plante poussée comme ça

Démarré par doubleclic, Septembre 01, 2013, 13:38:01

« précédent - suivant »

doubleclic

Je vous remercie de m'indiquer  ce que c'est: hauteur 30 cm, poussée spontanément dans le béton devant chez moi
merci beaucoup pour vos lumières
amicalement
2clic

doubleclic

Cyrille1

C'est le Raisin d'Amérique (Phytolacca americana L.), originaire d'Amérique du Nord.
Swaro80HD,PanaGH2,Olympus45mm

doubleclic

C'est commun dans le val de loire? c'est arbustif ou ça donne des fruits qu'on peut manger?
en tout cas merci beaucoup pour ta réponse
amicalement
2clic

Cyrille1

C'est une espèce herbacée vivace. Elle est surtout répandue dans la 1/2 sud de la France avec une prédilection pour les habitats alluviaux (vallée de la Loire....). Tu peux la gouter (1 ou 2 grains pas plus) car elle est toxique à forte dose. C'est une plante tinctoriale, utilisée autrefois par les vignerons pour foncer leur vin.

vulpes

Et il me semble que c'est une grande invasive ...
Impossible photographe....

doubleclic

un grand merci à vous pour toutes ces précisions (les connaissances de certains d'entre vous sur cette section identification me bluffent à chaque fois)
amicalement
2clic

Cyrille1

Elle n'est pas encore classée dans les espèces invasives mais elle est à surveiller.

Yann Evenou

Citation de: Cyrille1 le Septembre 02, 2013, 07:53:34
Elle n'est pas encore classée dans les espèces invasives mais elle est à surveiller.
Elle n'y est pas classée, mais elle l'est dans les faits. Les bords de l'Adour en sont littérallement infestés par exemple...
A détruire avant que les graines ne puissent se répandre !
Sonyiste macrophage