Orchis singe ?

Démarré par JPDL 95, Mai 24, 2013, 09:42:31

« précédent - suivant »

JPDL 95

Bonjour,

Vexin hier.
Est ce bien une orchis singe ?
Merci d'avance.

JPDL 95

Zouave15

Le singe a une queue et le militaire un casque ;D

coval95

Bonjour JPDL
Joli orchis singe, en effet. Je n'en ai pas vu beaucoup dans le Vexin, il y est plus rare que le militaire.
Peux-tu préciser dans quelle commune, STP ? (par MP si tu préfères). Merci.  :)

microtom

Citation de: Zouave15 le Mai 24, 2013, 14:36:47
Le singe a une queue et le militaire un casque ;D

Alors celle là je vais la retenir tiens  ;D
Mangez des cacahuètes!

JPDL 95

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 15:40:39
Bonjour JPDL
Joli orchis singe, en effet. Je n'en ai pas vu beaucoup dans le Vexin, il y est plus rare que le militaire.
Peux-tu préciser dans quelle commune, STP ? (par MP si tu préfères). Merci.  :)
A la sortie de Gadancourt il y a une allée plantée d'arbres.

coval95

Citation de: JPDL 95 le Mai 24, 2013, 15:59:39
A la sortie de Gadancourt il y a une allée plantée d'arbres.
Ah, OK, merci, je vois l'endroit, je ne savais pas qu'il y en avait là.
Moi le seul endroit où j'en aie vu dans le Vexin, c'est côté 78. Mais je ne prétends pas connaître tous les spots non plus.  ;)

Zouave15

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 16:02:57
Ah, OK, merci, je vois l'endroit, je ne savais pas qu'il y en avait là.
Moi le seul endroit où j'en aie vu dans le Vexin, c'est côté 78. Mais je ne prétends pas connaître tous les spots non plus.  ;)

Venez donc sur les Causses, il y en a des tapis (sans exagérer) et tellement d'autres...

coval95

Citation de: Zouave15 le Mai 24, 2013, 16:22:52
Venez donc sur les Causses, il y en a des tapis (sans exagérer) et tellement d'autres...
J'en viens des Causses (bref séjour au nord du Quercy et causse Méjean début mai), cher Zouave et franchement j'ai été assez déçue. Début mai était sans doute trop tôt cette année.  :-\
J'ai vu beaucoup d'orchis mâles, certes très jolis (et vraiment nombreux c'est vrai) et quelques autres espèces en plus petit nombre (orchis bouffon, quelques rares orchis sureau sur le causse Méjean...)... Mais bon, je m'attendais à mieux.

Mais si tu as des adresses, ça m'intéresse (pour l'an prochain).  :)

Zouave15

Oui j'ai des adresses mais mieux vaut éviter de trop les donner, non ? Ton problème est surtout que cette année, comme partout, il y a trois semaines de retard. Normalement, début mai (plutôt vers le 10), il y a tout. Cette année, on en est à Ophrys araneola et Orchis simia, donc en tout début. Et en ce moment... il neigeote.

Ces dates valent pour les causses du sud (Larzac, Guilhaumard). Le Causse noir, c'est un peu plus tard (début mai, il n'y a que les Adonis vernalis et souvent de la neige) et le Causse Méjean, c'est fin mai voire juin.

Même dans les P.-O. il y a du retard, j'ai par exemple photographié au bord de la mer Ophrys tenthredinifera mi avril (au lieu du 20 mars)

coval95

Très joli, le tenthredinifera. J'aurais bien aimé le voir en vrai.  :-\

Le problème, c'est que les ponts, c'est début mai...  ;)
J'ai bien pensé que cette année il y avait du retard, dans le sud comme par chez moi. Mais je ne pourrai pas retourner dans l'immédiat.
J'espère que l'an prochain, le printemps sera plus précoce.

Début mai 2009 et fin avril 2010, j'avais vu plein d'espèces dans l'Aude et les Pyrénées Orientales (ophrys jaunes, orchis de provence, sérapias, orchis de Robert, céphalanthères etc...), cette année je n'ai vu dans l'Aude que des ophrys jaunes (en retard donc) et une ophrys abeille. Je ne suis peut-être pas allée dans les bons endroits non plus.

Zouave15

Pour le tenthredinifera, il faut venir à Pâques... Pour le reste, tu es allée dans de bons endroits, après c'est aussi un coup de chance. Même en arpentant la campagne 4 à 5 jours sur sept, je rate pas mal de choses (d'autant plus que toutes les plantes m'intéressent autant). Pour l'an prochain, si tu veux des tuyaux, envoie un petit mail. L'idéal est de décider de l'endroit peu de temps avant, ou de viser le Larzac pour pouvoir descendre facilement si le temps n'y est pas (fréquent, quand même).

Les Ophrys lutea ont en effet été abondants cette année, j'ai vu des colonies denses d'une surface de 10 m2

coval95

Ah, j'ai oublié de dire que dans le Quercy j'ai vu quelques orchis brûlés, j'ai été surprise par leur petite taille.

coval95

Citation de: Zouave15 le Mai 24, 2013, 18:02:52
Pour le tenthredinifera, il faut venir à Pâques... Pour le reste, tu es allée dans de bons endroits, après c'est aussi un coup de chance. Même en arpentant la campagne 4 à 5 jours sur sept, je rate pas mal de choses (d'autant plus que toutes les plantes m'intéressent autant). Pour l'an prochain, si tu veux des tuyaux, envoie un petit mail. L'idéal est de décider de l'endroit peu de temps avant, ou de viser le Larzac pour pouvoir descendre facilement si le temps n'y est pas (fréquent, quand même).
Merci.
Le Larzac, pourquoi pas, je ne connais pas encore. Mais je dois dire que j'ai beaucoup apprécié le causse Méjean (malgré le temps mitigé) et que j'ai bien envie d'y retourner. Entre les gorges du Tarn et celles de la Jonte, mon coeur balance, les 2 sont sublimes ! Et le dessus du causse est vraiment intéressant. Le Vexin, c'est joli comme campagne en RP, et c'est bien boisé et vallonné. Mais il y a trop de champs cultivés et pas assez de nature sauvage pour mon goût.  :-\

PS que veux-tu dire exactement par "viser le Larzac pour pouvoir descendre facilement si le temps n'y est pas" ?
Descendre où ?

Zouave15

Citation de: coval95 le Mai 24, 2013, 18:11:01
PS que veux-tu dire exactement par "viser le Larzac pour pouvoir descendre facilement si le temps n'y est pas" ?
Descendre où ?

Descendre au bord de la mer, ou sur les petits causses de l'Hérault, ou divers autres endroits. Ou même sur certains contreforts du Guilhaumard. En quelques kilomètres, et au max une heure de voiture, on change complètement de climat. Par exemple, tu peux voir des Ophrys lutea le matin à Pézenas et Orchis sambucina accompagné de pulsatilles (costei et serotina) l'après-midi, etc. D'une manière générale, la partie Hérault des Causses jouit d'un meilleur climat.

coval95

D'accord, merci pour l'info, Zouave.