Pilotage des flash par ordinateur

Démarré par Zzzzz, Mai 27, 2013, 09:02:49

« précédent - suivant »

Zzzzz

J'aimerai réaliser un montage qui me permettrait de faire des photos au flash au 4000éme de seconde. Si on se met à ces vitesse avec un flash cobra ou studio sur un reflex, ça ne fonctionne pas car la prise de vue n'est pas synchronisée avec le flash.
Je pense donc à un système piloté par ordinateur qui déclencherai le flash et le reflex quand le flash serait à son apogé.
Faire prendre une photo à un reflex par ordinateur ne doit pas être compliqué. Je n'ai pas regardé mais il doit y avoir un sdk pour piloter mon reflex (canon 1dx) quand il est connecté en usb.
Par contre pour le flash, il faut certainement un appareil particulier (un lien entre usb et fil de synchro). Existe t-il un boitier de ce style ?
Faire le soft qui pilote les deux ne me pose pas de problème car je suis développeur (à condition d'avoir les librairies ou documentation adequat).
Mais peut être que je me prends la tête pour pas grand chose et qu'il y a une solution plus simple.
Toutes les idées sont les bienvenues (ou toute les questions si je n'ai pas été assez clair ou assez précis).

ludo36

Il existe des projets comme le projet photoduino qui contrôle le déclenchement des réflexes et des flashs.
La nouvelle interface permet de contrôler l'ensemble depuis un PC.


Zzzzz

Citation de: ludo36 le Mai 28, 2013, 13:24:47
Il existe des projets comme le projet photoduino qui contrôle le déclenchement des réflexes et des flashs.
La nouvelle interface permet de contrôler l'ensemble depuis un PC.
C'est effectivement très intéressant.
Merci beaucoup.

Jean-Claude

Ce n'est pas un problème de synchronisation mais d'obturateur à rideau qui ne dégage pas toute le fenêtre de prise de vue au delà de la fameuse vitesse de synchro X de tout obturateur à rideau.

Si on savait faire des rideaux qui se déplacent 40 fois plus rapidement sans s'exploser on pourrait flasher à toutes les vitesse de l'obturateur.

En attendant les seules solutions possibles sont:

soit d'utiliser le flash en synchro FP à ce moment il émet une succession d'éclairs brefs pendant tout le déplacement des rideaux

soit assombrir fortement la lumière ambiante pour une vitesse de synchro classique et utiliser le flash en éclair très rapide.

ludo36

effectivement, si le but est de faire des photos a "très" haute vitesse, la solution de l'open flash est le plus simple.
Apres le problème est de trouver le "bon" flash et surtout, déclencher au bon moment.
Mais ca c'est un autre problème... ou les solutions comme le photoduino sont une solution.

jaric



Citation de: Zzzzz le Mai 27, 2013, 09:02:49
Je pense donc à un système piloté par ordinateur qui déclencherai le flash et le reflex quand le flash serait à son apogé.

De toutes façons, il est illusoire de vouloir activer le déclenchement de l'appareil après le départ de l'éclair. L'inertie d'un système mécanique et les temps de réponse de l'informatique sont infiniment plus grands que la durée d'un éclair.

Par ailleurs, pour des éclairs très brefs, il faut interrompre la décharge dans le tube très tôt, ce qui implique de très faibles énergies (d'où les conseils de faire l'obscurité pour éviter la pollution par la lumière ambiante).

Je te conseille de consulter les travaux de Stephen Dalton, un photographe américain qui a "pris sur le vif" (titre français de son bouquin) des insectes et oiseaux très rapides.
Pour atteindre ses objectifs, il avait fait réaliser spécialement des flashes à très faible inertie et durée d'éclair très courte (c'était dans les années 80 de mémoire, donc avant le développement des systèmes électroniques sophistiqués qui commandent nos flashes modernes) qu'il commandait avec une barrière IR.

