Samyang 16 mm f/2 ED AS UMC CS

Démarré par Mistral75, Mai 28, 2013, 14:33:52

« précédent - suivant »

Mistral75

Samyang vient d'annoncer, via son site Facebook, la sortie prochaine d'un 16 mm f/2 pour boîtiers APS-C :

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=622394037790690

"New Announcement: Samyang will release wide angle 16mm F2.0 APS-C lenses soon. The 16mm focus length with rectilinear imaging system ensure extra wide angle of view amounting to 83.1 degrees (for Nikon version and 79.5 for Canon). The big aperture opening of F2.0 ensure photographers able to use it for low light environment like night street shooting. The weight of the lens is just about 571g, as a result this lens will be a attractive carry on for architecture and landscape shooting."

lino73

Pas moins gros que le 14 qui lui est full-frame
Attendons donc les arguments de Samyang et les tests

Nikojorj

Heuuu... le 14/2.8 est un diaph plus sombre et pèse quand même 900g!

Sinon il semble bien que ce soit un objo pour reflexes? Quid de l'indispensable préselection du diaph chez Canon?

Jean-Claude Gelbard

C'est un peu l'équivalent du 1,4/24 du même Samyang (pour 24x36), mais avec un diaph de moins... Rien d'extraordinaire.

clodomir

Citation de: Nikojorj le Mai 28, 2013, 15:16:34
Heuuu... le 14/2.8 est un diaph plus sombre et pèse quand même 900g!

Sinon il semble bien que ce soit un objo pour reflexes? Quid de l'indispensable préselection du diaph chez Canon?
Heuuu... 552g ... la moitie, quoi ...

Mistral75

(...)

Sinon il semble bien que ce soit un objo pour reflex ? Quid de l'indispensable présélection du diaph chez Canon?

Travail à diaphragme réel en monture Canon dont la commande du diaphragme est électrique.

lino73

Je ne vais pas chipoter pour quelques grammes
C'est de toutes façons très lourd.. et équivalent à un 2,8 de 24 en FF

Et si on le montait (malgré son poids) sur un Canon M qui est mirrorless APS?

brut de raw

Citation de: lino73 le Mai 28, 2013, 23:45:38
....et équivalent à un 2,8 de 24 en FF

Autant qu'un choux est équivalent a une carotte

Emmanuel ,serious IR shooter !

lino73

Citation de: brut de raw le Juin 03, 2013, 17:35:17
Autant qu'un choux est équivalent a une carotte

Je crois que certains n'ont rien compris à ce qu'est l'ouverture en photo!
L'un est vert et l'autre pas c'est bien çà la différence?

rsp

Formellement, c'est plutôt 3,5 que 2,8. Et de toute façon ça reste 2. Comprenne qui pourra  :D

Mistral75

Citation de: didin21 le Juillet 09, 2013, 22:30:01
Testé ici!

que du bon !

http://www.ephotozine.com/article/samyang-16mm-f-2-0-ed-as-umc-cs-lens-review-22335#Handling and features

Effectivement ! Merci.

"The Samyang 16mm f/2.0 ED AS UMC CS lens performs excellently and is very good value for money."

lino73

Citation de: Mistral75 le Juillet 11, 2013, 19:12:06
"The Samyang 16mm f/2.0 ED AS UMC CS lens performs excellently and is very good value for money."

Il faut bien çà pour justifier le prix car coté poids il est plus lourd que le 14/2,8
(Sur le même site  535g pour le 14 et 616g pour le 16!)

Mistral75

Citation de: lino73 le Juillet 12, 2013, 11:08:32
Il faut bien çà pour justifier le prix car coté poids il est plus lourd que le 14/2,8
(Sur le même site  535g pour le 14 et 616g pour le 16!)

Un f/2 plus lourd qu'un f/2,8, quelle surprise ! ;)

Nikojorj

D'un autre côté c'est 24x36 vs APSC...
Dans les deux cas ce sont des objos conçus pour des formats supérieurs au 4/3 et avec des tirages bien supérieurs.

Pour des encombrement, poids, prix et fonctionnalité comparables il y a le SLRMagic 12/1.6 par exemple! Et le 17/1.8 Oly n'est pas plus cher actuellement (même si on peut espérer que le Samyang baisse) et énormément plus compact, en plus d'avoir puce renseignat la focale et les EXIF, AF et diaph auto.

Mistral75

Le Samyang 16 mm f/2 ED AS UMC CS existe en montures 4/3, µ4/3, Canon EOS, Canon M, Fujifilm X, Nikon F, Pentax K, Samsung NX, Sony Alpha et Sony E.

