Connaissez-vous l'Oécophore nervurée?...

Démarré par Atriplex, Mai 30, 2013, 15:49:56

« précédent - suivant »

Atriplex

Personnellement, je ne la connais que depuis hier!
On admire souvent -à juste titre- les papillons exotiques, mais, chez nous, il y en a aussi qui ne sont pas vilains! Bien sûr, il faut quelquefois avoir "le nez dessus". Lors d'une balade hier "sur les chemins forestiers" ;), je l'ai rencontrée un peu par hasard, posé sur une feuille. Ce petit "machin" de même pas 10mm de long s'est avéré intéressant, et original!
Pour bien comprendre les photos, il faut préciser que l'avant est à gauche, qu'il replie ses ailes au repos au-dessus du corps comme le font les papillons "de nuit", et que les prolongements noirs à bouts blancs ne sont pas les antennes, mais les palpes.
Comment le trouvez-vous?

1 _ Oecophore nervurée (Alabonia geoffrella (Oecophoridae)). Vue de côté.
Gérard

Atriplex

La vue de dessus montre bien les antennes, étalées sur les côtés, alors que les palpes sont dirigés vers l'avant.
Amitiés à tous.
Gérard

2 _ Oecophore nervurée (Alabonia geoffrella (Oecophoridae)). Vue de dessus.
Gérard

michel77

Pour ma part je n'ai jamais observé ce papillon. Merci à toi Gérard de nous faire partager tes découvertes lors de tes balades sur les petits chemins ou de tes expéditions plus lointaines.

Amicalement.

RR NIKON

salut Gérard,

jamais observée, sans doute passé à côté bien des fois comme pour beaucoup d'autre espèces.
merci pour l'information et les images.

René.

Jack Odonate

Superbe lépidoptère que je ne connaissais pas. Bravo et merci pour le partage; ;)
A7RII

Xavier Corteel

Magnifiques images d'un magnifique papillon pour une magnifique leçon de choses. Merci et bravo.
Amicalement.
Xavier
Curieux de Nature

mslicht

Je ne connaissais mais tu m'as donné envie de le chercher...

Superbes photos et merci de nous faire découvrir des choses rares

cdlt

marc

Aubertin

Très belle observation de ce papillon à priori pas facile à voir (jamais pour ma part non plus)

foufouille

Il est bien joli ce papillon, une sympathique découverte.  ;)
Photographiquement vôtre...

Aldi29

Belle rencontre ! Si je l'ai déjà faite, je ne l'ai jamais remarqué !  ;)

Amicalement
Alain
Regards du bout du monde

photographe33

"Sur les chemins forestiers" mais hors des chemins battus gérard !  ;)

Tu as le chic pour nous dénicher des phénomènes dont on ne se douterait pas de l'existence ! heureusement que tu as mis plusieurs photos car sur la 1 j'aurais juré qu'il était KO et couché sur le coté ... ce que dément bien la 2 ...

amicalement
jean claude
Amicalement, Jean claude

rdmphotos

belles photos
bien vu
merci pour le partage
rdm

Michel Didier

Belle bête, bien pixellisée.

A quoi lui servent ces palpes bizarrement situées (au bout de quoi d'ailleurs ?) ? Et comment s'en sert-il ?

Cdt
Michel
Le sot sait, le sage cherche.

ChrisC06

Je ne connaissais pas, non plus !
Bizarre mais joli... Comme Michel, je suis curieuse... pourrais-tu nous en dire plus, SYP ?  ;)
Chris

coval95

Le moins qu'on puisse dire, c'est qu'il est original et bien présenté. Jamais vu ce papillon.

birba-g93

Je le connais pas, mais il a du style et couleur.
Beau partage.

Birba.

