Deux cartes bloquées

Démarré par JCR, Mai 21, 2013, 00:29:14

« précédent - suivant »

JCR

Deux cartes sandisk  extreme III de 8 Go bloquées aujourd'hui ça fait beaucoup  >:(

Ca fesait longtemps  :-[
Leica M10  Nikon Z Fc

ambre099


JCR

Non M9  ::)

Le probleme semblait résolu depuis plusieurs mois ...... ::)
Leica M10  Nikon Z Fc

Fae59

Salut JCR,

Tu peux nous en dire plus sur les manipulations effectuées.
Avais tu formaté les cartes avant, peux tu les formater maintenant ?
Car j'ai eu ce type de problème avec une carte de 64 Go, j'ai formaté la carte et plus de problème après cela.

airV

est-ce un problème "régulier" ou tout au moins répertorié sur le M9 ?

JCR

Citation de: Fae59 le Mai 21, 2013, 10:10:26
Salut JCR,

Tu peux nous en dire plus sur les manipulations effectuées.
Avais tu formaté les cartes avant, peux tu les formater maintenant ?
Car j'ai eu ce type de problème avec une carte de 64 Go, j'ai formaté la carte et plus de problème après cela.

Elle ne sont pas neuves mais reformatées régulièrement. Hier la première apres  40 ou 50 photos elle se bloque, je change de carte et refait 10 images.

Je rentre chez moi et là surprise les 2 bloquées. RescuePro, et photorecovery rien y fait, impossible de reformater les cartes, elles ne sont pas vues ni par le boitier ni par le PC.

Je met une 3 eme carte et tout fonctionne pour le moment.....................

C'était ma première sortie avec mon 50LA  >:(
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: airV le Mai 21, 2013, 10:31:25
est-ce un problème "régulier" ou tout au moins répertorié sur le M9 ?

C'est arrivé autrefois (ça m'est arrivé aussi  :-\) mais le problème semblait avoir été résolu.
J'ai toujours pensé que c'était une question de contrôle qualité (les SanDisk sont fabriquées en Chine pour beaucoup....), et j'ai depuis acheté des Lexar (fabriquées en Corée), mais ce que nous dit JCR est que ses cartes fonctionnaient bien jusqu'à hier. Ce qui laisse à penser que même l'adage "si ça marche bien, ne touche à rien" (si tu as une carte qui fonctionne, utilise-la) est battu en brèche  ???

airV

Citation de: JCR le Mai 21, 2013, 11:07:41
Elle ne sont pas neuves mais reformatées régulièrement.

c'est ce que je fais aussi, mais je me demande toujours si c'est la bonne solution  ???

JCR

Je suis en contact mail avec un technicien Sandisk, j'attends ses réponses, mais il propose dors et deja de lui envoyer les cartes si on ne resoud pas le probleme.
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: JCR le Mai 21, 2013, 11:07:41
Elle ne sont pas neuves mais reformatées régulièrement.

Personnellement, je ne reformate jamais mes cartes. Je me contente de les effacer.

Fae59

Il est quand même souhaitable de les formater de temps à autre.
Un petite expérience qui m'avait fait demander à JCR si les cartes avaient été formatées dans le boitier.
J'avais une carte de 64 Go que j'utilisais sur un reflex (D800E).
Je vends le Nikon, achète un M8, mets la carte dans le boitier, aucun problème pendant quelques semaines.
J'achète un M9, la carte n'est pas reconnué par le M9. Je mets une 32 à la place et garde la 64.
Plusieurs mois plus tard, je mets la carte dans mon M tout neuf, la carte est reconnue, je la formate et elle fonctionne impeaccablement.
Puis, par hasard, je remets cette carte de 64Go dans le M9 (que j'ai vendu à une connaissance), elle fonctionne parfaitement depuis des semaines et je l'ai donné au propriétaire du M9.
Comme quoi...

JCR

Le technicien de LC Tech m'a donné acces à plusieurs logiciels de recherche de bug mais nada.........
Leica M10  Nikon Z Fc

fiatlux

Citation de: JCR le Mai 21, 2013, 15:35:16
Le technicien de LC Tech m'a donné acces à plusieurs logiciels de recherche de bug mais nada.........

