Lightroom3 et panasonic GF1

Démarré par Myna, Mai 21, 2013, 09:19:14

« précédent - suivant »

THG

Citation de: Yadutaf le Mai 22, 2013, 16:15:53
Je ne sais pas si le bas blesse mais le bât, certainement  ;).
En fait, tu importes tes images dans le catalogue de Lightroom mais sans recopier les originaux sur ton disque local. A l'importation, Lightroom génère les aperçus qui font que tes images sont toujours visibles dans la bibliothèque lorsque tu retires la carte mémoire.
Par contre ces aperçus "pointent" vers des fichiers RAW qui ne sont plus là or leur présence est obligatoire pour le traitement.

C'est vraiment n'importe quoi.

Lorsqu'on importe d'une carte mémoire, il n'y a pas d'autre option que de copier les fichiers (ou copier + conversion DNG) et donc, IMPOSSIBLE d'échapper aux choix du dossier de destination.

Le choix du dossier de destination n'est pas disponible quand on choisit l'option d'importation Ajouter, qui indexe les fichiers à leur emplacement actuel, ce qui n'est pas permis par Lr à partir d'une carte mémoire !

Yadutaf

Bon, j'ai perdu une occasion de me taire. Cependant... une copie sur la carte elle même, dans le même répertoire. Les fichiers sont simplement renommés au moment de la copie. Ça, c'est possible et aboutit à cette erreur.
Thierry

Yadutaf

Alors, si ils ont été copiés sur le disque de la machine, soit ils ont été déplacés, soit ils ont été renommés, eux mêmes ou le répertoire qui les contient. Sinon, pour quelle raison Lightroom en perdrait la trace ?
L'exclamation de Myna après ma première intervention m'incite à penser que l'hypothèse avancée est probable, que THG a lu mon propos trop rapidement et que je me suis trop vite incliné. J'ai écrit : "... sans recopier les originaux sur ton disque local." Sous entendu : ils sont recopiés sur la carte elle-même.
Thierry

Myna

Afin d'éviter que ton monte, je crois que nous allons en rester là.
Merci à vous d'avoir pris le temps de répondre sur ce fil :)

THG

ce que je crois surtout dans cette affaire, c'est que Myna a finiç par s'apercevoir qu'elle a fait une grosse fausse manip' et préfère s'éclipser, ce qui ne m'étonne guère vu sa reluctance a donner le détail exact des différentes manipulations.

en plus, je lui ai proposé de me contacter directement pour régler le problème, et elle ne l'a pas fait...

donc, c'est bien ce que je pensais, le bug était entre l'écran et la chaise, et que Lightroom n'est pas fautif.

quant à ceux qui me parlent de chasse gardée, désolé de vous avoir vexés mais, bon, vous avez été assez mauvais sur ce coup, ne pas savoir les subtilités des options d'importation quand on utilise Lightroom, c'est pas grave, mais ça le devient quand on dit des çonneries sur un sujet qui risque malheureusement d'être lu par des lecteurs dans la panade et cherchant une solution...

THG

cela dit en passant, bien sûr qu'on peut copier sur une carte en circuit fermé avec le menu Importer mais si la personne en question n'est pas disposée à l'avouer ou à fournir les informations demandées, on n'y pourra rien

Yadutaf

THG : ce n'est pas moi qui ai parlé de chasse gardée et je ne suis absolument pas vexé. Je reconnais d'autant mieux tes compétences que c'est avec ton livre que j'ai fait mes premières armes dans Lightroom.

Ceci dit, on ne sait pas finalement quelle était la cause des problèmes de Myna. Il aurait été intéressant qu'elle nous en dise un peu plus pour servir à l'édification des béotiens que nous sommes. J'aimerai quand même préciser que j'ai reproduit la manip que j'ai proposée plus haut et que celle-ci aboutit effectivement au message d'erreur cité.
Est-ce parce que je le fais tourner sous Linux que LR a un comportement imprévu ? Normalement non, on doit observer le même comportement que dans Windows.

Nota :  croisement de message.
Thierry

THG

à Surson31 et Yadutaf

pas de soucis de mon côté, le vrai problème, c'est les délits de fuite sur les forums

Myna

Citation de: THG le Mai 23, 2013, 18:12:26
ce que je crois surtout dans cette affaire, c'est que Myna a finiç par s'apercevoir qu'elle a fait une grosse fausse manip' et préfère s'éclipser, ce qui ne m'étonne guère vu sa reluctance a donner le détail exact des différentes manipulations.

en plus, je lui ai proposé de me contacter directement pour régler le problème, et elle ne l'a pas fait...

donc, c'est bien ce que je pensais, le bug était entre l'écran et la chaise, et que Lightroom n'est pas fautif.

quant à ceux qui me parlent de chasse gardée, désolé de vous avoir vexés mais, bon, vous avez été assez mauvais sur ce coup, ne pas savoir les subtilités des options d'importation quand on utilise Lightroom, c'est pas grave, mais ça le devient quand on dit des çonneries sur un sujet qui risque malheureusement d'être lu par des lecteurs dans la panade et cherchant une solution...
Et bien dis donc, tu dois être un super pédagogue!
Tu es probablement un expert dans l'utilisation de Lightroom mais pour ce qui est des rapports humains il y a du boulot!
Je vais donc décliner ton offre généreuse d'aide personnalisée et préférer m'en remettre à un mode d'emploi pour trouver le soutient que je recherchais.

Quand à mes raisons de m'éclipser de ce fil, elles me semblent évidentes quand je te lis!

Merci à Surson et Yadutaf pour avoir essayé de m'aider.

THG

Citation de: Myna le Mai 24, 2013, 06:42:52

Et bien dis donc, tu dois être un super pédagogue!
Tu es probablement un expert dans l'utilisation de Lightroom mais pour ce qui est des rapports humains il y a du boulot!
Je vais donc décliner ton offre généreuse d'aide personnalisée et préférer m'en remettre à un mode d'emploi pour trouver le soutient que je recherchais.

Quand à mes raisons de m'éclipser de ce fil, elles me semblent évidentes quand je te lis!

Merci à Surson et Yadutaf pour avoir essayé de m'aider.

lire le mode d'emploi

enfin une parole sensée...

et quant au renoncement de mon aide personnalisée, il y a des personnes en difficulté et qui, elles, se montrent un peu plus coopératives

ce qui n'empêche que ma porte est toujours ouverte, quoiqu'il arrive...