Fs-photo

Tiens il est original celui là :o
Merci de nous l'avoir fait découvrir  ;)

grain

Deux images intéressantes de ce papillon joliment colorés.
Cordialement
Guy

Clic-Clac 51

Et bien non, je ne l'ai jamais rencontré...alors merci pour le partage
Bravo pour la première image, une compo bien sympa et la netteté qui nous permet d'apprécier la "texture" des ailes
Amicalement Denis ;)

Atriplex

Michel, René, Jack, Xavier, marc, Aubertin, foufouille, Alain, jean Claude, rdm, Michel, Chris, coval95, Birba, Fs-photo, Guy, Denis, merci pour vos posts sympa. Ma petite bestiole a "interpellé" plus de monde que je le pensais!...
Pour Michel et Chris: tous les papillons ont, en avant de la tête, des palpes labiaux à rôle tactile et olfactif. Chez cette espèce (et plusieurs autres Oecophorides, d'après ce que j'ai vu sur Aramel), les palpes en question, spécialement longs (pourquoi?: ??) comportent  une partie allongée et couverte de soies longues et noires, puis une partie courte et blanche (que tu a pris, Michel, pour les palpes "au bout de quelque chose").
Amicalement,
Gérard
Gérard

dara

Voilà une découverte pour moi, j'ai remarqué que tu excelles aussi dans ce domaine
sans oublier la très bonne qualité des PDV, bravo.

jpierre ;)
Amicalement dara

vulpes

très belles images (en particulier la 1) d'une très belle espèce.
Impossible photographe....

KERMOR56

Une fois encore tu nous fais découvrir quelque chose et nous invite à mieux regarder le petit, et magnifique, monde qui nous entoure.
Merci,
Jean-Yves

chris70

Merci pour le partage, une découverte pour ma part.

Atriplex

Merci JPierre, vulpes, Jean-Yves, Chris. Je pense que je ne reverrai probablement jamais ce papillon, très discret, c'est pourquoi j'ai voulu partager ces photos. Je suis content qu'elles vous aient plu!
Amitiés,
Gérard
Gérard

bopixel

Bien vu Atriplex et merci de la leçon !
Et apparemment pas farouche la bestiole .......... certainement qu'elle voulait se faire connaître !   :D

jpb10

Comme beaucoup d'entre-nous je ne l'ai jamais vu mais nous avons la chance que tu nous le présentes !
Belle captation et merci pour le partage.
jp

Arebas

Merci pour ton partage, surtout que je ne connaissais pas non plus cette espèce. Il ne me reste plus qu'à m'en rappeler mais ça c'est encore autre chose  ;D
Senatus Populus Que Romanus

Atriplex

Merci à tous trois pour ces messages sympa.
Pour bopixel: effectivement, ce papillon s'est laissé photographier sans broncher. Il faut dire qu'il ne faisait pas très chaud, il était donc bien calme. Cela m'a permis de faire plusieurs photos en variant les réglages (pas beaucoup de lumière). J'ai même pu poser le reflex et faire des essais avec le compact (Lumix LX5), qui n'est pas si ridicule finalement (photo pas mal croppée):
Gérard

papytos

Très belle rencontre, belles photos... Bravo.
J'ai un doute, la tête est à droite (sens écran) ou à gauche ???
Cordialement. Jean-Pierre.

Atriplex

Citation de: papytos le Juin 12, 2013, 14:11:39
J'ai un doute, la tête est à droite (sens écran) ou à gauche ???
Ah là là, papytos, quel élève distrait...!:D : je l'ai dit au début du fil, la tête est à gauche. En effet, c'est à gauche qu'on voit les "fameux" palpes, les antennes, et même, sur la photo 1, sous la tête, la trompe, blanche, enroulée en spirale...
Cordialement,
Gérard
Gérard

papytos

C'est bien ce que je pensais mais tes explications sur les ailes repliées etc, m'ont mis le doute.  ;)
Cordialement. Jean-Pierre.

Atriplex

Ah, OK...
J'ai oublié de te remercier pour ton post sympa!  voilà qui est réparé...
Cordialement,
Gérard
Gérard

dara

Alors papytos toujours au fond de la classe près du radiateur :D :D :D attention à la page de copie :D :D :D

jpierre ;)
Amicalement dara

lejour

Une passionnante découverte, dommage pour cette ambiance triste.

cdlt

Atriplex

Merci!
Pour l'ambiance triste, je pense que c'est surtout marqué pour celle faite au compact (= la dernière). J'ai (un peu) réchauffé les couleurs pour les deux premières. L'ambiance était effectivement assez froide (sous-bois, ciel nuageux), y compris au sens propre!...
Cordialement,
Gérard
Gérard