Une nouveauté chez Samsung: publication du code source du firmware.

Démarré par FredEspagne, Mai 21, 2013, 08:25:50

« précédent - suivant »

FredEspagne

Une première dans le monde des APN, contrairement aux autres marques qui gardent les firmwares au secret (et qui génèrent des hacks pas toujours très sûrs), Samsung publie le firmware de ses appareils NX300 et NX 2000. Ça peut être intéressant pour les programmeurs qui veulent modifier les paramètres de leurs appareils. Voir ici http://www.mirrorlessrumors.com/samsung-releases-the-source-code-for-the-nx300-and-nx2000/
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

fiatlux

Comme déjà commenté sur LMDLP, ce n'est pas la première fois qu'un constructeur publie du code source (c'est une obligation dans le cas de la réutilisation et modification d'une librairie sous licence LGPL), mais ici on a effectivement l'ensemble du code source nécessaire pour compiler un nouveau noyau, avec les instructions nécessaires à la compilation et la mise à jour du firmware.

Je suis curieux de voir ce que la communauté en fera. Mais Samsung va-t-il jusqu'à documenter la partie hardware et les API de l'apn ? Histoire, par exemple, de pouvoir modifier la fonction de certains boutons?

J'aurais beaucoup plus de temps libre, je serais tenté par l'aventure...

Nota: ces APN tournent sous Tizen qui permet normalement de faire tourner des apps Android. À quand le Google Play store sur les NX? ;-)

Mistral75

Apparemment, ce n'est pas le micrologiciel complet mais seulement les parties qui sont sous licence GPL et LGPL :

Citation

Quote from the documentation: "This software distribution consists of GPL and LGPL components used in the Samsung NX2000 Series"

So it is only source code for components that are ALREADY OPEN SOURCE. This is a GPL requirement as I remember it. If you use some GPL open source in your product you have to make the code available to your customers and include any modifications you may have made.

The only thing you will learn from this is how Samsung chose to implement certain pieces of functionality i.e. what open source their developers chose to use instead of writing their own code ;-)


Source : Photo Rumors http://photorumors.com/2013/05/18/the-code-of-the-samsung-nx200-and-nx300-mirrorless-cameras-is-now-available-as-open-source/#comments

fiatlux

Citation de: Mistral75 le Mai 21, 2013, 12:48:49
Apparemment, ce n'est pas le micrologiciel complet mais seulement les parties qui sont sous licence GPL et LGPL :

Tizen serait sous licence GPL et la licence GPL est contaminante: si on utilise du soft GPL dans un projet, tout devient GPL (raison pour laquelle la licence LGPL, bien moins contraignante, a été développée).

J'ai téléchargé le fichier d'info sur le site Samsung, et il y a bien les instructions pour compiler un firmware complet et l'installer sur la caméra.