D'expérience, sur PC, un des plus efficaces est PC INSPECTOR™ smart recovery de Datenretter. Il ne semble pas avoir été mis à jour depuis un bout de temps mais c'est gratuit donc ça ne coûte rien d'essayer.

JCR

Citation de: fiatlux le Mai 21, 2013, 16:36:38
D'expérience, sur PC, un des plus efficaces est PC INSPECTOR™ smart recovery de Datenretter. Il ne semble pas avoir été mis à jour depuis un bout de temps mais c'est gratuit donc ça ne coûte rien d'essayer.

merci mais meme résultat.....
Leica M10  Nikon Z Fc

JCR

Un élément de réponse au probleme, que je crois exact :

Le problème est l'enchaînement des évènements suivants : déclenchement avec bouchon sur l'optique et boitier en mode expo auto d'ou l'allumage de le led arrière puis tu as du éteindre ton boitier et là la carte est comme re formaté tu peu encore faire quelques photos et après le boitier est complètement bloqué... j'ai eu le cas plusieurs fois j'ai réussis à récupéré les fichiers via logiciel de récupération (logiciel qui tourne que sur PC) ensuite tu formate la carte sur ton ordinateur et tu re formate dans ton boitier...

Réponse donnée sur Summilux et confirmée par un deuxieme membre du forum.

Mais moi qui avait connu ce probleme une première fois, lorsque nous parlions des compatibilités M9 cartes "SDHC" rapides, je n'avais jamais vu cette réponse qui me semble extremement pertinente.
Leica M10  Nikon Z Fc

tenmangu81

Citation de: JCR le Mai 25, 2013, 10:39:57
Un élément de réponse au probleme, que je crois exact :

Le problème est l'enchaînement des évènements suivants : déclenchement avec bouchon sur l'optique et boitier en mode expo auto d'ou l'allumage de le led arrière puis tu as du éteindre ton boitier et là la carte est comme re formaté tu peu encore faire quelques photos et après le boitier est complètement bloqué... j'ai eu le cas plusieurs fois j'ai réussis à récupéré les fichiers via logiciel de récupération (logiciel qui tourne que sur PC) ensuite tu formate la carte sur ton ordinateur et tu re formate dans ton boitier...

Réponse donnée sur Summilux et confirmée par un deuxieme membre du forum.

Mais moi qui avait connu ce probleme une première fois, lorsque nous parlions des compatibilités M9 cartes "SDHC" rapides, je n'avais jamais vu cette réponse qui me semble extremement pertinente.

Intéressant. Moralité : il vaut mieux ne pas éteindre son boitier avant la fin du stockage sur la carte et l'arrêt du clignotement de la LED.

dimitri_c

Salut Fae59 -

J'ai lu qqe part que le délai d'attente d'allumage serait lié à la taille de la carte mémoire.
Aurais-tu noté un délai relativement avec ta nouvelle 64GB?
Genre 5 à 6 sec...
J'ai lu que pourra une 32GB, le délai est de +- 3sec.
Donc assez long pour un nouvel appareil...

Merci,
- Dimitri

Fae59

Salut dimitri,

En fait, la différence ne se fait pas là entre les deux cartes que j'ai (64 Go Transcend donnée pour 80 Mb/s & 32 Go Sandisk donnée pour 30Mb/s).

Avec l'une ou l'autre carte, à l'allumage, le boitier est disponible quasi instantanément pour faire des images.
Je viens juste de faire le test, je peux faire une image 1 seconde après allumage.
La sortie du mode veille est du même ordre, quasi instantanée...  :)
Le mariage boitier/carte est vraiment hyper réactif.
La carte de 64 Go Transcend est très très rapide en écriture, la différence se fait lors de la prise de vue ou le boitier est disponible plus vite avec la 64 Go.
Je precise que les cartes sont formatées régulièrement sur le boitier, c'est une habitude pour éviter les problèmes.
En tout cas, à l'allumage ou en sortie du mode veille, pas de différence entre les deux cartes à mon sens.

A bientôt.