Ca y est c'est fait! Des tâches

Démarré par Sebmansoros, Mai 22, 2013, 14:41:58

« précédent - suivant »

Sebmansoros

Je rentre d'un petit séjour en Normandie avec le beau temps que vous savez. En jetant un petit coup d'œil sur mes photos, surprise, une GROSSE tache apparait.
En rentrant un petit coup de soufflette sur le capteur du D800E, contrôle à f22 et f8 et la grosse tâche a disparu, mais d'autres apparaissent sept exactement qui ressemble beaucoup à des tâches de graisse.
Il n'y a pas que le D600.
Je vais allé voir mon détaillant s'il peut m'enlever ça.

Amaniman

Aucun rapport avec le problème du D600 donc.

jaric

Bon, je vous donne l'arme ultime, à la condition que vous ne le répétiez pas et surtout que vous arrêtiez de poster à chaque poussière!!  >:(

Edit : pression 20 bars, je pense que ça devrait être suffisant...

Jinx

Citation de: SurSon31 le Mai 22, 2013, 16:07:46
C'est la nature, il n'y a rien de salle,  ne t'inquiète pas ....

Salle de shoot ? ;)

Unan kozh

Citation de: Sebmansoros le Mai 22, 2013, 14:41:58
Je rentre d'un petit séjour en Normandie avec le beau temps que vous savez. En jetant un petit coup d'œil sur mes photos, surprise, une GROSSE tache apparait.
En rentrant un petit coup de soufflette sur le capteur du D800E, contrôle à f22 et f8 et la grosse tâche a disparu, mais d'autres apparaissent sept exactement qui ressemble beaucoup à des tâches de graisse.
Je vais allé voir mon détaillant s'il peut m'enlever ça.
Seb le problème c'est comment enlever les poussières sans en remettre ou les déplacer
Tu devrais relire les conseils de notre ami Bernard2 auquels j'ajouterai se laver les mains juste avant d'ouvrir la bete
Et si t'es pas à l'aise avec le dépoussièrage (je ne crois pas à l'huile mais c'est possible) vois avec ton détaillant ce n'est pas sorcier mais en FX le capteur est grand et t'as vite fais d'y en remettre aussitôt et quelques fois plus qu'il y en avait.
Mon D800 en récolte aussi c'est normal mais j'évite d'en ajouter......
bien faire et laisser dire

barberaz

Seb, nous avons tous ces tâches.
Mon D800 a autour de 12'000 clics et en à au moins 7 ou 8 visibles à f11. Je ne les enlève pas et n'ai d'ailleurs jamais nettoyé le capteur. Pour si peux mieux vaut les laisser et faire un nettoyage auto du boitier, au risque d'en faire rentrer 2 fois plus.
J'ai assez nettoyé le D3 pour me rendre compte qu'apprendre à vivre avec les poussières était le meilleurs moyen de les limiter.

Sebmansoros

A mon avis c'est des taches de graisse, même aspect que ce que j'avais eu avec mon 5D. Les poussières se reconnaissent assez facilement à leur aspect aux contours assez nets ce qui n'est pas le cas sur celles que je vois: aspect bien circulaire aux contours floutés.

Unan kozh

Citation de: Sebmansoros le Mai 22, 2013, 17:27:06
A mon avis c'est des taches de graisse, même aspect que ce que j'avais eu avec mon 5D. Les poussières se reconnaissent assez facilement à leur aspect aux contours assez nets ce qui n'est pas le cas sur celles que je vois: aspect bien circulaire aux contours floutés.

Je ne suis pas de ton avis....

Je peux comprendre que sur ton D800E tu désires un filtre toujours nickel

Alors il te faut apprendre toutes les précautions pour le nettoyer autrement

Et nettoyer d'abord l'exterieur et seulement ouvrir si TOUT est propre

Après utiliser des méthodes sûres et efficaces

Bon courage c'est facile......

barberaz

Citation de: Unan kozh le Mai 22, 2013, 18:30:36
Je ne suis pas de ton avis....

Je peux comprendre que sur ton D800E tu désires un filtre toujours nickel

Alors il te faut apprendre toutes les précautions pour le nettoyer autrement

Et nettoyer d'abord l'exterieur et seulement ouvrir si TOUT est propre

Après utiliser des méthodes sûres et efficaces

Bon courage c'est facile......

Sages précautions mais qui ne crées pas réellement les tâches récalcitrantes à la soufflette.
Comme je l'ai déjà dit ici, il y a 4 ou 5 ans j'avais fait le test de laisser plusieurs mois un 24-70 couplé à un D3, aucune différence avec le changement régulier de focales.

