Lucine

Démarré par siger05, Mai 24, 2013, 20:26:52

« précédent - suivant »

siger05

Bonjour,

pour cette fois ci la "Lucine" enfin je crois, une suite  macro de papillons, que j'ai commencé ces derniers jours et qui m'apporte plein de bonheur au moment de déclencher.

Merci de votre visite par avance et de vos commentaires qui m'aident beaucoup à avancer.

Amicalement

Régis

foufouille

Tu te familiarises très bien avec la technique.  ;)
As tu essayer avec davantage de PDC?
Photographiquement vôtre...

birba-g93

Pas mal la prise la netteté n'est pas mauvaise sur la tête, la macro pas facile à maitrisée

Birba.

siger05

Citation de: foufouille le Mai 24, 2013, 22:32:29
Tu te familiarises très bien avec la technique.  ;)
As tu essayer avec davantage de PDC?

Merci foufouille, non je n'ai pas encore dépassé 7,1 d'ouverture me semble t-il. Tu penses qu'il soit possible d'aller plus loin suivant la lumière ? Une fois le beau temps revenu je fais des essais vers ou 11 ou 16 pour voir l'effet rendu.

Amicalement

Régis

siger05

Merci Birba, en effet la macro est un monde un peu à part, mais d'ailleurs à ce sujet peut on réellement parler de macro avec ce rapport 1/1? La macro ne devrait elle pas montrer plus de détails sur un endroit précis d'un papillon, d'une abeille, etc ?

Amicalement

Régis

vulpes

Belle image. La netteté sur la tête est très bonne. Cet objectif a un bon potentiel apparemment.

Une très belle espèce que je n'ai pas encore eu l'occasion de rencontrer.

Peut-être une lumière un peu dure (on ne choisit pas forcément avec les papillons + météo "capricieuse" en ce moment) pourtant les exifs indiquent 22h46  :D

en ce qui concerne le débat macro_rapport 1:1_ / proxy .... ;)
Impossible photographe....

siger05

Merci Vulpes pour ton post sur ce papillon, concernant la lumière, non, promis ce n'est pas la lune qui éclaire cette Lucine :D, mais en effet la lumière à cette heure la de la journée n'est pas top, aux alentours de 16 heures. Sinon pour voir certaines espèces de papillons il faut avoir la plante qui  lui correspond, donc tu sais ce qu'il te reste à faire dans ton jardin ;D

Amicalement

Régis

Clic-Clac 51

Bravo Régis...une belle image.
Le regard est bien net, la compo sympa (bien que j'ai un faible pour les compo plus aérées) et le bokeh plaisant.
Possédant également le Tamron 90mm, je ne dépasse que très rarement f/16. A cette ouverture, je trouve que l'arrière plan perd en douceur et en fonction de la promiscuité des éléments devient très identifiable.
En fonction du rapport de reproduction, je travaille principalement entre f/4 et f/8
Mais en fonction de tes gouts...a toi de voire ;)
Amicalement Denis ;)

siger05

Citation de: Clic-Clac 51 le Mai 25, 2013, 10:53:32
Bravo Régis...une belle image.
Le regard est bien net, la compo sympa (bien que j'ai un faible pour les compo plus aérées) et le bokeh plaisant.
Possédant également le Tamron 90mm, je ne dépasse que très rarement f/16. A cette ouverture, je trouve que l'arrière plan perd en douceur et en fonction de la promiscuité des éléments devient très identifiable.
En fonction du rapport de reproduction, je travaille principalement entre f/4 et f/8
Mais en fonction de tes gouts...a toi de voire ;)
Amicalement Denis ;)

Merci Denis pour ton point de vu fort intéressant, je dirais que tout comme toi, j'ai généralement un petit faible pour des Pdc assez réduite ce qui de ce fait offre un joli bokeh. Concernant la compo plus aérée, je pense en effet que lorsque nous débutons en macro, nous avons certainement tendance à y aller un peu fort sur le grossissement de l'espèce photographier, je vais m'obliger de temps en temps à aérer un peu tout ca sur certaines images à l'avenir. Encore merci.

Amicalement

Régis

grain

la netteté est au bon endroit et la composition correcte, Hélas certains pétales sont trés surex.
Pour la lumiére il est préférable de travailler le matin. trés tôt les insectes sont encore sous la rosée, ceci permet des photos trés interréssantes et
libellules et papillons ne peuvent voler tant qu'ils n'ont pas séché leurs ailes.
Cordialement
Guy

siger05

Merci Grain pour ton point de vu qui est tout à fait exact concernant l'horaire des prises de vues surtout pour les papillons qui en effet ont besoin de chaleur pour voler.

