

Etienne74

si t'as une charte de gris cela peut t'aider .....

Alain-P

C'est sans doute pour cela que même les argentiqueux de souche se mettent au numérique. Avec un bon RAW couleur et quelques logiciels on arrive à bidouiller son "tirage" plus rapidement et avec une bonne appréciation de l'idée du résultat que l'on souhaite.
Perpétuel insatisfait.....

Vitor J

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 16:24:47
En 6X7 ou 6X9 les pros faisaient simplement des rouleaux complets par type de sujet en notant le contraste de ce sujet sur la collant du rouleau.

... des rouleaux complets, c'est ce que je fais avec mon Fuji (6x8), en "bracketant" -1, 0 ,+1, donc trois expositions pour une photo. Ce qui me fait trois photos par sujet, car en format 6x8 un rouleau de 120 me fait neuf photos... ça tombe bien!

bàv

www.vitorjacinto.be

Jean-Claude

Citation de: remi56 le Mai 26, 2013, 16:44:06
le zone système, c'est un truc bidon datant de l'époque où les films ou capteurs n'encaissaient pas la dynamique.
Avec du film neg couleur ou noir et blanc, une expo bien centrée suffit aujourd'hui, sauf à vouloir des effets très spéciaux.

Ouh là on ne peut pas laisser dire celà.
Beaucoup,de gens croient que le zone System est une théorie fumeuse et compliquée alors que c'est juste l'inverse. Amsel Adams dans ses livres originaux n'a donné que des règles pratiques faciles à utiliser et permettant d'avoir le contrôle total sur le processus noir et blanc en appliquant les règles de la sensitométrie.

c'est un vrai bonheur en chambre noire d'agrandir un négatif dont le développement respecte les valeurs du sujet tel que l'on a voulu le rendre, et tout ceci dans la facilité.

Col Hanzaplast

Citation de: Vitor J le Mai 26, 2013, 19:16:10... car en format 6x8 un rouleau de 120 me fait neuf photos... ça tombe bien!

Et tu fais comment pour ranger tes 9 x (6x8) dans un Panodia ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

dioptre

Citation de: Jean-Claude le Mai 26, 2013, 21:27:20
Ouh là on ne peut pas laisser dire celà.
Beaucoup,de gens croient que le zone System est une théorie fumeuse et compliquée alors que c'est juste l'inverse. Amsel Adams dans ses livres originaux n'a donné que des règles pratiques faciles à utiliser et permettant d'avoir le contrôle total sur le processus noir et blanc en appliquant les règles de la sensitométrie.

c'est un vrai bonheur en chambre noire d'agrandir un négatif dont le développement respecte les valeurs du sujet tel que l'on a voulu le rendre, et tout ceci dans la facilité.
Ce n'est pas une théorie fumeuse, mais une théorie dépassée.
Depuis AA, les films ont changé, les produits ont changé, les papiers photo ont changé......

pigui171

Rémi je ne crois pas que le ZS soit bidon, il est certainement dépassé d'un point de vue du matériel employé a l'époque mais l'aspect prévisualisation est toujours d'actualité, sauf peut être qu'on va parler de 21 zones plutôt que le 10 ou 11 su ZS.

pandragon61

Merci pour vos retours.
J'ai opté pour le mix  argentique- numérique. Qu'en pensez vous?

La prise de vue et le developpement en argentique pour utiliser mon vieux matos qui sera ( rollei vient d'être révisé et j'ai un bronica et je voudrais faire de la chambre)  fiable d'en 20 ans, et qui aura des optiques avec une "signature" particulière quand tout le monde aura un effet purement numérique sur son image.

Mais scanérisation du négatif (Epson V700)  avec retouche et le post traitement+ tirage en numérique.
Photoshop c'est génial tout de même.

Voilà! reste l'écran à changé...

Et je me demande encore si les choix effectués sont pertinents, farfelus, si c'est de l'argent foutu en l'air...
Que pensez vous de ce mix?

Etienne74

non, tu n'es pas seul ^^
c'est ce que j'ai choisi depuis un moment  :D

les puristes hurlent mais bon ....

pour les négas 24x36 je les shoote  avec un boitier en raw
et mes tirages partent chez fujifilmnet.com

fini les essais , les poussières, les lavages etc
en gros, le meilleur des 2 mondes !!! ( ou presque )

parkmar

Citation de: Etienne74 le Mai 31, 2013, 20:46:34

fini les essais , les poussières, les lavages etc
en gros, le meilleur des 2 mondes !!! ( ou presque )
Je connais des possesseurs de D600 qui ne partageraient pas ton avis ;)