Lyristes plebejus déjà de sortie?

Démarré par microtom, Mai 25, 2013, 13:20:20

« précédent - suivant »

microtom

Salut

Pas de photo, juste une observation et des questions.

Pour rappel, je suis dans le sud-est du côté d'Aubagne.
Cela fait plusieurs jours que j'observe dans mon jardin des trous typiques de grosses larves de cigales mais n'en vois ni n'en entend aucune... jusqu'à ce que là (13h12) j'observe le manège d'une pie mangeant une telle larve juste à côté d'un nouveau trou.
Il ne fait pourtant pas très chaud et ça me semble un peu tôt. Je pensais les attendre mi-juin, soit un peu plus tard que d'habitude avec ces conditions climatiques : pluie, puis maintenant mistral et chute des températures (17-18°C, soit 10°C de moins que l'année dernière à la même époque).

Le fait est qu'aucune cigale de chante.
Peut être qu'il y a des adultes mais qu'il fait trop froid pour le chant?! Mais je pense plus simplement que ces émergences sont le fait d'une minorité de cigale car je n'ai compté que peu de trous, une vingtaine environ, et que le couple de pies récemment établi dans la zone s'en donne à coeur joie.

Des avis?
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Salut,

Bien trop tôt pour les grosses Cigales. Par contre, on est en plein dans la période d'émergence des larves du Hanneton commun (Melolontha melolontha) et leur trou de sortie correspond en diamètre à celui des grosses Ciagales.

De plus, il est connu que certains Corvidés, notamment les Corneilles et les Pies, sont friands de ces larves. Pour finir, le milieu correspond également au Hanneton (jardin).
André

microtom

Citation de: Ajyx le Mai 25, 2013, 14:27:13
...Salut,

Bien trop tôt pour les grosses Cigales. Par contre, on est en plein dans la période d'émergence des larves du Hanneton commun (Melolontha melolontha) et leur trou de sortie correspond en diamètre à celui des grosses Ciagales.

De plus, il est connu que certains Corvidés, notamment les Corneilles et les Pies, sont friands de ces larves. Pour finir, le milieu correspond également au Hanneton (jardin).

Ok. Vais surveiller ça de plus près alors. Ca explique du coup pourquoi le petit duc a changé de zone dans le jardin la nuit ;)
En tout cas c'est impressionnant côté trou. Je vais penser à faire des photos avec une échelle tiens.

Merci pour ces infos André ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Alors premier trou
Mangez des cacahuètes!

microtom

Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...La taille correspond parfaitement avec les trous de sortie des larves du Hanneton commun. Il ne te reste plus qu'à faire du piège lumineux, ce Hanneton y vient bien.

PS : Si c'est lui, ça fait vraiment plaisir car, autant il était commun quand j'étais jeune (il y a très très longtemps  :(), autant il est devenu rare.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Mai 26, 2013, 18:25:09
...La taille correspond parfaitement avec les trous de sortie des larves du Hanneton commun. Il ne te reste plus qu'à faire du piège lumineux, ce Hanneton y vient bien.

PS : Si c'est lui, ça fait vraiment plaisir car, autant il était commun quand j'étais jeune (il y a très très longtemps  :(), autant il est devenu rare.

Ok, je tente le piège lumineux alors. Merci pour la confirmation ;)

Tiens en avril 2011 sur la terrasse, celui-là était venu, attiré par la lumière (j'ai d'autres vues). Au 40D et 100 macro
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Ben voilà ! C'est bien lui : un mâle en l'occurrence.
André

microtom

Citation de: Ajyx le Mai 26, 2013, 18:44:44
...Ben voilà ! C'est bien lui : un mâle en l'occurrence.

Merci pour la confirmation.
Tu comprends pourquoi j'ai un petit duc qui revient tous les ans depuis plusieurs années, on lui offre le gite et le couvert ;)
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Quelle chance pour lui et... pour toi, bien sûr  :) Ca fait plaisir de voir des jardins abriter autant de vie !
André

microtom

Citation de: Ajyx le Mai 26, 2013, 18:50:09
...Quelle chance pour lui et... pour toi, bien sûr  :) Ca fait plaisir de voir des jardins abriter autant de vie !

Je t'ai dit qu'il était centre ville? :)
Un de ces 4 faudra qu'on se voit, tu pourras l'examiner. Mais, et tu t'en doutes, un des secrets : ne rien y faire dans certaines zones (je ne te raconte pas la taille des vers de terre trouvé et la qualité du compost) et attirer les butineurs partout ailleurs, alors forcément, beaucoup de chose rappliquent.
Mangez des cacahuètes!

Ajyx

...Effectivement, y a pas de secret, ce que tu décris est la meilleure solution pour favoriser la diversité biologique !
André