Verso92

Citation de: Sebmansoros le Mai 22, 2013, 14:41:58

Tu viens de sortir d'une longue période d'hibernation, ou bien ?

jps33

Durée de vie d'un capteur numérique 24x36  SANS AUCUNE TACHE  = entre 2 heures et 2 jours..
Pas plus....

ps: pour le D600 = 15 secondes :D :D

coval95

Citation de: Sebmansoros le Mai 22, 2013, 17:27:06
Est-ce le cas à F/22 ? Si oui, alors d'accord, ce sont probablement des taches de lubrifiant.

Citation de: jps33 le Mai 22, 2013, 23:31:43
Durée de vie d'un capteur numérique 24x36  SANS AUCUNE TACHE  = entre 2 heures et 2 jours..
Pas plus....

Même pas. Il y en a déjà avant la première utilisation.  :-\

Gus

Citation de: jps33 le Mai 22, 2013, 23:31:43
Pas plus....

C'est pas livré avec ?

Bernard2

Citation de: barberaz le Mai 22, 2013, 18:52:26
Sages précautions mais qui ne crées pas réellement les tâches récalcitrantes à la soufflette.
Comme je l'ai déjà dit ici, il y a 4 ou 5 ans j'avais fait le test de laisser plusieurs mois un 24-70 couplé à un D3, aucune différence avec le changement régulier de focales.
C'est ce que je dis depuis des années. les poussières viennent des mécanismes internes et surtout des aspirations/refoulement provoqués par les groupes optiques mobiles.
C'est pour cela qu'il est important de maintenir les appareils et surtout les sacs de transport propres (aspirateur).

Unan kozh

Citation de: Bernard2 le Mai 23, 2013, 09:57:33
C'est ce que je dis depuis des années. les poussières viennent des mécanismes internes et surtout des aspirations/refoulement provoqués par les groupes optiques mobiles.
C'est pour cela qu'il est important de maintenir les appareils et surtout les sacs de transport propres (aspirateur).

Evidemment Bernard tu as raison

Ce qui m'étonne c'est de décréter que se sont des taches grasses ou huiles....sans même avoir vu

Il y a mille raisons à introduire des corps étrangers qui se déposeront tôt ou tard sur le filtre à commencer par des particules infinitésimales du corps humain lorsque l'on observe son filtre .....pour nettoyer. Et on ne les voit pas  ;D mais elles sont là

Allez Kenavo Salut à toi barberaz tu as aussi une bonne solution tant que ça gène pas on les ignore mais si ça gène on les enlève  ;)

fski

Citation de: Unan kozh le Mai 23, 2013, 12:05:44
Evidemment Bernard tu as raison

Ce qui m'étonne c'est de décréter que se sont des taches grasses ou huiles....sans même avoir vu

Il y a mille raisons à introduire des corps étrangers qui se déposeront tôt ou tard sur le filtre à commencer par des particules infinitésimales du corps humain lorsque l'on observe son filtre .....pour nettoyer. Et on ne les voit pas  ;D mais elles sont là

Allez Kenavo Salut à toi barberaz tu as aussi une bonne solution tant que ça gène pas on les ignore mais si ça gène on les enlève  ;)

Parce que sur les forums photos, les taches c'est soit du lubrifiant, soit des projections de matieres interne...bref dans tous les cas la faute de nikon et puis c'est tout...

Comme la poussiere a la maison, c'est la faute a la pollution, au voitures trop cher, au pétrolier qui gagnent du fric sur les pauvres etc etc etc...
Je pense que si on change d'objo, on prend toujours le risque de faire rentrer des poussieres...
Je sis plus embeter quand j'en voit dans l'optique elle meme...parce que la un coup de Lens pen marche pas...

C'est rigolo, mais ces discussions, je les lissaient il y a 5 ans dans les combats bridges versus reflex....et les poussieres etaint mise du cote de l'avantage des bridges  ;D

jac70

Citation de: fski le Mai 23, 2013, 12:26:46
Parce que sur les forums photos, les taches c'est soit du lubrifiant, soit des projections de matieres interne...bref dans tous les cas la faute de nikon et puis c'est tout...

Petite rectification : sur les forums, les taches (et non pas les tâches, comme beaucoup l'écrivent), ce sont :
- Des taches de graisse de f/5,6 à f/11 environ
- Des poussières de f/16 à f/32

Certains, assez récemment, ont même vu plein de poussières à f/7,1 et plus rien du tout à f/11, avec le même boitier !

