Maitrise profondeur de champ en studio?

Démarré par hexar, Mai 24, 2013, 15:38:12

« précédent - suivant »

hexar

Bonjour à tous, j'ai une petite interrogation quant à la maîtrise de ma profondeur de champ en travaillant avec des flash studio. J'aimerais shooter avec une grande ouverture pour avoir + de flou seulement voila, en réglant mes isos à 80 ma vitesse à 180 et la puissance de mes flash presque au minimum je ne peux pratiquement pas descendre en dessous de F8, 5.6. Je pourrais mettre un filtre ND mais ce n'est pas agréable à la visée et la map est moins évidente. Si jamais vous avez des tuyaux à me donner je vous en remercie par avance.

ravanelli

Mettre des diffuseurs devant tes lumières ou les reculer

LPEF

Citation de: hexar le Mai 24, 2013, 15:38:12
vitesse à 180

ça existe ou tu as faute de frappé ?

si c'est vraiment ça tu peux augmenter la vitesse

viktor nettoyeur

Citation de: LPEF le Mai 24, 2013, 16:02:52
ça existe ou tu as faute de frappé ?

Ca ne changera rien.
Il s'appelle Juste Leblanc

Verso92

Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 15:54:55

Reculer les flashes est une mauvaise idée (ou alors à adopter en dernier recours...).
Citation de: LPEF le Mai 24, 2013, 16:02:52

Quel rapport ?!!!

viktor nettoyeur

Ce sont deux solutions qui vont modifier le rendu de la lumière.
Il s'appelle Juste Leblanc

Kadobonux

Citation de: viktor nettoyeur le Mai 24, 2013, 16:26:46
Ce sont deux solutions qui vont modifier le rendu de la lumière.

+1

autre solution: prendre une focale plus important, la PdC sera plus faible

Verso92

Citation de: Kadobonux le Mai 24, 2013, 16:28:56
autre solution: prendre une focale plus important, la PdC sera plus faible

Vrai uniquement si on ne change pas le point de vue.
Si on recule pour garder un rapport de grandissement ("cadrage") équivalent, les effets vont s'annuler...

ravanelli

D'accord avec Kadobonux, une focale + longue est une solution pour limiter la zone de netteté.
Que les deux solutions que j'ai proposées modifient le rendu c'est un fait, mais après vous répondez quoi à la question à part acheter du profoto ?

Verso92

Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 16:45:16
Que les deux solutions que j'ai proposées modifient le rendu c'est un fait, mais après vous répondez quoi à la question à part acheter du profoto ?

ND4 : c'est, de loin, la meilleure solution.

ravanelli

Je suis d'accord mais il a dit non ;-)

Verso92

Citation de: ravanelli le Mai 24, 2013, 17:10:53
Je suis d'accord mais il a dit non ;-)

A lui de voir. Mais comme c'est la seule solution qui ne viendra rien changer au bout du compte (juste une MaP un peu plus délicate), hein...

danielk

il existe aussi des gélatines gris neutre que l'on peut mettre sur les flashes et sur les boîtes à lumière car vendues en grandes dimensions à prix raisonnable. Avantage : comme elles sont sur les flashes elles ne modifient en rien la qualité de la lumière - juste la quantité émise. Perte d'un ou deux diaphragmes, on peut aussi en superposer plusieurs feuilles !

hexar

Merci pour vos promptes reponses tres interessantes. La plupart du temps je travaille avec des softbox et beauty-dish, ma sychro flash est au max 160 (Pentax K5) je sais c'est un handicap mébon faut faire avec. L'objectif que j'utilise est le 50-135, je ne peux pas aller au-dela je n'ai pas assez de recul. Je ne penserai pas que ce soit une bonne idée de reculer les softbox la lumiere sera trop modifié. Finalement à vous lire je n'ai pas grand choix, va falloir que je me mette aux filtres ND. En tous cas un grand merci pour vos reponses.

Lyr

En bossant avec un APS-C (donc plus de profondeur de champs que l'historique référence 24x36) à f/8, pour du portrait serré (au 200mm), difficile d'avoir les deux yeux nets.

J'ai plus souvent le contraire: profondeur de champ trop courte dans certains cas ;)

Jinx

Ce qu'il ne faut surtout pas faire, en tout cas pas pour le problème posé.

hexar

Lyr, à f8 avec un aps-c, il est vrai que je ne vais pas jusqu'au 200mm ma focale moyenne étant entre 75 et 135mm (éq:24x36) je n'ai jamais eu de probleme de netteté.

jaric

Je ne comprends pas en quoi le vitesse d'obturation importe : soit tu as une lumière ambiante qui t'impose cette vitesse compte tenu du diaph choisi pour le flash, et dans ce cas tu diminues la puissance de cette lumière, soit tu n'as que le flash et la vitesse d'obturation peut être quelconque (< à Vsync cependant!).

Le problème se résume donc à la puissance minimale des flashes + modeleurs et à leur éloignement qui t'impose l'ouverture à utiliser, la sensibilité étant réglée au minimum (on ne peut utiliser la synchro FP avec des flashes de studio, ce qui aurait été un moyen de diminuer le "rendement" des éclairs).

Donc, comme dit plus haut, le seul remède est d'atténuer avec un filtre gris neutre, soit sur la source, soit sur l'objectif.

Edouard de Blay

tu fais comme moi, tu travailles avec lampes pilotes
octobox 150 cm, lampe pilote du broncolor ,85/1,2 à 1,2 pour la n°2

Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Lampes pilotes ou filtre ND

mais attention, le fait d'utiliser des grandes ouvertures a engendrer des problèmes de progressivité (ou plutot d'abscence de progressivité) du flou.

Plus le diaph est fermé et plus le flou (s'il y en a) est progressif
Photo Workshops

hexar

Mister Pola c'est exactement le rendu que je cherche, je vais essayer avec un filtre ND et je ferai gaffe à l'ouverture, merci Olivier.