utilité obturateur sur reflex

Démarré par boxpoc, Mai 08, 2013, 12:49:03

« précédent - suivant »

boxpoc

Bonjour.
Question bête: Je ne sais pas pourquoi, mais je me demande à quoi sert l'obturateur à rideaux avec un capteur numérique. Avec une pellicule, ok, mais avec un capteur?
Pas d'urgence pour la réponse, cela ne m'empêche pas de dormir...
Bonne journée (sous la pluie?)
Boxpoc

heneauol

à doser la quantité de lumière (idem pour le diaphragme qui lui en plus à une influence sur la pdc) afin d'obtenir la bonne exposition.
film ou capteur, c'est pareil
les hommes, les anges, les v..

Verso92

Citation de: heneauol le Mai 08, 2013, 16:07:38
film ou capteur, c'est pareil

Oui et non : sur un capteur, l'obturation pourrait être électronique, dans le principe (c'est le sens de la question de boxpoc, j'imagine)...
D'ailleurs, sur certains reflex, elle l'était d'une certaine façon (synchro flash au 1/500s du D70).

seba

Et sur une caméra vidéo ? Il n'y en a pas.
Alors que sur un caméra argentique oui.

boxpoc

Oui, Verso92, c'était bien le sens de ma question. D'ailleurs, je réfléchi que sur mon V1, il y a deux positions pour l'obturation...Alors, sur un réflex, ce qui dose la lumière, c'est les rideaux ou l'électronique?
Bonne soirée.

Verso92

Citation de: boxpoc le Mai 08, 2013, 19:59:21
Alors, sur un réflex, ce qui dose la lumière, c'est les rideaux ou l'électronique?

L'obturateur est mécanique sur un reflex. Il doit y avoir de bonnes raisons, j'imagine... besoin de faire la mesure du noir sur le bord du capteur pour étalonner l'appareil ? autre ?

RolandH

Bonsoir,

j'ai cru comprendre que l'obturateur mécanique reste la solution la plus simple pour éviter la saturation et l'éblouissement des capteurs de grande taille.

Chercher: Shutter Control vs CCD Gating, blooming, smearing, ...  pour des explications détaillées

dioptre

Cette obturation en partie électronique existe déjà : c'est par exemple le mode silencieux 2 du canon 5D II
A l'appui sur le déclencheur l'obturateur reste ouvert
l'exposition est initiée par voie électronique, avec un très léger clic.
L'obturateur se ferme à la fin du temps d'exposition choisi
mais à la fin de l'exposition, l'obturateur reste fermé tout le temps où le doigt reste appuyé sur le déclencheur.
Relever le doigt ouvre l'obturateur pour se remettre en liveview.

SPOTMATIK

il se peut que l'obturateur mécanique soit nécessaire à la qualité de l'image enregistrée en raison de la cynématique du miroir de visée pour éviter des lumières parasites dans la chambre . il va de soi qu'un miroir semi-transparent ( canon pellix ) serait plus approprié s'il ne bouffait pas de lumière et captait aussi les poussières .....

Nicolas Meunier

C'est à cause de la techno CMOS. En CCD on sait faire un shutter electronique, en CMOS on a besoin de refaire le noir pour reinitialisé le capteur pour la prochaine image je crois

seba

Citation de: nmeunier le Mai 15, 2013, 15:48:43
C'est à cause de la techno CMOS. En CCD on sait faire un shutter electronique, en CMOS on a besoin de refaire le noir pour reinitialisé le capteur pour la prochaine image je crois

Mais il y a des reflex avec CCD.

Verso92

Citation de: seba le Mai 15, 2013, 17:02:47

Il n'y avait peut-être pas d'obturateur sur ces reflex... va savoir ?

;-)

Théo Courant

A l'origine, il fallait impérativement que le capteur soit dans le noir pour avoir des noirs profonds car le capteur avait tendance à chauffer pendant l'exposition. Il y avait même un dos Leaf qui avait un système Pelletier pour le mettre 0°.
Maintenant, avec le progrès technique et la généralisation du Live-View, je pense que l'obturateur vit ses derniers jours. Mais il reste une excellente protection contre les poussières (un peu chère, la protection).

Nicolas Meunier

Citation de: seba le Mai 15, 2013, 17:02:47

il y AVAIT des reflexes avec CCD et en effet certains se passaient d'obtu, mais le CCD n'a plus la côte.

jaric

Les Leica M8 et M9, pour ne citer qu'eux, ont un capteur CCD et un obturateur mécanique. Ce ne sont pas des réflex, bien sûr, mais ça ne change rien au principe.

A noter que le nouveau M est équipé d'un capteur CMOS.

Verso92

Citation de: nmeunier le Mai 22, 2013, 15:36:04
il y AVAIT des reflexes avec CCD et en effet certains se passaient d'obtu [...]

Par curiosité, des exemples ?