C'est le monde merveilleux des forums !

fski

Citation de: jac70 le Mai 23, 2013, 12:32:31
Certains, assez récemment, ont même vu plein de poussières à f/7,1 et plus rien du tout à f/11, avec le même boitier !

C'est le monde merveilleux des forums !

;D ;D ;D
Bien resume....

Oui cest taches qui disparaissent en fonction de l'ouverture elles sont sympa quand meme...

c'est bien aussi un soucis, on sait pas et quand on sait pas on dit parfois n'importe quoi...
les poussieres du D600 ce transforment souvent en graisse...les lois de la physique... ;)

Perso je suis peut etre con, mais la photo de Verso par exemple, je trouve que cette tache, quelle qu'elle soit necessite d'etre nettoyer...une qu'on verait a f32...bof bof... :-\

Mais bon on repart sur des pentes glissantes...tres glissantes....

barberaz

Citation de: Unan kozh le Mai 23, 2013, 12:05:44

En effet, car nettoyer apporte aussi son lot de particules, surtout dans les angles où la spatule en bout de course se fait arracher de la matière.
Après tout les mécanismes internes ne se valent pas et certains engendrent plus de poussières que d'autres.

Mais mon propos est de dire qu'il ne faut pas devenir parano comme on peut le lire sur ces fils, mais plutôt apprendre à vivre avec, c'est la meilleurs façon de les limiter; personnellement si j'ai moins de 10 taches à f11 (ma fermeture max) je me contente du nettoyage boitier et des outils de retouches; c'est ce je fais avec le D800 que je j'utilise régulièrement depuis sa sortie.

Sebmansoros

Citation de: Verso92 le Mai 22, 2013, 20:42:47
Tu viens de sortir d'une longue période d'hibernation, ou bien ?
Si on peut dire: en "vacances" en Normandie avec le temps que tu devines. Ca ne m'a pas empêché de faire des photos.
Reste plus qu'a les traiter.

Sebmansoros

Pour les tâches, quand se sont des poussières, avec un coup de soufflette ou avec le boitier, elles disparaissent ou changent de place. Celles que j'ai sont toujours à la même place. Cela dit ça ne me prend pas la tête plus que ça. J'en ais toujours eu avec tous les boîtiers.

Gus

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2013, 17:09:35
Si on peut dire: en "vacances" en Normandie avec le temps que tu devines. Ca ne m'a pas empêché de faire des photos.
Reste plus qu'a les traiter.

Il ne devait pas y avoir trop de poussières !  ;)

Aria

Quelques moisissures tout au plus  ::)

Sebmansoros

Une des taches.

Sebmansoros

Dans un autre domaine une erreur de réglage d'expo. L'appareil n'y est pour rien je rassure les possesseurs de D800.

fski

c'est quoi deja la blague que le soucis des boitiers ce trouve entre le boitier et le sol???
;D ;D ;D ;D

danielk

on dit et on répète, qu'il ne faut pas mettre d'accent circonflexe sur le A de tache, quand il s'agit d'une salissure bien sûr - maintenant si c'est du boulot, il s'agit d'une tâche, comme par exemple d'enlever les taches de son capteur.
Même dans les pub et dans nos très chères revues, il y a cette faute de temps en temps (trop souvent).

Sebmansoros

Mais ça se rattrape, la preuve.

danielk

si je vous montrait mon capteur (D800E), vous seriez verts, je l'ai nettoyé avec des pads pour apsc (je n'avais rien d'autre sous la main) et maintenant aux deux tiers en hauteur du sus-dit capteur, il y a une belle ligne façon vague déferlante - ça ne se voit bien, cependant, que sur des fonds très clairs ou des ciels - j'ai acheté des pads 24x36 pour repasser un coup de torchon ! je pense que ça ira mieux  :D

mon capteur est assez exposé aux taches car je n'ai que des objectifs focale fixe !

barberaz

Citation de: danielk le Mai 23, 2013, 17:46:40
mon capteur est assez exposé aux taches car je n'ai que des objectifs focale fixe !

De même et n'ai pourtant pas de réel pb de taches, encore une fois cela n'a rien à voir. Sauf peut-être à changer ses focales aux passages d'autos de rallyes sur pistes de terre sèches ;)

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2013, 17:41:40

Euh...Seb, franchement non ça ne se rattrape pas ;)
Tout juste du sauvetage.

Aussi ta première image aurait pu être shooter à une ouverture qui n'aurait pas fait apparaitre une telle tache; qu'elle est l'ouverture?... f11 j'imagine pour qu'elle ressorte autant quand f5.6 ou 8 était amplement suffisant vu la distance du premier plan.

