Vendeur conseil en magasin pour photo

Démarré par Nioky, Mai 24, 2013, 12:42:20

« précédent - suivant »

Nioky

Salut, j'aimerai savoir s'il y a d'autres vendeurs en magasins spécialisés en matériels photo.

Je fais une formation de vendeur conseil en magasin en ce moment, et dans cette formation il y a 2 stages. Au mois de Juillet je vais surement en faire un dans un Camara, et je souhaitais avoir des avis et des conseils auxquels je n'aurai pas pensé.

Je vais noter tout ce qui est en modèle expo et les apprendre (catactéristiques, video via youtube sur le contenu des packs par exemple), y-a t'il des pièges à prévoir, ou des imprévus comme questions par exemple ? Merci

michel77

Citation de: ripley350z le Mai 24, 2013, 12:42:20
y-a t'il des pièges à prévoir, ou des imprévus comme questions par exemple ? Merci

Oserai je vous conseillez de lire ou relire un récent édito de GMC.  ;)

Nioky

C'est quoi GMC svp ? Groupe Marie-Claire presse pub pour femme ?  ???

michel77

GMC: Rédac chef de CI.  :)

Tu trolles Fonzi ?  :D

Nioky


stratojs

Pas besoin d'apprendre les caractéristiques des appareils.
Vous aurez des tas de "clients" qui vont tout vous expliquer, dénigreront telle marque, encenseront telle autre et repartiront sans rien acheter...!  ;) :D

JMS

Normalement ils demanderont une démo, qu'on leur prête une carte car ils ont oublié la leur, exigeront un 70-200 2.8 sur le bouzin au lieu du zoom de base, et ensuite ils achèteront le kit sur Amazon Kaboul, mais ensuite vous les reverrez à la première panne car ils exigeront l'application de la garantie, sinon ils ont bien deux ou trois copains pour faire une class action contre la marque et contre votre chaîne de magasin (pour prix abusif par rapport à Kaboul) par la même occasion.

stratojs

Petit HS
Je me souviens d'une époque, un de mes clients avait des magasins de Hifi (la vraie), il y avait les "rats d'auditorium" qui venaient avec leurs disques écouter le matériel haut de gamme, expliquaient que c'était pas terrible et repartaient chez les concurrents faire la même xhose!

Nioky

Citation de: JMS le Mai 25, 2013, 21:16:36
Normalement ils demanderont une démo, qu'on leur prête une carte car ils ont oublié la leur, exigeront un 70-200 2.8 sur le bouzin au lieu du zoom de base, et ensuite ils achèteront le kit sur Amazon Kaboul, mais ensuite vous les reverrez à la première panne car ils exigeront l'application de la garantie, sinon ils ont bien deux ou trois copains pour faire une class action contre la marque et contre votre chaîne de magasin (pour prix abusif par rapport à Kaboul) par la même occasion.

Ca c'est dans le meilleur des cas, dans le pire ?  ;D

Col Hanzaplast

Citation de: stratojs le Mai 25, 2013, 21:56:53... et repartaient chez les concurrents faire la même chose!

Ça me rappelle un sketch de Fernand Raynaud avec des croissants...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Nioky

#10
Citation de: stratojs le Mai 25, 2013, 21:56:53
Petit HS
Je me souviens d'une époque, un de mes clients avait des magasins de Hifi (la vraie), il y avait les "rats d'auditorium" qui venaient avec leurs disques écouter le matériel haut de gamme, expliquaient que c'était pas terrible et repartaient chez les concurrents faire la même xhose!

Oui je connais ça ^^

En ce moment je fais ma première formation, chez Geant Casino, 3 clients sur 4 viennent juste prendre des renseignements, regarder le tarif, et parfois prennent en photo l'objet en vitrine avec leur téléphone portable car ils font tout les magasins et n'arrivent plus à se rappeler du prix. Perso peu importe, mon stage c'est vendeur, donc surtout des conseils. Chez Geant, vu que je bosse avec des personnes, comment dire ... je préfère me taire ... bref je m'en fiche de conclure une vente.
Par contre, le gars de chez Camara est vraiment super sympa, ça m'embêterai de pas conclure :-\

Je pourrais faire un paquet d'anecdotes sur certains vendeur de chez Geant. Un exemple, j'avais la possibilité de vendre un reflex, la vendeuse a préféré que ça soit elle, elle balance à l'acheteur que le 1100D est bien meilleur que le D5100, que le mode scène sur le 1100D est géniale alors que celui du D5100 est pourri, et que Canon est LA marque alors que les Nikon sont nazes. Merci à elle pour sa démonstration qui me renseigne sur son degré de compétence. Bref, elle n'a pas les 2 qualités premières d'un vendeur pour moi, connaitre ses produits et savoir rester neutre.
Cette vendeuse m'apprend tous ce qu'il surtout pas faire, le gars de chez Camara m'apprendra lui tout l'inverse  ;D

Katana

Je te trouve méchant avec cette vendeuse, elle devait être en plaine confusion, car la veille elle vendait des aspirateurs, l'avant veille des fours électriques etc, etc, donc a force elle ne sait plus ou donner de la tête.

