AF Canon en FD

Démarré par VOIJA, Mai 04, 2014, 11:54:53

« précédent - suivant »

VOIJA

Petit vide grenier ce matin qui m'a fait trouver quelque chose dont j'ignorais l'existence.
Sur un AE1 noir en fort bon état un FD 35/70  4  Canon gris avec la bague noire.
Je ne connaissais pas ce type d'objectif et je n'ai pas trouvé grand chose sur le net.
Certains connaisseurs pourront, je pense m'éclairer.

VOIJA

la suite

VOIJA

VOIJA

La suite cette fois

ValentinD

Oh que c'est étrange, et belle découverte :) ! Ça doit pas courir les rues les objos FD Af !

Bel AE-1, super beau en noir au passage !

VOIJA

Tout à fait, et l'AE1 a sa pile et fonctionne bien, le viseur est nickel.
En revanche, l'objectif semble avoir fait une mauvaise chute.

Arnaud17

Oui, Canon avait fait des essais pour ajouter la MAP auto sur un ou deux cailloux, histoire de voir ce qui était possible de faire avec la monture FD.
La suite a montré que ce n'était pas la bonne voie et la monture EF est arrivé.
Sur cet optique aussi, il y a un logement pour pile, première chose à vérifier avant transformation en presse-papier.
veni, vidi, vomi

macinside

sifoto

Je n'avais jamais entendu parler de cet objo à part ceux du T80. Belle acquisition !

VOIJA

J'ai été effectivement assez surpris de voir cet objectif, j'ignorais totalement son existence.
La seule chose sûre, c'est qu'il date au moins du début des années 80, la bague est noire (2° génération FD).
L'alimentation se fait avec 2 piles AA, mais il y a oxydation, j'essayerai de nettoyer.
Il y a bien sûr possibilité de faire une map manuelle, mais c'est assez difficile à manœuvrer.

Pixels.d.Argent

Oui ce sont les premiers essais de Canon avec l'autofocus. le seul avantage de ce dernier, c'est qu'il fonctionne avec la plupart des boitiers FD, alors que les 3 optiques spécifiques du T/80 ne fonctionnent qu'avec ce dernier. par contre le T/80 peut recevoir toutes les optiques FD, mais en map manuelle bien sûr!

J'ai le T/80 avec ses 3 objectifs spécifiques, je l'utilise encore parfois, franchement c'est pas terrible du tout en AF!  ;D
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Pixels.d.Argent

Une petite photo du T/80 avec ses optiques:

A noter, le 50 et le 35/70 ont un bouchon bien spécifique (conception en internal focus) alors que le 75/200 a un bouchon normal.

VOIJA

Les objectifs avaient légèrement diminué de volume par rapport à celui que j'ai trouvé.
Ça sentait quand même le pas finalisé, ces verrues qui cachaient une partie du boitier.
En tout cas, c'est sympa de faire des découvertes comme ce matin, même si, pour le moment, l'objectif ne veut pas fonctionner, avec pourtant des piles neuves.

Pixels.d.Argent

Citation de: VOIJA le Mai 04, 2014, 19:36:42
Les objectifs avaient légèrement diminué de volume par rapport à celui que j'ai trouvé.
Ça sentait quand même le pas finalisé, ces verrues qui cachaient une partie du boitier.
En tout cas, c'est sympa de faire des découvertes comme ce matin, même si, pour le moment, l'objectif ne veut pas fonctionner, avec pourtant des piles neuves.

oui le principe était différent. Dans ton 35/70, c'est l'objectif qui embarque et le moteur, et le système de détection de phase. Sur le T/80, l'objectif n'a que le moteur, la détection de phase était déjà sur le boitier, comme pour les EOS.

Dommage que ton exemplaire ne veuille pas fonctionner, cet objectif est assez rare.

instamatic

VOIJA

Je le pense aussi, le poids correspond à quelques grammes près (sans les bouchons pour le mien).

dégé

Bonjour,

je pense que celà repondras à toutes les questions  ;D  ; en complement du lien cité plus haut vers le musée Canon.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/3570afzoom.htm

Bonne journée!

A+

Daniel

Pixels.d.Argent

Citation de: dégé le Mai 05, 2014, 12:11:08
Bonjour,

je pense que celà repondras à toutes les questions  ;D  ; en complement du lien cité plus haut vers le musée Canon.

http://www.mir.com.my/rb/photography/companies/canon/fdresources/fdlenses/3570afzoom.htm

Bonne journée!

A+

Daniel

Oui! a noter le système de map un peu différent des modules AF actuels.

VOIJA

C'est sympa d'avoir cherché et trouvé un article sur cet objectif rare s'il en est.
Petite curiosité dans ma vitrine par ailleurs bien plus conventionnelle.

Pixels.d.Argent

Citation de: VOIJA le Mai 05, 2014, 14:59:56
C'est sympa d'avoir cherché et trouvé un article sur cet objectif rare s'il en est.
Petite curiosité dans ma vitrine par ailleurs bien plus conventionnelle.

Pas réussit à le ressusciter ?

Ca me fait penser qu'il faut que je vérifie de ne pas avoir laisser de piles dans le mien.