Les condo des flashes étaient chargés sous haute tension (plusieurs milliers de volts au lieu de 320V) -- donc à manipuler avec précaution  :o

Zzzzz

Mince, je ne comprends plus rien  ???
Pouvez vous me dire ou je me trompe dans mon raisonnement :
Quand je déclenche au 8000éme, je suppose que le capteur reçoit de la lumière uniformément pendant 1/8000éme de seconde.
Si c'est bien le cas, il suffirait que je déclenche le flash pour qu'il soit à son apogé pendant ce 8000ème de seconde.
Je comprends bien que ce raisonnement est faux mais je n'arrive pas à comprendre exactement pourquoi (excusez mon ignorance).

En tout cas, j'ai bien compris que le photoduino seul ne me permettra pas de faire des photos au flash au 4000ème de seconde.
Je vais donc voir pour trouver une lumière continu très puissante qui me permettra cela.

Pour répondre à Jaric, je ne comptais pas déclencher le reflex après le flash mais au moment qui implique que l'ouverture du capteur corresponde avec la décharge du flash. Ca peut être avant le flash pour que la partie mécanique fasse sont travail et que la captation coïncide avec l'éclair. Je ne compte pas monter une centrale nucléaire chez moi  ;D donc j'abandonne l'idée des flashes à très faible inertie !
En tous cas merci pour vos réponses

ludo36

faire coïncider le flash et l'obturateur est presque impossible.
C'est pour ca que j'utilise l'open flash: pose longue dans le noir avec un éclairage au flash au bon moment.
voici un exemple  de résultat:

le flash est un nikon SB700 a 1/128eme de puissance.
Devant le ballon c'est un plomb de carabine, le flash est trop lent pour figer le mouvement.

Zzzzz

Merci ludo36 pour cet exemple précis. Effectivement l'open flash ne permet pas de figer le mouvement (en fait tout dépend de la durée de l'éclair mais je suppose plusieurs millièmes de secondes). C'est pourquoi je pensais figer avec la vitesse d'obturation mais la synchro semble difficile pourtant le dix millième de seconde est facile à atteindre en électronique et pour la partie mécanique, les résultats que j'obtiens en me mettant au 500eme (donc problème du rideau) sont toujours les mèmes. Je suppose donc que si je décalais légèrement le flash, ce serais bon (au moins au 500ème mais faudrait tester pour aller plus loin).
Tu en as avec le ballon qui est en phase d'éclatement ? (c'est peut être le cas de la 2 mais j'avoue ne pas bien la "lire". y a deux ballons ? ou il éclate ?)

jaric

Citation de: Zzzzz le Mai 29, 2013, 12:56:35
Pouvez vous me dire ou je me trompe dans mon raisonnement :
Quand je déclenche au 8000éme, je suppose que le capteur reçoit de la lumière uniformément pendant 1/8000éme de seconde.
Si c'est bien le cas, il suffirait que je déclenche le flash pour qu'il soit à son apogé pendant ce 8000ème de seconde.
Je comprends bien que ce raisonnement est faux mais je n'arrive pas à comprendre exactement pourquoi (excusez mon ignorance).

Non. Avec les obturateurs à rideaux de réflex,  au delà de la vitesse max de synchronisation (en général de 1/125 à 1/250 de seconde) l'intégralité de la surface sensible (film ou capteur) n'est pas exposée dans sa totalité mais par une fenêtre défilante de taille variable (construction en deux rideaux). A ces vitesses, l'éclair de flash très bref n'impressionnera alors qu'une bande horizontale (dans le cas d'un obturateur à défilement vertical), sauf dans le cas de la synchro 'haute vitesse' (FP) qui fait perdre énormément de lumière.

La technique de l'open flash (cf exemples de ludo) permet de s'affranchir de ces inconvénients, mais impose un niveau de lumière ambiante très faible (au moins 5 IL en dessous de l'exposition correcte).

Edit : désolé pour ton post survenu entre-temps  ;)

ludo36

Personnellement, je fais des photos dans le noir, sinon, il y a une image fantôme (tout dépends de la durée de la pose).
voila une photo d'explosion:


jaric

Cool tes images ludo. Je suppose que tu utilises un micro  et un retard variable pour déclencher ton flash?

ludo36

pour les explosions de ballon, le micro est très pratique, surtout avec une carabine a air comprimé.
Mais d'autres solutions existent comme un fil de cuivre tres fin devant le canon....