Tu verras, un jour toi aussi tu fera pareil  ;D ;D ;D ;D ;D

Nioky

Citation de: Katana le Mai 26, 2013, 00:20:46
Je te trouve méchant avec cette vendeuse, elle devait être en plaine confusion, car la veille elle vendait des aspirateurs, l'avant veille des fours électriques etc, etc, donc a force elle ne sait plus ou donner de la tête.

Tu verras, un jour toi aussi tu fera pareil  ;D ;D ;D ;D ;D

Je sais que non, il y a des limites  ;D

Je t'aurai bien raconter les aberrations que je vois et que j'entends depuis deux semaines, mais trop long et hors sujet  ;)

kochka

J'ai bien entendu un vendeur fnouc assurer sans rire qu'avec un scan papier bas de gamme, on scannait aussi bien les diapos qu'avec un CS 5000.
Technophile Père Siffleur

Suche

Citation de: kochka le Mai 26, 2013, 19:50:10
J'ai bien entendu un vendeur fnouc assurer sans rire qu'avec un scan papier bas de gamme, on scannait aussi bien les diapos qu'avec un CS 5000.

Certainement un bon vendeur dont le but premier était donc logiquement de conclure cet achat de scanner.
Et comme il n'avait sans doute pas moyen de commercialiser le CS5000, il avait revêtu son habit d'acteur pour faire une vente plutôt que voir le client le remercier poliment et partir acheter le CS5000 chez le concurrent.

D-Philou

Citation de: ripley350z le Mai 24, 2013, 12:42:20
Salut, j'aimerai savoir s'il y a d'autres vendeurs en magasins spécialisés en matériels photo.

Je fais une formation de vendeur conseil en magasin en ce moment, et dans cette formation il y a 2 stages. Au mois de Juillet je vais surement en faire un dans un Camara, et je souhaitais avoir des avis et des conseils auxquels je n'aurai pas pensé.

Je vais noter tout ce qui est en modèle expo et les apprendre (catactéristiques, video via youtube sur le contenu des packs par exemple), y-a t'il des pièges à prévoir, ou des imprévus comme questions par exemple ? Merci

Bjr
je commence par vraiment te souhaiter bon courage.Car bossant régulièrement pour un rayon électro-tv-son-téléphonie-etc de grande distribution j'entends donc régulièrement des propos qui me feraient donner des baffes (aux vendeurs comme les acheteurs) si je m'écoutait.
les vendeurs ,une seule chose les intéresse : la marge, l'extention de garantie a vendre et donc la prime qui en découle
les acheteurs, le prix (bien sur le plus bas) et entendre que c'est le meilleur matos
je me marre toujours d'entendre qu'il y a solde (-20,-30 ,-50°/°)sur l'article , mais de combien ????
Donc avant tout il faut cerner au plus pret les envies du client ,et adapter son discourt, rien de plus .

Nioky

Je connais pour les méthodes de ventes, vendre selon les besoins, il y a des termes pour ça que j'apprends en formation, également les méthodes pour argumenter etc.

Pour les rabais, ça va, en général c'est correct en magasin, ils trompent pas les gens, quand ils affichent -12%, c'est réellement par rapport au prix juste avant la promo, et pas par rapport au prix où l'engin est sorti (surtout sur internet ça).

Merci pour le reste, je note  ;)

stratojs

Citation de: ripley350z le Mai 25, 2013, 23:17:07
Oui je connais ça ^^

En ce moment je fais ma première formation, chez Geant Casino, 3 clients sur 4 viennent juste prendre des renseignements, regarder le tarif, et parfois prennent en photo l'objet en vitrine avec leur téléphone portable car ils font tout les magasins et n'arrivent plus à se rappeler du prix. Perso peu importe, mon stage c'est vendeur, donc surtout des conseils. Chez Geant, vu que je bosse avec des personnes, comment dire ... je préfère me taire ... bref je m'en fiche de conclure une vente.
Par contre, le gars de chez Camara est vraiment super sympa, ça m'embêterai de pas conclure :-\

Je pourrais faire un paquet d'anecdotes sur certains vendeur de chez Geant. Un exemple, j'avais la possibilité de vendre un reflex, la vendeuse a préféré que ça soit elle, elle balance à l'acheteur que le 1100D est bien meilleur que le D5100, que le mode scène sur le 1100D est géniale alors que celui du D5100 est pourri, et que Canon est LA marque alors que les Nikon sont nazes. Merci à elle pour sa démonstration qui me renseigne sur son degré de compétence. Bref, elle n'a pas les 2 qualités premières d'un vendeur pour moi, connaitre ses produits et savoir rester neutre.
Cette vendeuse m'apprend tous ce qu'il surtout pas faire, le gars de chez Camara m'apprendra lui tout l'inverse  ;D

