L'hiver n'est pas fini !

Démarré par DOC 74, Mai 19, 2013, 17:08:46

« précédent - suivant »

DOC 74

Image toute fraîche de ce dimanche matin en Haute-Savoie vers 1600 m par ciel couvert et bien gris (La neige est encore au rendez-vous !... ;D) : 2 post-traitements différents pour la même photo, lequel préférez-vous ?...
PS : Pas banal d'avoir cette ambiance hivernale un 19 mai ! 8)
1. Traitement NORMAL ;)

DOC 74

2. Traitement HDR ;D ... Dans les deux cas, la compression JPEG n'est pas très flatteuse... Pour info, Nikon 700, AFS NIKKOR 28-300 mm, pano de deux clichés. A vos avis. Cordialement. PM ;)

Djay

Ben oui quelle neige! Je reviens juste de Grenoble et les sommets sont tous blancs!
La première pour moi. Sur la seconde, la mousse et le jaune des rochers me sautent aux yeux alors que ce n'est pas le sujet principal je trouve.

bopixel

Pour moi ce sera la 2, le traitement HDR lui donne davantage de contraste, donc de punch !
Dans tous les cas cela ne nous réchauffe pas pour autant !  ;)

LADY43

A qui le dis-tu !!   :( je préfère la 1, moins contrastée mais plus douce, beau reflet, peut-être un peu de beau demain ??
A bientôt amicalement Marie  :D

malphas111

ca sera aussi la 1ere pour moi ;)

le_ffrench

Je préfère la seconde, effectivement plus punchy. La saturation sur la couleur des mousses au premier plan est finalement peu gênante.

joseph67

le normal est plus naturel..
même de la neige dans les Vosges prévue à 1000m....
penses-tu que les cols à 2000 - 2500m dans le Nord des Alpes seront possibles en rando ( sans raquettes !) fin juin ?( rando en bivouac pour 5 jours)?
Joseph

jeanray

Bonjour Patrick
Les deux versions ont leur charme propre et je suis bien en peine de choisir, peut-être la seconde quand même pour ces quelques pointes de couleurs plus présentes.
Pas de neige proche à nous mettre sous les capteurs chez nous, mais, aujourd'hui, un grand soleil qui remonte le moral.....
Amicalement
JR

mslicht

bonjour

La 1 pour sa douceur plus en accord avec le paysage.

C'est un cabanon qu'on voit de l'autre coté du lac ?

cdlt

marc

Krisor

je préfère la première version (peut-être plus proche de l'ambiance hivernale...), plus douce, plus naturelle et aussi moins accentuée (un peu trop à mon gout sur la seconde, peut-être aussi le résultat de la compression).  ;)

DOC 74

Merci à tous de votre passage et de vos commentaires sympathiques. Je vois que les avis sont partagé (comme le mien) avec une petite préférence pour la 1, plus naturelle et plus douce. Il n' ya pas d'accentuation sur la 2, c'est le traitement HDR basique de photoshop.

Citation de: mslicht le Mai 20, 2013, 12:53:16
C'est un cabanon qu'on voit de l'autre coté du lac ?
marc

C'est une petite chapelle en pierre construite sur un gros rocher...

Citation de: joseph67 le Mai 20, 2013, 08:59:29
Penses-tu que les cols à 2000 - 2500m dans le Nord des Alpes seront possibles en rando (sans raquettes !) fin juin ? (rando en bivouac pour 5 jours) ?
Joseph

On est pas encore fin juin et si le temps et la chaleur reviennent d'ici là, les cols au dessus de 2000 m seront sans doute praticables mais attention cette année aux très nombreux névés qui vont persister sans doute plus longtemps dans les faces Nord et qui vont nécessiter de petits crampons pour leur franchissement (je pense par exemple au tour du Mt Blanc)... En tous cas en dessous de 1800 m c'est en partie dégagé un peu partout (la neige qui est tombée ces jours derniers font à grande allure en ce moment)

JGSOULA

La première pour moi, j'aime beaucoup... Que l'hiver est long cette année !
Jean