modifier l'affichage sur asus eee 900 (xubuntu)

Démarré par BPP, Mai 28, 2013, 23:32:47

« précédent - suivant »

BPP

Bonjour à tous.
Je rencontre le problème suivant :
J'ai remplacé xp un peu vérolé par xubuntu sur mon asus eee 900. (enfin, pas moi, mon fils)
Je prends petit à petit mes marques chez linux mais
je ne parviens pas à passer l'affichage de 1024 X 600 à 1024 x 768 comme je l'avais fait facilement sous XP. (Je sais, une partie de la fenêtre est alors cachée, mais on peut visualiser les photos en plein écran et en "caressant" les marges hautes et bases on fait apparaitre les règles cachées à volonté. Avec un peu d'entrainement ça se révèle même assez pratique et ça permet de faire fonctionner quelques "trucs" photo qui ne supportent pas le 1024 X 600.)

Sur ce coup, google n'a pas été mon ami  >:(
Je suis preneur de vos lumières, sachant que s'il faut jouer de la console, je ne suis capable que de faire du copié/collé.
Cordialement
Bernard P

Question subsidiaire: avec quoi traitez vous les raw sigma (dp1s) sous linux
7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1


BPP

merci romu pour ton lien qui m'a mis sur la voie.
ci joint la manip qui va bien, en Français.
bonne soirée.
BP


7D - EOS m - DP1s - DP2q - XZ1

Yadutaf

Citation de: BPP le Mai 28, 2013, 23:32:47
...
Question subsidiaire: avec quoi traitez vous les raw sigma (dp1s) sous linux

Traitement des .x3f sous Linux : hélas ! >:(

Lorsque j'ai commencé avec mon premier DP1, j'arrivais tant bien que mal, à faire tourner SPP sous wine. Par la suite cela c'est gâté et je suis passé à la machine virtuelle. Cela allait encore avec les versions de SPP antérieures à l'apparition des Merrill. SPP voulait bien travailler sur les disques du système hôte qui sont reconnus par la machine virtuelle comme des disques réseau.
Avec les versions plus récentes de SPP, c'est la catastrophe. Le logiciel reconnait bien les disques de l'hôte et affiche correctement les vignettes des .x3f qui sont dessus mais plante dès que l'on veut passer en mode traitement obligeant à jongler par des copier/coller désastreux entre l'hôte et la MV.

Point de salut en vue pour l'instant. J'avais revendu DP1 et DP2s pour acheter DP1M et DP2M. Cet état de fait a contribué à ce que je revende le DP2M et que le DP1M ne sorte plus du placard.

Essaie de voir si la version de SPP que tu as reçue avec ton DP1 tourne sous wine. Sinon, DCRaw reconnait les DP dont les Merrill depuis peu de temps. Personnellement, je n'ai pas réussi à en faire quoique ce soit de bon avec un soft qui l'utilise. Peut-être y arriveras-tu ? Tiens nous au courant.
Thierry

rackaam

Citation de: Yadutaf le Juin 03, 2013, 08:38:54
Traitement des .x3f sous Linux : hélas ! >:(
SPP+ubuntu 12.10+wine 1.5.30 tourne sans souci, relativement rapide.....

Yadutaf

Citation de: rackaam le Juin 04, 2013, 10:33:30
SPP+ubuntu 12.10+wine 1.5.30 tourne sans souci, relativement rapide.....
Chez moi ça ne tourne pas. Je n'arrive même pas à l'installer alors que je fais très bien tourner Lightroom.
Thierry

rackaam

Citation de: Yadutaf le Juin 04, 2013, 14:36:03
Chez moi ça ne tourne pas. Je n'arrive même pas à l'installer alors que je fais très bien tourner Lightroom.
A vérifier: Wine-gecko !

Yadutaf

Non, ça ne vient pas de là. Gecko est installé.
Thierry

rackaam

#8
Citation de: Yadutaf le Juin 05, 2013, 08:49:58
Non, ça ne vient pas de là. Gecko est installé.
Oui et pour moi aussi, mais après une mise à jour Wine SPP ne fonctionnais plus ,ai réinstallé wine-gecko et...hop.. back again. ;)
(mais je comprend toujours pas le lien entre gecko et SPP  :-[ )

Yadutaf

Citation de: rackaam le Juin 05, 2013, 09:01:43
Oui et pour moi aussi, mais après une mise à jour Wine SPP ne fonctionnais plus ,ai réinstallé wine-gecko et...hop.. back again. ;)
(mais je comprend toujours pas le lien entre gecko et SPP  :-[ )
L'installeur utilise peut-être html pour l'affichage de ses fenêtres, d'où la nécessité d'un moteur de rendu web (gecko ou autre, on s'en fout). Mais mon problème ne vient pas de là. L'installeur s'affiche mais plante à mi-parcours sans message d'erreur.
En ce qui concerne SPP lui-même, je ne vois pas ce que viendrait faire gecko dans le traitement.
Thierry

rackaam

Citation de: Yadutaf le Juin 05, 2013, 09:35:48
L'installeur utilise peut-être html pour l'affichage de ses fenêtres, d'où la nécessité d'un moteur de rendu web (gecko ou autre, on s'en fout). Mais mon problème ne vient pas de là. L'installeur s'affiche mais plante à mi-parcours sans message d'erreur.
En ce qui concerne SPP lui-même, je ne vois pas ce que viendrait faire gecko dans le traitement.
Je suppose que tu a déjà essayé d'installer SPP en mode console (terminal)? Pas de message d'erreur?