Amicalement
Régis

ChrisC06

Pffffouh ! Là ! Là ! Celle-ci est superbe  ;)
J'aime beaucoup ces pdc (tu l'auras compris, je crois ;D)... La compo et le bokeh sont très sympas !
Tu l'as bien pris en main ton caillou ... Bravo Régis !
Chris

siger05

Citation de: ChrisC06 le Mai 25, 2013, 13:50:02
Pffffouh ! Là ! Là ! Celle-ci est superbe  ;)
J'aime beaucoup ces pdc (tu l'auras compris, je crois ;D)... La compo et le bokeh sont très sympas !
Tu l'as bien pris en main ton caillou ... Bravo Régis !

Oui je crois que tu aimes toi aussi ces faibles Pdc, enfin d'après ce que j'ai souvent vu sur tes images. Merci à toi pour tes encouragements de toujours.

Amicalement

Régis

Westerland

Une belle image .. si c'est un début, bravo, il faut en faire beaucoup et être patient et c'est quelquefois la surprise ..
Catherine

papytos

C'est pas mal, il eût fallu ouvrir un poil moins grand pour avoir toutes les ailes bien nettes (sans trop quand même car ton bokeh n'est pas mal). Quant à l'heure, il faut peut-être mettre à jour le logiciel interne de ton appareil ! :D
Cordialement. Jean-Pierre.

beaba

Une ambiance qui me plait beaucoup...
Vos avis sont mes progrès.

Fs-photo

Joli papillon et belle mise en boite  ;)

siger05

Merci, Catherine, Papytos, Beaba, Fs-Photo  d'avoir pris le temps d'un instant pour ce papillon, qui ne saura jamais qu'il fût regardé un jour sur ce forum bien sympa. Il faut en effet que je mette mon horloge à l'heure..... certainement que la mienne est pas mal déréglée aussi à cause de l'hiver qui n'en finit plus ::)

Amicalement

Régis

Atriplex

Bonnes compo et exposition. Mais ça manque de PdC, les ailes  antérieures ne sont pas nettes (étant à F/5, tu pouvais fermer plus)...
Pour moi, c'est dommage, car je considère que la beauté des papillons réside surtout dans les ailes... Du coup, je trouve que les PdC réduites, très prisées sur ce forum, conviennent mal aux papillons quand leurs ailes ne sont pas étalées à plat (cf Géomètres), ou bien ramenées dans un plan au-dessus du papillon (cf Pieridae). Bien sûr, c'est juste mon avis.
Cordialement,
Gérard
Gérard

siger05

Citation de: Atriplex le Mai 25, 2013, 21:25:08
Bonnes compo et exposition. Mais ça manque de PdC, les ailes  antérieures ne sont pas nettes (étant à F/5, tu pouvais fermer plus)...
Pour moi, c'est dommage, car je considère que la beauté des papillons réside surtout dans les ailes... Du coup, je trouve que les PdC réduites, très prisées sur ce forum, conviennent mal aux papillons quand leurs ailes ne sont pas étalées à plat (cf Géomètres), ou bien ramenées dans un plan au-dessus du papillon (cf Pieridae). Bien sûr, c'est juste mon avis.
Cordialement,
Gérard

Merci Gerard pour ton avis sur cette image et sur ton point de vu en général sur la Pdc qui semble avoir ses adeptes pour les grandes ou faibles Pdc. Tout est question de goût et de sensibilité je crois, mais en effet il peut être dérangeant de ne pas voir pleinement la beauté des ailes d'un papillon, la dessus je te rejoins. Après il y a ce fameux bokeh, dont on rêve tous d'avoir le plus beau et si on ferme trop on augmente la Pdc, il faut donc de la pratique et peut être aussi un brin de chance pour réussir une bonne photo. Merci encore pour vos avis qui sont toujours très intéressants à suivre.

Amicalement

Régis

rdmphotos

joli portrait
rdm

siger05

Merci Rdm pour ton passage sur cette Lucine.

Amicalement

Régis

dara

Très beau papillon et belle mise au point dessus la tête, exercice difficile
en tous les cas pour moi, en macro tu as de quoi bien t'amuser et surtout
de découvrir de très choses, bravo, je suis plus pour pdc grande ouverture !

jpierre ;)
Amicalement dara

siger05

Merci Jpierre pour ton point de vu et tes appréciations sur cette image.

Amicalement

Régis