D7000 et objectifs MF:focus et assistance contraste de phase boitier / liveview

Démarré par Chateau13, Mai 22, 2013, 08:40:32

« précédent - suivant »

Chateau13

Bonjour,

Je vous fais part d'un petit test de mise au point avec mon boitier D7000 et un Nikkor MF 200mm AI F/4.

L'ensemble fixé sur un solide trépied et avec un déclencheur électrique, j'ai comparé le système qui pouvait me donner la meilleure mise au point pour un objectif à mise au point manuelle.
J'ai utilisé l'aide qu'offre le D7000 avec l'assistance de mise au point par "contraste de phase" (indication par les 2 flèches et le petit rond en bas à gauche dans le viseur...), puis j'ai utilisé le mode liveview sur l'écran que j'ai observé avec une loupe.

Verdict : le mode liveview donne la meilleure mise au point possible.

Résultat finalement guère surprenant puisque le mode liveview correspond à l'image réelle fournie par le capteur alors que l'aide utilisant le système à "contraste de phase" est un système indépendant du capteur mais qui devrait normalement donner le même résultat. Mais il est vrai que l'on connait les problèmes de ce boitier avec le optiques AF... Il y a donc bien un décalage de mise au point avec ces deux modes, cqfd !

Dommage pour moi car c'était bien pratique de faire confiance au système à contraste de phase visible sans quitter le viseur.
Voilà ma petite expérience personnelle pour ceux qui voudraient utiliser des optiques anciennes MF avec le D7000.
Naturellement cette utilisation ne peut convenir qu'au sujet statique, c'est d'ailleurs dans ce seul but que j'ai acheté cet objectif ancien.

Bonne journée

Voir test ici : http://www.flickr.com/photos/75218913 [at] N03/8781268154/

bballande

Très intéressant ...

A vrai dire j'ai pour ma part pas mal de ces vieilles optiques et je ne suis pas - du tout  - un adepte du liveview, hormis pour quelques vidéos.

Mais pour ce qui est de l'utilisation de ces vieilles focales fixes pour autre chose que du shoot d'objets statiques ... je suis moyennement d'accord..

au 300 mm 2.8 Ais ed à main levée, au D7000 et en visée par détection de contraste ( viseur ), j'arrive à des résultats qui me satisfont

Photo prise le: Lundi 26 Décembre 2011 15:52
Focale: 300 mm
Vitesse de fermeture: 1/125 Secs
Nombre-F: F/11
Vitesse ISO: 100
Balance des blancs: Auto
Flash: Le flash ne s'est pas déclenché, mode flash obligatoire
Modèle d'appareil-photo: NIKON D7000
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Chateau13

Boudiou, crévind'ju !

Elle pique la photo, mais c'est vrai qu'avec un 300mm F/2,8 nous ne jouons pas dans la même cour.  :(
Je suis d'accord cependant pour dire que le mode lieview ne peut s'appliquer qu'à des sujets statiques et boitier fixé sur un trépied.

seba

Citation de: Chateau13 le Mai 22, 2013, 08:40:32
J'ai utilisé l'aide qu'offre le D7000 avec l'assistance de mise au point par "contraste de phase" (indication par les 2 flèches et le petit rond en bas à gauche dans le viseur...), puis j'ai utilisé le mode liveview sur l'écran que j'ai observé avec une loupe.

C'est pas contraste de phase mais détection de phase.

jdm

Je ne sais pas si avec un objectif manuel on puisse mémoriser un micro-réglage,mais ça pourrait peut-être améliorer le quotidien de Chateau13
Et puis vu l'exemple à longue distance, pas évident que le piqué soit régulier de par l'atmosphère
dX-Man

Bernard2

J'ai utilisé l'aide qu'offre le D7000 avec l'assistance de mise au point par "contraste de phase" (indication par les 2 flèches et le petit rond en bas à gauche dans le viseur...),
A priori dans ce cas ce n'est pas tant la qualité du système à détection de phase que tu as testé que celle du réglage de l'indicateur du viseur.
Il est d'une grande notoriété que la sensibilité de cet indicateur n'est assez bonne que sur les appareils de gamme pro.
Dans les appareils des autres gammes il y a une plage assez longue pendant laquelle l'indicateur reste allumé alors que l'on modifie très légèrement la map. Dans ce type de test il pourrait donc être utile de détecter a quel moment se trouve la meilleure map: dès l'allumage, un peu après, ou juste avant l'extinction et éventuellement dans quel sens...

pepew

...
Voilà ma petite expérience personnelle pour ceux qui voudraient utiliser des optiques anciennes MF avec le D7000.
Naturellement cette utilisation ne peut convenir qu'au sujet statique, c'est d'ailleurs dans ce seul but que j'ai acheté cet objectif ancien.
...
Bonjour Chateau13,

ayant un D7000, j'ai acheté un 85 ƒ2 manuel pour faire des portraits un peu serrés avec peu de lumière.
(le 1.8 AFS n'était pas sorti sinon je l'aurais certainement pris, les retours de hyago et bballande sur le 1.8 AFD ne me faisaient pas envie)

Dans la pratique ça demande beaucoup de concentration et un peu de réussite mais c'est faisable.

Si pas trop de fatigue oculaire, je me fie à ce que je vois dans le viseur (celui des D7x00 est très bien pour des APS), sinon j'utilise aussi la diode d'assistance.

pepew

si ça bouge plus, j'ai tendance à fermer un peu plus  :)