Son prix public indicatif est de 395 € pour la version standard et de 435 € pour la version AE ("Auto Exposure") avec puce en monture Nikon.

Nikojorj

Un autre test ici : http://www.lenstip.com/380.11-Lens_review-Samyang_16_mm_f_2.0_ED_AS_UMC_CS_Summary.html
En gros, un seul défaut : du flare assez marqué. Pour le reste, que du bon.

Si je ne savais pas quoi faire de mes sous, je le prendrais avec un speedbooster pour utiliser en µ4/3 de nuit (eq. 24/1.4)... mais ça fait un truc énhaurme en plus d'être cher (avec le speedbooster).

Nikojorj

Une petite remontée de fil : des retours pratiques sur l'homogénéité à PO et notamment la courbure de champ, ou l'occurence d'éventuels décentrements, ou autres?

diesinclude

il y a des utilisateurs de cet objectif ?

Nikojorj

Citation de: Nikojorj le Janvier 21, 2014, 16:01:36
Une petite remontée de fil : des retours pratiques sur l'homogénéité à PO et notamment la courbure de champ, ou l'occurence d'éventuels décentrements, ou autres?
Côté courbure de champ, ce test http://retrocameracs.wordpress.com/2014/08/29/neue-perspektiven/ avec un paysage à f/2.0, malheureusement un peu réduit, me ferait penser qu'il y en aie un (bon) peu... La plupart des testeurs corrigent le point pour ne pas en tenir compte, ce qui expliquerait les bonnes notes de résolution dans les coins quand même.
À confirmer...

macrofil

je fais remonter un peu ce fil, car j'ai acquis cet objectif il y'a peu (monture canon), et j'ai pu faire quelques sorties avec.

-Construction: c'est du solide, c'est joli, lourd (j'aime) et la bague de mise au point est très douce et très progressive.

-Qualité d'image: J'ai acheté cet objectif uniquement pour faire des photos de paysage sur trépied. J'ai fait des tests à F8 et F11 et pas de différence notable en terme de qualité d'image à ces deux ouvertures.
A ces deux ouvertures, je peux dire que le piqué est exceptionnel, plus marqué qu'avec mon 17/55 à 17mm sur le même type de photos (paysage), et je pèse mes mots.
Concernant le tout manuel de l'objectif, en fait moi je trouve que ce n'est pas génant pour de la photo de paysage sur trépied.
Pas de problème notable de flare , AC ou distorsion marquée.

En conclusion, je ne peux que conseiller cet optique pour de la photo posée sur sujet statique.
philippe

Nikojorj

J'en profite : comment trouves tu la qualité d'image à PO à l'infini? Je lorgnais un peu sur cet objo pour de l'astrophoto ou du paysage de nuit...

macrofil

salut,
j'ai testé ce we, en fait la mise au point sur infini à pleine ouverture donne un résultat tout à fait satisfaisant, je trouve la qualité d'image "déjà" très bonne.

Sinon, pour continuer mon retour d'expérience, j'ai peut être un peu de chance, je ne sais pas mais sur le mien je n'ai pas de décalage de la bague de mise au point pour trouver l'hyperfocale, alors qu'il semble que c'est un problème récurrent sur les samyang, et surtout sur le 35 mm.

philippe

Nikojorj

Citation de: macrofil le Novembre 04, 2014, 10:13:02
j'ai testé ce we, en fait la mise au point sur infini à pleine ouverture donne un résultat tout à fait satisfaisant, je trouve la qualité d'image "déjà" très bonne.
Pas de flous dans les coins notamment?

Mistral75

Les nouvelles versions des produits Adobe, Lightroom CC 2015.4, Lightroom 6.4 et Camera RAW 9.4 (pour Photoshop CC), incluent désormais un profil de correction de l'objectif Samyang 16 mm f/2 ED AS UMC CS et de ses variantes (Bower, Rokinon, etc.).

olivierM12

Bonjour,

Il y a peu de retour sur cet objectif, pourtant je le trouve extra pour son prix: j'ai trouvé une occasion à 190€ et je dois avouer que le piqué est vraiment top dès f5.6.. Même à f2 il est parfaitement exploitable, contrairement au nikon 20mm f2.8 AFD que j'avais pu essayé et qui est une vrai bouse à pleine ouverture.
Sur mon d5500 la mise au point n'est pas des plus facile (hors live view), mais l'assistance de mise au point permet de prendre des photos en intérieurs sans trop de déchets.
L'objectif est très bien construit, je trouve juste la course de la mise au point un peu longue.