Quoi qu'il en soit ton capteur semble propre, et la météo plutôt clémente, bref pas de quoi se plaindre ;)

Gus

Citation de: danielk le Mai 23, 2013, 17:41:23
on dit et on répète, qu'il ne faut pas mettre d'accent circonflexe sur le A de tache, quand il s'agit d'une salissure bien sûr - maintenant si c'est du boulot, il s'agit d'une tâche, comme par exemple d'enlever les taches de son capteur.
Même dans les pub et dans nos très chères revues, il y a cette faute de temps en temps (trop souvent).

Enlever les taches de son capteur est une véritable tâche  :D

Unan kozh

Citation de: Gus le Mai 23, 2013, 19:16:52
Enlever les taches de son capteur est une véritable tâche  :D

Désolé mais moi ça m'amuse un peu

barberaz

Citation de: Unan kozh le Mai 23, 2013, 19:30:28
Désolé mais moi ça m'amuse un peu

C'est bon à savoir, tu es dans quel coin?... j'ai déjà les kits ;D

Unan kozh

Citation de: barberaz le Mai 23, 2013, 20:25:21
C'est bon à savoir, tu es dans quel coin?... j'ai déjà les kits ;D

E chom'ran e bro  mitao

Mais je pense que tu sais faire aussi bien que moi à en croire ton expérience on voit que tu connais......

Met ne ket  a laret nan  ;D

barberaz

morvandiau

Citation de: jac70 le Mai 23, 2013, 12:32:31
Petite rectification : sur les forums, les taches (et non pas les tâches, comme beaucoup l'écrivent),
on peut dire que c'est une vraie tâche d'enlever les taches...Faut pas être une tache  ;D

jac70

Citation de: Sebmansoros le Mai 23, 2013, 17:41:40

Ouais..... Pas complétement !
Ce jour-là, il devait bien y avoir quelques détails dans le gris du ciel....

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Mai 23, 2013, 18:39:43
De même et n'ai pourtant pas de réel pb de taches, encore une fois cela n'a rien à voir. Sauf peut-être à changer ses focales aux passages d'autos de rallyes sur pistes de terre sèches ;)

Euh...Seb, franchement non ça ne se rattrape pas ;)
Tout juste du sauvetage.

Aussi ta première image aurait pu être shooter à une ouverture qui n'aurait pas fait apparaitre une telle tache; qu'elle est l'ouverture?... f11 j'imagine pour qu'elle ressorte autant quand f5.6 ou 8 était amplement suffisant vu la distance du premier plan.

Quoi qu'il en soit ton capteur semble propre, et la météo plutôt clémente, bref pas de quoi se plaindre ;)
Pour la photo rattrapée, juste joué sur les niveaux, on pourrait faire mieux.
Pour la tache, c'est f8. Depuis elle a disparu.

Franciscus Corvinus

barberaz

Citation de: Sebmansoros le Mai 24, 2013, 10:44:41
Pour la tache, c'est f8. Depuis elle a disparu.

Rarement eu de taches aussi épaisse à f8... ce qui laisse à penser qu'il s'agissait bien d'une tache de graisse ;D

fski

Citation de: barberaz le Mai 24, 2013, 18:39:55
Rarement eu de taches aussi épaisse à f8... ce qui laisse à penser qu'il s'agissait bien d'une tache de graisse ;D

ou d'eau  ;)

une fois apres avoir changer d'objo en pleine montage...sur les pistes en fait...j'ai 2 grosses poussiere apporte par ces fines particules de neige qui flottent....
c'etait pas de la graisse, mais c'etait gros...

et comment je le sais? et bien au 16-85 rien et la photo suivante au 10-24... 2....
cqfd

remi56

Citation de: fski le Mai 23, 2013, 17:39:15
c'est quoi deja la blague que le soucis des boitiers ce trouve entre le boitier et le sol???
;D ;D ;D ;D
ça donne quoi en français?
instagram: abilisprod

Sebmansoros

Citation de: barberaz le Mai 24, 2013, 18:39:55
C'est aussi ce que je craignais. Et bien non, elle a disparu après un coup de soufflette. Comme quoi... :D

mimile70

mai ou est elle parti  :D :D :D :D . mystère ....
mon flickr

kochka

Comme répété à plusieurs reprises, bien dépoussiérer la cage à la bombe, avant d'ouvrir le rideau et d'attaquer le capteur.
Et pour ce qui reste dans les coins, il reste la gomme collante Pentax.
Technophile Père Siffleur