A l'aide: moyen format Bessa

Démarré par tribulum, Août 24, 2013, 15:40:40

« précédent - suivant »

tribulum

Bonjour à tous. J'ai un peu honte de vous ennuyer, mais je n'y connais rien en format 120 et moyen format: ignorantus complet. Et voilà qu'il y a deux semaines, j'ai trouvé un "monstre" dans un vide-grenier, à 15 euros (âpre négo ...). Après avoir retourné l'engin dans tous les sens, je suis parvenu à l'ouvrir et à vérifier que l'obtu central fonctionne (sauf vitesses lentes sup à 1/15ème), que le souflet est étanche. Mes recherches sur internet m'ont permis d'identifier un Voigtlander Bessa d'avant guerre 6x9, dans sa version optique plutôt bas de gamme (voigtar 110 f4,5), mais propre. J'ai donc, par curiosité, commandé quelques rouleaux, mais mes compétences s'arrêtent là:
- comment installer la pellicule
- comment repérer le bon avancement/calage sur la vue suivante en 6x9
- à quoi sert le petit levier en bas à gauche du palet presseur, dont l'action semble ouvrir un volet
- est-ce une daube totale, ou ai-je des chances d'obtenir quelque chose de correct (je suis plutôt joueur !)

tribulum

Quelques autres photos du monstre:

tribulum

A l'aide !

Gér@rd

Lire ce petit tutorial très bien fait qui devrait répondre à bon nombre d'interrogarions :

http://jeanc.bouss1.free.fr/dossier_collection/tutoriels/charger_moyen-format.html

tribulum

Genial ce tutoriel. Je pense que je vais y arriver. Je vais ouvrir un rouleau d'ACROS 100 iso. Merci encore, Gérard. Sinon, ce genre d'appareil permet des résultats corrects ? à partir de quel diaph ? Avec mon Nikon FE2, j'ai, avec un ciel nuageux, 1/125è à F8 pour 100 isos. Mon "monstre" ne me permet pas d'aller au-dessus de 1/150ème, et je veux l'utiliser à main levée. Peut-être vaut-il mieux un rouleau de TriX 400 (j'ai acheté les deux) ?

JMS

A 100 ISO 1/150 f/11 au soleil cela devrait le faire. Evidemment pour les ombres il vaudra mieux de la TX...