On est souvent, toujours(?), gagnant à se taire dans ces conditions.
D'une part on économise de l'énergie et du temps, et puis on évite le risque "d'instruire" un ou une imbécile...!  :D

Nioky

Oui mais à cause d'une sur quatre vendeurs, ça fout mon stage en l'air. Enfin bon, je me rattraperai grâce à Camara. Je voulais surtout savoir si il y avait des petits trucs à savoir avant, par exemple le faite d'avoir sur soi une carte CF et SD est toujours une bonne idée  ;)

JMS

"plusieurs" cartes, tu verras que les clients ont le chic pour les voler pendant la démo  ;)

stratojs

Un bon vendeur est un vendeur qui vend !
Cette notion de bon vendeur dépend beaucoup de l'environnement, autrement dit du magasin.
Entre une grande surface, un magasin spécialisé où l'on sera employé par un patron voyant le profit à court terme, peu de différence.
Entre ces deux cas de figures et un magasin spécialisé tenu par un patron sachant fidéliser sa clientèle, ou bien être son propre patron, il y a toute une échelle de gris, pardon de bons vendeurs.
Dans le premier cas, on tombe sur un vendeur qui s'en fout, ou un autre qui ne pense qu'à ses primes.
Dans le second, l'intérêt du vendeur sera de cerner le profil du client, constituer son cahier des charges, et lui proposer le matériel correspondant.
Pourtant, hormis le vendeur j'men foutiste, tous seront de bons vendeurs...

kochka

Le pb du vendeur qui cherche ce qui conviendrait au client, est que le client n'est pas toujours convaincu par ce qu'on lui propose car il a mal évalué ses besoins.
Technophile Père Siffleur

stratojs

Citation de: kochka le Juin 02, 2013, 13:32:43
Le pb du vendeur qui cherche ce qui conviendrait au client, est que le client n'est pas toujours convaincu par ce qu'on lui propose car il a mal évalué ses besoins.

Oui, et c'est bien la raison pour laquelle il faut en premier lieu établir son cahier des charges avec lui. ;)
Une fois cela fait, ne pas proposer plus de trois matériels différents, sinon il sera perdu!  ;)

kochka

J'ai déjà parfois du mal à fixer mon cahier des charges, et à hiérarchiser mes besoins.
Alors avec un vendeur   ;) ;D ;D
Technophile Père Siffleur

Nioky

Citation de: kochka le Juin 03, 2013, 14:48:08
J'ai déjà parfois du mal à fixer mon cahier des charges, et à hiérarchiser mes besoins.
Alors avec un vendeur   ;) ;D ;D


Oui mais toi tu fais parti des gens que l'on a pas besoin de convaincre, tu sais déjà ce que tu veux, à la limite ton seul besoin est de le prendre en main et vérifier la rapidité de l'AF, faire un test haut ISO (et vérifier les tâches à F22  :D). Le blabla du vendeur, aussi bon qu'il soit, t'en a pas besoin, tu connais la fiche technique sur le bout des doigts ^^

La difficulté du vendeur, surtout celui qui débute comme moi, c'est de connaître chaque produit parcoeur, MP, ISO, SD/CF, double slot ou pas, pis il y a les compacts, les hybrides, les bridges, les reflex, vais je devoir utiliser des arguments pour un connaisseurs ou un pur débutant (faudra expliquer ce que sont les ISO, SD, MP, FX etc) j'ai pas fini de suer  ;D

A l'exam, le 6 sept, j'ai 10-15 produits à proposer et connaitre sur le bout des doigts. J'en ai choisis 12.

Nikon D3200, D5200, D7100, D600, D800 et D4
Canon 100D, 700D, 60D, 7D, 5Dmk³ et 1Dx

Je m'inquiète pas JMS, J'ai une CF 512 Mo et un SD de 1Go au placard qui trainent. Je le ferai pas avec une 32 ou 64G  :P

michel77

Citation de: ripley350z le Juin 03, 2013, 19:47:08
Je m'inquiète pas JMS, J'ai une CF 512 Mo et un SD de 1Go au placard qui trainent. Je le ferai pas avec une 32 ou 64G  :P
Tu tiendras pas la semaine !  ;D ;D ;D    ;)

Vbloc

Citation de: ripley350z le Juin 03, 2013, 19:47:08
La difficulté du vendeur, surtout celui qui débute comme moi, c'est de connaître chaque produit parcoeur, MP, ISO, SD/CF, double slot ou pas, pis il y a les compacts, les hybrides, les bridges, les reflex, vais je devoir utiliser des arguments pour un connaisseurs ou un pur débutant (faudra expliquer ce que sont les ISO, SD, MP, FX etc) j'ai pas fini de suer  ;D

Trois remarques :
- la formation à la vente est une expérience qui sert tout au long de sa vie professionnelle,
- la connaissance des produits n'est qu'une infime partie de ce métier et c'est la plus facile à acquérir,
- les magasins de photo ferment les uns après les autres. Avoir comme projet professionnel de reprendre (ou de travailler dans) une boutique photo, c'est faire preuve d'un optimisme incroyable.