QUELLE IMPRIMANTE CHOISIR?

Démarré par xavier v, Mai 20, 2013, 12:10:31

« précédent - suivant »

xavier v

Bonjour,

J'aimerai investir dans une imprimante pour tirer des photos pour une ou des expos.
Pour le tirage il me faudrait du A4, A3 (pourquoi pas plus grand) mais aussi des petits formats.
Dans l'idéal j'aimerai aussi une imprimante qui puisse sortir des tirages d'art (donc une bonne qualité).
Et bien évidemment pour le prix le plus petit possible :-)

Je n'y connais strictement rien dans le domaine des imprimantes.
J'ai vu qu'il fallait faire attention à la consommation de l'encre et au prix des cartouches je crois.

J'attends vos conseils avisés pour y voir plus clair et vos retours d'expériences sur le matériel que vous possédez et / ou avez testé.  ;)

VentdeSable

Bonjour,

Il faut aussi faire attention aux question de réglage de tonalité et de colorimétrie. Autrement dit, pour pouvoir faire des tirages d'une qualité optimale, il vous faut tout d'abord un écran restituant parfaitement votre image. Vous devez donc prendre en considération non seulement le medium de sortie, mais aussi toute la chaîne en amont de celui-ci. C'est essentiel parce que sans lui, vous ne pourrez arriver aux résultats escomptés, quel que soit le matériel que vous achetiez.

Un début de solution pourrait être de faire faire des tirages par picto, ils disposent de nombreuses imprimantes différentes avec tout autant de papiers. Ils proposent enfin les profiles colorimétriques idoines en fonction des couples papier-imprimante. Une fois vos choix esthétiques effectués, vous aurez alors bien plus de facilité à déterminer le matériel que vous recherchez. Et vous pourrez faire les comptes.

Bonne journée.

J

B_M

B_M

max42300

Une autre approche pour préparer son choix est d'intégrer si cela est possible un club équipé d'une imprimante, ce qui permet de faire des essais en bénéficiant de l'aide d'autres membres expérimentés.
C'est ce que j'ai fait, j'arrive maintenant à maitriser correctement le processus qui permet de passer de la photo brute au tirage sur papier ( avec Lightroom c'est particulièrement agréable car le logiciel traite l'ensemble du flux d'une manière intégrée et performante ), et j'ai pu affiné mon besoin personnel... qui malheureusement n'a pas de solution pour l'instant. En effet ma première idée était de m'équiper en format A3+, et je me suis rendu compte à l'usage que mon besoin était le plus souvent le A4 pour les tirages que je donne ou mon press book, et le A2 plus ponctuellement pour les expositions. Il n'y a pas pour le moment d'imprimante A4 à encres pigmentaires sur le marché, j'attends tranquillement en continuant à utiliser l'imprimante du club, et si un jour le volume le justifie, je m'équiperai d'une imprimante A2 (modèle qui aura alors remplacé l'Epson 3880).

xavier v

Merci pour ces premiers retours d'expériences.
Oui, effectivement il faut un bon écran, de bonnes retouches en amont pour maîtriser toute la chaîne.
Et je n'avais pas pensé aux clubs etc...
Je n'avais pas non plus pensé au format A2... idéal pour des expos car le A4 est un peu petit et le A3, ça dépend des lieux d'expos.
C'est compliqué quand même de trouver LA bonne imprimante au bon prix, qui fait les tirages à la bonne taille, avec une bonne qualité d'image et avec des cartouches qui ne sont pas hors de prix!
Beaucoup de paramètres à surveiller je trouve...
J'imagine qu'il va falloir que je fasse une liste de mes exigences et que, plutôt que je choisisse, je fasse un compromis en éliminant petit à petit celles qui ne me vont pas :-)

gil91

Citation de: xavier v le Mai 21, 2013, 12:22:52
C'est compliqué quand même de trouver LA bonne imprimante au bon prix..
Elles sont relativement peu chères si on rapporte cela à leur durée de vie et à la qualité des tirages qu'elles réalisent.

Citation de: xavier v le Mai 21, 2013, 12:22:52
...avec des cartouches qui ne sont pas hors de prix!
Ça part contre, ça semble peu réaliste puisque c'est la dessus que les fabricants font leurs marges.

VentdeSable

Oui mais d'un autre côté, l'offre n'est pas non plus pléthorique.

En A3+ comme en A2, il ne reste que Canon & Epson. HP n'a plus rien au catalogue dans ces largeurs (rien de récent en tous cas).

Le choix se réduit donc à deux marques et un ou deux modèle par marque et par taille. Voilà qui devrait simplifier votre recherche.

J

xavier v

Oui Gil91, il est vrai que sur la durée, l'imprimante est rentabilisée.
Surtout si on réalise des tirages régulièrement! :-)
Il est aussi vrai que c'est sur les cartouches que les marques font leur beurre... Je n'ai d'ailleurs jamais compris (que ce soit pour une grosse ou petite imprimante) pourquoi l'encre coûte aussi cher...
ça donne envie d'aller chercher ses pigments sois même :-)

Super Ventdesable! Je sais déjà que j'ai le choix entre deux marques: Canon et Epson.
Auriez-vous les noms des modèles?
Malgré tout, comme dit plus haut, je crois que le critère le plus important est encore la taille des tirages.
Je pense aussi que les fabricants se rattrapent sur le coût du papier non?
J'ai vu que plus le grammage est élevé, plus le coût du papier est cher.