Offres Fuji GSW690 [was Fiabilité du Mamiya 6]

Démarré par Samoreen, Janvier 31, 2014, 09:43:40

« précédent - suivant »

Samoreen

Bonjour,

Je reprends ce fil sous un autre titre car j'ai changé de cible...  :)

Les Fuji des séries GW et GSW rentrent mieux dans mon budget que les Mamiya et pour ce que je veux en faire, le GSW690 fera très bien l'affaire. De plus c'est du 6x9 ce qui devrait faciliter les scans. J'ai trouvé 2 offres intéressantes dont un appareil ayant moins de 200 rouleaux au compteur, en état annoncé comme proche du neuf, (je vais aller le voir) pour moins de 800 euros.

Cela vous semble-t-il une offre bien placée au niveau prix? Il y a assez peu de références sur ces appareils rares en occasion. Si quelqu'un a une bonne idée de la cote...

Merci d'avance.
Patrick

Samoreen

Re,

Éventuellement, y a-t-il une base de données des numéros de série de ces appareils afin de retrouver la date de fabrication ?

Merci.
Patrick

Grains de sel

en général dans l'état que tu décris c'est plutôt 650/550 euros (en tout cas de ce que j'ai pu voir et payer pour le mien).
C'est du Zola mon commandant

Fred_G

De ce qui ressort de mes récentes constations sur ces boitiers, le GSW 690 est toujours plus cher que le GW 690, mais le prix en France pour un modèle III en bon état est effectivement plus vers 600€ que 800€.
The lunatic is on the grass.

alphachris

Bonjour,
Citation de: Samoreen le Janvier 31, 2014, 09:43:40
... un appareil ayant moins de 200 rouleaux au compteur, ...

De mémoire : le nombre de rouleaux annoncé par le compteur de la semelle du boîtier doit être multiplié par 10 ; ce compteur serait très facile à remettre à 0 avec un tournevis, même par un bricoleur amateur (aucune difficulté).
Le boîtier doit repasser en révision tous les 6000 clichés je crois d'après le manuel d'utilisation que je devrais pourvoir retrouver si cela t'est utile.

(Je ne fait que rapporter ce qui m'avait été répondu par un utilisateur lorsque je me renseignais pour en acheter un exemplaire. Sous toute réserve donc)

Samoreen

Merci pour ces réponses.

Il y a peut-être un nouveau paramètre à considérer : la rareté ?

Je vois quelques offres sur la baie entre 600 et 700 euros mais au Japon. Avec la chance que j'ai (je n'arrive même pas à gagner à pile ou face), je ne passerai pas au travers des taxes à l'arrivée en France.
Patrick

Samoreen

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2014, 10:54:54
Le boîtier doit repasser en révision tous les 6000 clichés je crois d'après le manuel d'utilisation que je devrais pourvoir retrouver si cela t'est utile.

J'ai téléchargé une copie du manuel. Merci. Je vais regarder ce point.
Patrick

alphachris

Je viens de vérifier. C'est 5000 déclenchements. La doc précise que après 10000 déclenchements, il faut changer l'obturateur : il ne déclenchera plus.

Samoreen

Citation de: alphachris le Janvier 31, 2014, 11:14:21
Je viens de vérifier. C'est 5000 déclenchements. La doc précise que après 10000 déclenchements, il faut changer l'obturateur : il ne déclenchera plus.

OK. Merci. Je lis effectivement la même chose. Merci de m'avoir signalé ce point.

Donc quand on me propose un appareil dont le compteur est à 200, je suis presque à mi-chemin d'un retour en maintenance. Je suis un photographe très lent et je ne déclenche que quand j'ai bien réfléchi. Mais un manque de fiabilité annoncé à 5000 déclenchements, ça me paraît un peu court...
Patrick

alphachris

Ce n'est pas un manque de fiabilité, mais une révision de l'obturateur et du mécanisme d'avancement du film qui semble nécessaire. Je n'en sais pas plus, mais, personnellement, j'avais renoncé à un achat de ce type : les tarifs des révisions sont... stratosphériques.

Etienne74

pour un photographe lent, 5 films par moi pendant 5 ans , c'est 2700 clichés ...

ça laisse de la marge avant une révision :)
rien que de la lumière ;)

titisteph

Oui, je ne m'inquiéterais pas trop pour cette histoire de révision.
De toute façon, tout achat d'occasion est une roulette. Alors, cet exemplaire-ci ou un autre...

Et si ça se trouve, tu changeras d'appareil bien avant la panne, pour X ou Y raison.

Fred_G

Citation de: Samoreen le Janvier 31, 2014, 11:03:03
Merci pour ces réponses.

Il y a peut-être un nouveau paramètre à considérer : la rareté ?

Je vois quelques offres sur la baie entre 600 et 700 euros mais au Japon. Avec la chance que j'ai (je n'arrive même pas à gagner à pile ou face), je ne passerai pas au travers des taxes à l'arrivée en France.

Les ventes réellement conclues sont globalement moins chères que ça.
Plutôt aux alentours de 500... dollars ;)

Mais il y a effectivement les taxes à prévoir.
The lunatic is on the grass.

Samoreen

Citation de: Etienne74 le Janvier 31, 2014, 15:49:00
pour un photographe lent, 5 films par moi pendant 5 ans , c'est 2700 clichés ...

En fait même pas : en 6x9, c'est 8 clichés par film => 2400 .

J'ai en fait une autre offre pour un appareil qui a un compteur annoncé à moins de 40.
Patrick

Mortimer

Le problème avec les 670 et les 690 c'est que si on enlève la semelle il est très très facile de replacer le compteur de vues sur ZERO ...
Comme sur les bagnoles avec le journalier...
Sinon oui c'est super ce matériel, quel plaisir de faire des photos avec ces boitiers.
Cordialement