Macaon, deuxième macro

Démarré par siger05, Mai 22, 2013, 06:51:02

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

faisant suite à mon premier fil avec "le souci", voici le Macaon, un papillon splendide que j'ai eu le bonheur de découvrir hier. Toujours confronté à la Pdc je me rends compte combien il est difficile d'avoir la netteté sur l'ensemble du papillon. Suis je trop prés du sujet ? Ouverture (7,1) trop importante ? Flou de bougé je ne pense pas puisque je fais tirs la mise au point sur la tête et ca semble pratiquement net ( erreur justement sur l'endroit de la Map ) ? Une fois de plus, merci d'avance à tous ceux qui vont me guider dans ma progression.

Amicalement

Régis

foufouille

Ta composition est extra.
Il est plus judicieux d'effectuer la MAP sur la tête lorsque les yeux sont face à toi!
Dans le cas présent j'aurai opté pour les ailes sachant qu'elles sont au premier plan.
Egalement tente plusieurs modes, plusieurs PDC (celle-ci me convient).  ;)
Photographiquement vôtre...

Atriplex

Bonne composition et fond flou agréable. Le flou des ailes G vient d'un manque de PdC. Mais il n'était pas nécessaire de fermer plus. Comme cela a déjà été dit à propos de ton Souci (par lolounette), il suffisait ici de se placer de façon à ce que l'axe optique soit perpendiculaire au plan contenant les 4 ailes. Avec la même ouverture de diaph, tu aurais eu les 4 ailes nettes, et le corps, bien sûr.
Cordialement.
Gérard

PS: le nom du papillon prend un "h":  Machaon...
Gérard

Arebas

Tout à été dit, ceci dit l'image est belle et très agréable.
Senatus Populus Que Romanus

ChrisC06

J'aime beaucoup... Chouette, la compo avec, en plus, un très joli bokeh.  ;)
Il reste effectivement à améliorer l'axe de prise de vue.

Personnellement, quand le papillon est un peu gros, je ne cherche pas forcément à obtenir une image totalement nette, en réduisant la pdc à outrance, tu peux mettre en évidence un point particulier du papillon. Mais ceci est affaire de goût. A toi de faire des essais  :D
Chris

siger05

Citation de: foufouille le Mai 22, 2013, 10:13:40
Ta composition est extra.
Il est plus judicieux d'effectuer la MAP sur la tête lorsque les yeux sont face à toi!
Dans le cas présent j'aurai opté pour les ailes sachant qu'elles sont au premier plan.
Egalement tente plusieurs modes, plusieurs PDC (celle-ci me convient).  ;)

Merci foufouille, je vais tenter de mettre à exécution ta proposition.
Citation de: Atriplex le Mai 22, 2013, 10:44:46
Bonne composition et fond flou agréable. Le flou des ailes G vient d'un manque de PdC. Mais il n'était pas nécessaire de fermer plus. Comme cela a déjà été dit à propos de ton Souci (par lolounette), il suffisait ici de se placer de façon à ce que l'axe optique soit perpendiculaire au plan contenant les 4 ailes. Avec la même ouverture de diaph, tu aurais eu les 4 ailes nettes, et le corps, bien sûr.
Cordialement.
Gérard

PS: le nom du papillon prend un "h":  Machaon...

En effet il faut que j'arrive à trouver la bonne position de l'appareil avant de déclencher.... mais j'ai tellement de chose à penser !!! ;)
Citation de: Arebas le Mai 22, 2013, 11:36:11
Tout à été dit, ceci dit l'image est belle et très agréable.

Merci de ton passage sur ce "Machaon" merci Gerard pour le rectificatif.
Citation de: ChrisC06 le Mai 22, 2013, 14:32:04
J'aime beaucoup... Chouette, la compo avec, en plus, un très joli bokeh.  ;)
Il reste effectivement à améliorer l'axe de prise de vue.

Personnellement, quand le papillon est un peu gros, je ne cherche pas forcément à obtenir une image totalement nette, en réduisant la pdc à outrance, tu peux mettre en évidence un point particulier du papillon. Mais ceci est affaire de goût. A toi de faire des essais  :D

J'ai trop tendance en effet à rechercher toutes les zones nettes, il faut donc plutôt trouver le bon point de netteté sur un point précis qui attire le regard, la aussi je vais y travailler.

Encore merci à tous de votre aide qui est la bien venue.

Amicalement

Régis

dara

Ca reste une belle photo et avec tous ces conseils faut dans un premier temps
retrouver le papillon et appliquer :D, là je te fais confiance le résultat sera au top...

jpierre ;)
Amicalement dara

vulpes

Impossible photographe....

siger05

Citation de: dara le Mai 22, 2013, 17:20:43
Ca reste une belle photo et avec tous ces conseils faut dans un premier temps
retrouver le papillon et appliquer :D, là je te fais confiance le résultat sera au top...

jpierre ;)

Oui le retrouver sera une autre histoire. Merci de ton passage.
Amicalement

Régis
Citation de: vulpes le Mai 22, 2013, 18:01:41
c'est très réussi

Un grand merci à toi.

Régis

JGSOULA

Superbe, quelle netteté !
Jean

birba-g93

Belle composition, belle couleur verte et douceur du fond.
Birba.

siger05

Merci Jean et Birba pour votre passage sur ce Machaon et votre appréciation.

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Pour moi, c'est une belle image...et une rencontre que j'aimerais faire
Bravo Régis
Amicalement Denis ;)

siger05

Merci Denis pour ton encouragement qui bien sur me donne envie de poursuivre dans cette voie de la macro qui semble être un monde merveilleux.

Amicalement

Régis