Nettoyage optiques / lentilles

Démarré par Ilium, Mai 29, 2013, 12:16:40

« précédent - suivant »

Ilium

Il y a de nombreux fils sur le sujet où on peut lire des choses très variables et plus ou moins farfelues entre ceux qui n'osent rien faire de peur d'abimer (comme pour le capteur) et ceux qui n'hésitent pas à y aller franchement avec le vieux mouchoir qui traine dans la poche.

Quand on parle d'optiques simples et pas forcément chères, je ne me pose pas trop de question, au tarif de certains cailloux chez Leica, j'aurais tendance à être plus prudent d'où la question que je pose dans ce sous-forum: et vous comment faites-vous et qu'utilisez-vous?

Personnellement, j'évite d'abord de le faire trop souvent.
Ensuite, j'utilise une soufflette pour enlever les poussières qui pourraient rayer puis micro fibre à sec.

Que penser de lenspen notamment en cas de traces de doigt? Sans risque? Auparavant je faisais un peu de buée et je passais la microfibre mais c'est loin d'être parfait et je préfère éviter 12 passages. Comme en plus, d'aucuns affirment que la buée qu'on génère ainsi pourrait être corrosive...  ;D

tenmangu81

1) Soufflette pour enlever les poussières. Sinon, gare à l'étape 2:
2) J'utilise mon stock de papier optique Kodak, papier style "papier de riz" très lâche, qui absorbe les graisses et autres traces de doigt avec grande efficacité. Mais je ne suis pas sûr qu'on trouve encore ces papiers. Le chiffon microfibre pourrait peut-être les remplacer, mais j'hésite toujours....

Doc Henry

Traces de doigts , gras etc...ceci , hyper efficace prévu pour optiques photos !
en fibres avec 1 chiffon humide et l'autre sec pour essuyer (pas d'alcool)
je l'utilise et réutilise si refermer les 2 sachets avec un scotch ! si chiffon humide devient sec , plus utilisable !
http://www.smrehberg.de/index.php?option=com_content&task=view&id=84&Itemid=86&lang=en
en vente chez mon CCL

Ilium

J'ai aussi un stock de papier qu'on appelait silicone de mémoire (pour les lunettes), c'est à cela que tu penses Tenmangu?
Je retiens aussi ta suggestion Doc Henry.
Merci.

J'avoue que je le fais très rarement de toute façon car le truc le moins agressif du monde, répété trop souvent peut finir par user et sans compter le risque de coincer une poussière abrasive et les dégats consécutifs.

airV

il y a cela.

Je l'ai mais pour l'instant je n'ai utilisé que le pinceau. J'ai pour (bonne ou mauvaise ?) habitude de mettre (presque) toujours un filtre de protection.

http://www.lapetiteboutiquephoto.com/boutique/fiche_produit.cfm?ref=PBP08ZNET&type=33&code_lg=lg_fr&num=4

tenmangu81

Citation de: Ilium le Mai 29, 2013, 21:19:04
J'ai aussi un stock de papier qu'on appelait silicone de mémoire (pour les lunettes), c'est à cela que tu penses Tenmangu?
Je retiens aussi ta suggestion Doc Henry.
Merci.

J'avoue que je le fais très rarement de toute façon car le truc le moins agressif du monde, répété trop souvent peut finir par user et sans compter le risque de coincer une poussière abrasive et les dégats consécutifs.

C'est ça, mais vous voyez l'étui carton, il affiche à peine moins que mon âge  :D