QUELLE IMPRIMANTE CHOISIR?

Démarré par xavier v, Mai 20, 2013, 12:10:31

« précédent - suivant »

xavier v

Bonjour,

J'aimerai investir dans une imprimante pour tirer des photos pour une ou des expos.
Pour le tirage il me faudrait du A4, A3 (pourquoi pas plus grand) mais aussi des petits formats.
Dans l'idéal j'aimerai aussi une imprimante qui puisse sortir des tirages d'art (donc une bonne qualité).
Et bien évidemment pour le prix le plus petit possible :-)

Je n'y connais strictement rien dans le domaine des imprimantes.
J'ai vu qu'il fallait faire attention à la consommation de l'encre et au prix des cartouches je crois.

J'attends vos conseils avisés pour y voir plus clair et vos retours d'expériences sur le matériel que vous possédez et / ou avez testé.  ;)

VentdeSable

Bonjour,

Il faut aussi faire attention aux question de réglage de tonalité et de colorimétrie. Autrement dit, pour pouvoir faire des tirages d'une qualité optimale, il vous faut tout d'abord un écran restituant parfaitement votre image. Vous devez donc prendre en considération non seulement le medium de sortie, mais aussi toute la chaîne en amont de celui-ci. C'est essentiel parce que sans lui, vous ne pourrez arriver aux résultats escomptés, quel que soit le matériel que vous achetiez.

Un début de solution pourrait être de faire faire des tirages par picto, ils disposent de nombreuses imprimantes différentes avec tout autant de papiers. Ils proposent enfin les profiles colorimétriques idoines en fonction des couples papier-imprimante. Une fois vos choix esthétiques effectués, vous aurez alors bien plus de facilité à déterminer le matériel que vous recherchez. Et vous pourrez faire les comptes.

Bonne journée.

J

B_M

B_M

max42300

Une autre approche pour préparer son choix est d'intégrer si cela est possible un club équipé d'une imprimante, ce qui permet de faire des essais en bénéficiant de l'aide d'autres membres expérimentés.