Exporter à partir de lightroom (4)..besoin de vos lumières.

Démarré par vancetof, Juin 05, 2013, 08:36:50

« précédent - suivant »

vancetof

Bonjour à tous,

Je suis un peu dans le flou concernant certains paramètres d'exportation de LR vers un dossier quelconque. A savoir :

Paramètres de fichiers :

Quel limite de taille de fichier ? Je sais que certaines limites sont imposées pour poster sur un forum (comme celui ci par exemple - 225 ko -), mais pour poster sur un blog il y a t-il une limite max et mini ?

Dimensionnement de l'image :

Largeur / hauteur max et mini ? Limite de taille de fichier ? Même question: quels critères en prendre en compte en fonction de l'endroit ou je vais poster mes photos.

Netteté de sortie :

j'ai tendance à privilégié "gain élevé" indifféremment de la destination, ai-je raison ?

Globalement je suis persuadé de faire des erreurs qui nuisent à la qualité des photos que j'exporte donc.......tous les tuyaux sont les bienvenus . 

A vous qui maîtrisez cet outil.......... ;)

Merci bien .

Jc.

Perso j'exporte en jpg "maxi" avec netteté normale pour écran ou pour papier selon.
Pour mon blog je fais des exports "web" largeur x longueur à 1.000 (avec signature discrète) mais je stocke ça sur mon dd puis sur un espace perso chez "joomeo". De là je met le lien sur les forums ou sur mon blog.

Gérard B.

Pour ma part, j'exporte en 1024 pour le grand coté avec une compression à 85% réglage netteté pour écran réglé sur standard. Il ne faut pas forcer sur ce réglage surtout si on a déjà mis beaucoup en clarté. Je ne dépasse jamais 15. De même si on a accentué la photo. Là aussi c'est très rare que j'y touche.
Je n' exporte jamais pour du papier car j' imprime directement dans le logiciel.

lolounette

La beauté de Ligthroom c'est précisément que le même RAW peut être exporté vers différents serveurs / emplacements selon différents paramètres en quelques clics.

Personnellement je ne garde plus aucuns JPEG en haute resolution sur mon disque dur: ca ne fait que prendre de la place pour rien. Par contre j'exporte des jpeg sur différents serveurs distants par le biais des services de publication de Ligthroom, et pour un même raw les paramètres de publication seront différents à chaque fois selon ce que je recherche.

Par exemple je peux décider en un clic de publier un RAW dans le dossier "Chassimage" situé sur mon Dropbox (service de publication que j'ai configuré pour me sortir des jpeg de 200Mo max et 1200 pixels max sur le bord large, netteté de sortie standard) ce qui me permet du même coup de les héberger instantanément sur le web et de pouvoir les insérer ensuite directement sur le forum. Mais ce même raw je peux en même temps décider de le publier sur un compte Flickr ou Google+ en plus haute résolution  (service de publication que j'aurais alors configuré par ex pour me sortir des jpeg en qualité 70 et 2400 pixels max sur le bord large sans limite de taille, netteté de sortie standard). Si je voulais créer une  version imprimable je pourrais avoir un service de publication envoyant des JPEG en très haute résolution dans un dossier "impression" de mon disque dur  (configuré pour me sortir des jpeg en qualité 100 et résolution 350 DPI par ex sans limite de taille, netteté de sortie en fonction du service d'impression choisi), ca se ferait également en quelques clics...

a chaque fois Lightroom envoie les versions JPEG de ton RAW la ou tu le lui demandes et selon ce que tu as configuré sans que tu ai besoin d'y revenir une fois que tu l'as fait la 1ere fois. C'est extrêmement rapide et puissant ;)
EOS 6D 100mm Macro IS 50mm 1.4

Nikojorj

Pour le rapport entre poids du jpeg et qualité visible, c'est ici : http://regex.info/blog/lightroom-goodies/jpeg-quality
En gros, 50 pour du léger, 75 pour de la qualité, c'est déjà pas mal.

Pour tout ce qui est taille et poids des images, c'est toi qui choisis... les limites du présent forum ont l'avantage de faire des pages plutôt légères mais obligent à trop réduire ou compresser certaines images.

Pour la netteté, je n'aime pas la suraccentuation et je reste plutôt sur bas ou normal (mais c'est à toi de voir aussi!), et la destination souhaitée.

vancetof

Citation de: Jc. le Juin 05, 2013, 11:17:52
Perso j'exporte en jpg "maxi" avec netteté normale pour écran ou pour papier selon.
Pour mon blog je fais des exports "web" largeur x longueur à 1.000 (avec signature discrète) mais je stocke ça sur mon dd puis sur un espace perso chez "joomeo". De là je met le lien sur les forums ou sur mon blog.

;)

Que signifie jpeg maxi en langage LR ? Tu veux dire dans "paramètres de fichiers" qualité à 100 ?

Largeur X hauteur à 1000 : c'est à dire que dans "dimensionnement de l'image" tu coches "redimensionner" et tu rentres tes valeurs ?
Que fais tu avec la valeur "résolution" ?

Merci pour ces précisions  ;)

vancetof

Citation de: Gérard B. le Juin 06, 2013, 14:12:09
Pour ma part, j'exporte en 1024 pour le grand coté avec une compression à 85% réglage netteté pour écran réglé sur standard. Il ne faut pas forcer sur ce réglage surtout si on a déjà mis beaucoup en clarté. Je ne dépasse jamais 15. De même si on a accentué la photo. Là aussi c'est très rare que j'y touche.
Je n' exporte jamais pour du papier car j' imprime directement dans le logiciel.

Exporter en 1024 : c'est à dire largeur et hauteur à cette valeur ? Et la valeur "résolution" tu en fais quoi ?

Compression à 85 % : tu parles de la valeur qualité ?

Merci à toi

Nikojorj

Citation de: vancetof le Juin 07, 2013, 12:51:08
Que fais tu avec la valeur "résolution" ?
La résolution d'un fichier image ne veut pas dire grand-chose!

Le seul cas où cette valeur ait une utilité, c'est pour l'intégration dans un logiciel de mise en page, qui par défaut lui donnera la taille correspondant à cette résolution.
Le paramètre important, c'est le nb de pixels, le paramètre de résolution n'est qu'une valeur virtuelle et imaginaire.

Gérard B.

Citation de: vancetof le Juin 07, 2013, 12:54:41
Exporter en 1024 : c'est à dire largeur et hauteur à cette valeur ? Et la valeur "résolution" tu en fais quoi ?

Compression à 85 % : tu parles de la valeur qualité ?

Merci à toi

La résolution n'a aucune influence en affichage Ecran, comme le souligne Nikojorj. 85% etant la valeur de qualité.
1024 en nombres de pixels correspondait a.un affichage plein écran, il y une dizaine d'années.

Jc.

Citation de: vancetof le Juin 07, 2013, 12:51:08
;)
Que signifie jpeg maxi en langage LR ? Tu veux dire dans "paramètres de fichiers" qualité à 100 ? oui.
Largeur X hauteur à 1000 : c'est à dire que dans "dimensionnement de l'image" tu coches "redimensionner" et tu rentres tes valeurs ? Non, je choisi "longueur et largeur" dans le menu déroulant (ou un libellé proche de celui ci, je l'écris de mémoire) et je met à 1.000, de cette manière le + grand côté fait 1.000.
Que fais tu avec la valeur "résolution" ? Je n'osais pas en parler car je maitrise pas, mais je met à 10 dpi.
Merci pour ces précisions  ;)