Campagnol

Démarré par Ramses57, Mai 26, 2013, 15:59:35

« précédent - suivant »

Ramses57

Je vous joint deux photos prise à Strasbourg au courant de la semaine qu'on m'a fait parvenir. J'en ferais un petit campagnol mais peut-on aller plus loin dans l'identification ?

J'en profite pour vous demander, comment distinguez vous les femelles de Calopteryx vierge et de Calopteryx élégant ?

Merci

caydou82

Désolé, mais les femelles de C.Splendens, C. xanthostoma et C.Virgo peuvent être facilement confondues; le plus simple ... est de regarder les mâles qu'il y a aux alentours !
Sinon, le ptérostigmas (espace sombre situé assez près du bout de l'aile) de C.Virgo est plus distant de l'apex que chez les 2 autres espèces.

Ajyx

...Pour le rongeur, il s'agit du Campagnol roussâtre (Chlethrionomys glareolus), facilement identifiable à ses oreilles, la couleur de sa robe et la longueur de sa queue.

...Pour différencier les femelles du Caloptéryx vierge de celles du Caloptéryx éclatant (et non élégant) :

- Les ailes des femelles de la première espèce sont enfumées de brun et les pseudoptérostigmas sont distants de l'extrémité de l'aile (rapport longueur nodus à extrémité de l'aile / Pseudoptérostigma à extrémté = inférieur à 4:1)

- Les ailes des femelles de la seconde espèce sont légèrement teintées de verdâtres et les pseudoptérostigma sont plus proches de l'extrémité de l'aile (rapport nod-extrémité / pseud - extrémité = supérieur à 4,5:1)

...Photo de femelle de Calopétryx vierge (Odonates costarmoricains : http://odonates22.chez-alice.fr) :
André

Ajyx

...Femelle de Caloptéryx éclatant (même source) :
André

caydou82

Autant pour moi, merci Ajyx pour la correction :
même si ce n'est qu'un nom, il s'agit bien de pseudoptérostigmas et non de ptérostigmas;
Mais surtout, les ailes sont verdâtres chez C.splendens et brunes chez C.virgo.
En outre les pseudoptérostigmas ne sont pas sombres, mais clairs !

Ajyx

...Boujour Caydou82,

Je n'avais pas lu ton post en postant le mien, aussi, le ton que j'emploie peut sembler péremptoire. Je ne voulais en aucun cas venir te corriger, d'autant que ton assertion est très vraie : il n'est pas évident de distinguer les femelles des Calopteryx virgo, C. splendens et C. xanthostoma, le mieux étant de travailler les mâles.

Navré  :(
André

Ramses57

Merci à vous deux pour ces réponses ;)

Je ne pensais pas qu'on pouvais trouver du campagnol roussâtre en pleine ville

Ajyx

Citation de: Ramses57 le Mai 26, 2013, 19:26:48
...Je ne pensais pas qu'on pouvais trouver du campagnol roussâtre en pleine ville...

...Normalement non ! Mais n'a-t-il pas été déplacé (le cadavre) ?

C'est un habitant des zones boisés, à sous-bois moyennement dense, avec litière épaisse et bois mort au sol. Les broussailles, ronciers et zones à fougères lui sont favorables. Il peut donc éventuellement se trouver dans certains jardins assez "naturels", du genre anciens vergers, parcs arborés non entretenus...
André

Ramses57

Je suppose qu'il a été tué et amené là par un chat.
Mais il n'y a pas de biotope de ce type dans les environnements. Non loin il y a une prairie peu entretenue pour de la ville, des jardins familiaux entretenus et un petit ilot d'arbre avec quelques ronciers mais de taille très reduite

paranthropus

Je suis témoin, c'est lui qui a déposé le c. roussâtre !
Jean-Paul
Jean-Paul