Identification chenille

Démarré par Ajyx, Mai 21, 2013, 19:38:25

« précédent - suivant »

Ajyx

Bonjour,

Les chenilles ne sont vraiment pas ma tasse de thé (pas de clés, recherches empiriques obligatoires...), aussi, sachant que certains s'y entendent bien, je vous soumets cette chenille photographiée par une copine botaniste le 13 mai de cette année à Aups (Var) "dans une prairie très humide à Joncs et Carex avec Anacamptys laxiflora" me dit elle.

Elle semble manger une Composée me faisant penser à un Laiteron (genre Sonchus) :
André

Marcus 49

Primum non nocere.

Atriplex

Sur ces photos, Marc, on voit que la bande bleue latérale est continue.Or, sur la chenille d'André, elle est interrompue par des bandes noires verticales. C'est ce qui me fait penser que ce serait plutôt Malacosoma castrensis...
Amicalement,
Gérard
Gérard

Ajyx

...Super Gérard,

J'ai vérifié et comparé les autres photos que ma copine m'a envoyées avec celles des Carnets du lépidoptèriste français (http://www.lepinet.fr/), il s'agit bien de Malacosoma castrensis : tout correspond, notamment les plantes nourricières.

...Merci Marcus 49 pour ta proposition qui n'était pas bien loin du taxon identifié,

J'avais déjà repéré Malacosoma neustria sur mon guide des chenilles d'Europe mais le pattern ne correspondait pas exactement et, surtout, les plantes nourricières (arbres et arbustes) n'étaient pas en phase avec le comportement de la chenille photographiée.
André