Planche-contact

Démarré par amat42, Mai 15, 2013, 19:05:11

« précédent - suivant »

amat42

Imprimer vous des planches contact?
Si oui sous quel format et avec quelle répartition par feuille (X,Y)
amicalement

Verso92

AMHA, aucun intérêt.
Je le faisais (pas toujours) en N&B argentique, mais en numérique, avec la visualisation directe à l'écran dans toutes les tailles possibles, je ne vois pas à quoi cela pourrait servir (archivage papier ?)...

Pascal Méheut

Ca m'arrive pour du film. J'agrafe ensuite ensemble la pochette de néga et la planche ce qui permet de retrouver rapidement des images à rescanner.
Je reconnais que je le fais très peu malgré tout.
En numérique, je préfère et de loin un bon outil de catalogage.

amat42

Quel est la pérennité des outils, systèmes que nous utilisons.Je pense que le papier est la finalité de la photo et qu'après une première sélection les planches contact racontent une histoire dans sa chronologie, fixe des idées. Dans 10 ou 20 ans je pourrais plus facilement   me remémorer cette histoire sans être prisonnier d'une technique.Sur le forum des personnes qui ont choisis de faire l'effort d'imprimer dans différent format leurs fichiers numériques pour les transformer en photos pourquoi pas avoir la cinétique d'un voyage,projet,évènement,voir de regrouper des fichiers sur un item particulier.
Amicalement

muadib

Ce qui est super avec les contacts numériques.... c'est que ce ne sont pas des contacts.  ;)
On peut optimiser la taille des vignettes par rapport au ratio nombre d'images/surface du papier, mélanger noir et couleur et la qualité est toujours parfaite. (Maquiller des contacts en argentique, c'était un peu bourrin.)

Je réalise des contacts en A4 et en 30x40 et j'optimise le nombre de vignettes en fonction du nombre de photos que j'ai à contacter, pour des clients qui ont une grosse photothèque argentique et qui en attendant d'avoir tout scanné conservent ainsi une même méthodologie d'archivage de l'argentique au numérique.
(Je réalise parfois des contacts sur des CD/DVD (12x12 cm) lorsque je livre des images sur ce support.)

Pour répondre à la question de Verso, l'intérêt d'un support physique c'est lorsque beaucoup de personnes ont leur mot à dire sur une séquence d'images, des annotations directes sur le contact (photo à supprimer/remplacer/déplacer) sont finalement plus pratiques que la consultation individuelle sur un écran.

Le principal défaut, c'est le coût et la masse d'archives physiques à déplacer.

Nikojorj

Citation de: muadib le Mai 22, 2013, 08:39:53
lorsque beaucoup de personnes ont leur mot à dire sur une séquence d'images, des annotations directes sur le contact (photo à supprimer/remplacer/déplacer) sont finalement plus pratiques que la consultation individuelle sur un écran.
Pour ça, une galerie web à commentaires peut aussi être adaptée, suivant le contexte...

Perso, je trouve qu'il n'y en a plus besoin en numérique, comme verso : je commence au tirage de lecture (A5 sur papier bas de gamme genre Epson Archival ou RC).
Je n'en ai fait que pour des tests de résolution, LR est très pratique pour en faire cela dit.

amat42

Merci pour vos réponses,
Muadlb : Je pense effectuer une sélection des photos qui me permettrait de ne garder que celles qui seraient suffisamment bonnes pour être vues, ensuite j'effectue des 'planches contact' avec LR, parmi ces photos, d'autres critères me serviront pour des impressions aux formats supérieurs.
Quant au coût, je pensais au papier DUO pour réduire aussi le volume.
Nikojorj : sur quels critères faites vous vos tirages A5, cela ne représente pas trop de photos ou seuls quelques exemplaires servent aux essais ?
Verso92 : effectivement, ce serait pour avoir un archivage papier que je peux facilement partager avec d'autres personnes sans être obligé dans passer par un écran.
Merci.

Nikojorj

Citation de: amat42 le Mai 22, 2013, 18:31:35
Nikojorj : sur quels critères faites vous vos tirages A5, cela ne représente pas trop de photos ou seuls quelques exemplaires servent aux essais ?
Non, que quelques photos par séance!
Pour moi la planche contact c'est le mode grille de LR ;) et entre ça et le mode loupe, je fais déjà un gros tri.

Citationce serait pour avoir un archivage papier que je peux facilement partager avec d'autres personnes sans être obligé dans passer par un écran.
Archivage, pour moi, ça voudrait plutôt dire un tirage au mieux de sa forme (au moins en A4, et tout fini)!

muadib

Citation de: Nikojorj le Mai 22, 2013, 11:54:33

Perso, je trouve qu'il n'y en a plus besoin en numérique, comme verso

Vous avez raison, mais on peut aussi en faire juste parce que c'est beau.  ;)

Nikojorj

Dans ce cas là je fais plutôt des tirages assemblés, mais en format un peu plus grand...

muadib

Citation de: Nikojorj le Mai 23, 2013, 09:42:23
Dans ce cas là je fais plutôt des tirages assemblés, mais en format un peu plus grand...
C'est bien, mais c'est différent. Avec le contact on raconte une histoire entre le photographe et un sujet. Pour la taille, bon en 30x40 (on appelait ça des contacts "agrandis" en argentique), ça dépend du nombre d'images par planche.