Retard dans le déclenchement de mes 2 Elinchrom D-Lite-IT-4

Démarré par nadass, Mai 26, 2013, 19:27:50

« précédent - suivant »

nadass

Au bout d'1h30 d'utilisation, les 2 flashs ne se déclenchent plus en même temps.
Je suis obligé de faire 5, 6 photos pour avoir un déclenchement synchro.

Si quelqu'un a une idée ...

Voici le lien d'une vidéo pour vous montrer !
https://www.youtube.com/watch?v=rZc_hnzigMk

LyonDag

Si c'est la non-synchronisation entre les "bips" qui t'inquiète, tu peux être tranquille.
Ces "bips sonores" sont des "ready-bip" : ils indiquent quand les flashs sont prêt à être déclenchés à nouveau (ou disons qu'ils indiquent quand les condensateurs sont à nouveau rechargés). Ils ne sont presque jamais synchro pour pouvoir bien entendre distinctement tous les flashs du setup et être sur qu'ils sont tous rechargés.
Si tu utilises 5 flashes, tu entendras 5 bips dé-synchronisés la plupart du temps. Si tu mets tes flashes à puissance max, tu pourras entendre qu'ils mettent environ 1 sec avant d'émettre le bip "ready" car ils ont mis du temps à repomper le jus nécessaire à un nouveau déclenchement (cela varie aussi parfois selon l'installation éléctrique que tu utilises).

Par contre, si tes 2 flashes ne déclenchent pas (dans le temps de la synchro X, soit 1/160ème environ), et que tu as pu le vérifier sur les images (un coté de l'image est sombre ou tu constates que l'éclair ne part pas), là il y a un soucis et c'est direction SAV.

PS : Le manuel parle bien de "signal acoustique de charge", pas de "signal acoustique de synchronisation" !

nadass

Je sais que le bip sonore indique la charge, mais je constate sur la photo qu'un côté est complétement noir.

Sur la vidéo, je me suis mis volontairement puissance mini pour que la recharge "sonore" soit identique temps de déclenchement.

Direction SAV ? pour un produit acheté en 2011, je doute que elinchrom veuille entendre qque chose.

LyonDag

Les videos ne permettent pas d'évaluer le décalage dans les éclairs...

Je conseillerais pour le diagnostic :
- Assure toi que les 2 flashs sont à la même distance d'un sujet, avec la même puissance, de chaque coté (pour être sur de voir si l'un ou l'autre ne part pas)
- Désactive la cellule optique sur les 2 flashs (pictogramme "oeil" à l'arrière)
- Déclenche avec le boitier et le skyport
- Essaye de te mettre face aux flash et regarde les "dans les yeux" au moment du déclenchement pour voir s'ils déclenchent bien chacun. S'ils déclenchent, c'est que le dispositif radio intégré dedans fonctionne
- Si l'un des deux ne déclenche pas, ça veut dire que le récepteur radio dedans est mort. Dans ce cas là, active la cellule sur celui-ci et voit si ça fonctionne mieux (le flash va déclencher qq millisecondes après avoir "vu" le flash de son collègue, et ça devrait être tout ok sur ton image).
- Si un des deux flash s'obstine à déclencher légèrement après son collègue (en dehors du temps de synchro, ce qui serait très bizarre), tu peux toujours essayer un "reset" pour revenir aux reglages d'usine (si par hasard, des réglages ont été changés dessus involontairement).
Pour cela : éteint le flash, et allume-le en pressant les boutons de puissance "plus" et "moins" en même temps.

nadass

merci pour tes infos, je vais essayer cela

je voudrais te préciser quelques informations :

- je n'ai aucun problème pendant 1h 1h30
- au bout d'1h30 (problème de chauffe ??), il y a toujours le même flash qui se déclenche légèrement en regard (toujours le même coté noir).
- qd je suis dans la période problème (après 1h30) si je fais 4, 5 photos à la suite je vais avoir une seule photo de bonne car la synchro était ok
je suis satisfait de ce kit d'elinchrom et si après avoir suivi tes conseils rien ne change, peux tu me dire les alternatives que j'aurais ?

LyonDag

Ok, donc en effet, il faut savoir que les compactes Dlite sont des "entrée de gamme" destinées à un usage "amateur occasionnel", donc assez léger (séances photo sans une fréquence soutenue de flash). Si tu rencontres des problèmes au bout d'1h / 1h30, ça peut effectivement venir de la chauffe. Ceci dit, il me semble que quand elles "chauffent" vraiment, elles se mettent en sécurité, il n'est plus possible de déclencher pendant qq minutes en attendant le refroidissement...

Solutions envisageables :
- Au bout d'un petit moment, éteindre la lampe pilote de la torche la plus "susceptible" disons, ça devrait moins chauffer, et elle pourra peut-être mieux tenir sur la durée
- Demander des infos au vendeur chez qui tu as acheté (pour envisager un SAV) (sachant qu'en France, il n'y a que le magasin Kelvin-pro qui répare les produit Elinchrom réparables à ma connaissance).

Il faut quand-même garder à l'esprit que ces torches sont très compactes et très "intégrées". Pour faire simple : c'est assez compliqué à réparer et cela revient souvent moins cher d'en racheter...