Avantages et inconvénients TLS800 vs TLS APO

Démarré par bobino, Juin 01, 2013, 03:34:44

« précédent - suivant »

bobino

Bonjour.

Souhaitant pratiquer la digiscopie (ou réflexoscopie?) je pense aquérir un STX de 95mm.

Mon appareil photo est un Nikon D7000

Je comprend qu'avec le TLS APO, il est facile de passer de l'observation visuelle à la photo ce qui ne semble pas le cas (du moins pas aussi rapidement) si on utilise le TLS-800.

Aussi je me demande quel est l'avantage du TLS-800 qui pourrait justifier cette perte de souplesse quant au type d'utilisation.

Merci.

gil91

le tls800 est le système ancien. Swaro a bien compris l'engouement pour la technique couplée photo/observation et a sorti un truc plus souple que le tls800, le tlsapo
Gilles

Dryocopus

Bonjour,

Perso je conseille plutôt l'utilisation d'un compact en digi. ça fonctionne aussi avec un reflex bien sur mais il ne faut pas oublier qu'on passe à F/11 environ, donc très peu de lumière et la mise au point est entièrement manuelle. Avec un compact on est environ à F/4 et l'autofocus fonctionne, ce qui n'est pas négligeable...

Amicalement,

J.C.

beaba

Pour la digi pure(compact) et l'observation, tu fais à mon sens le bon (le meilleur  ;)) choix avec une superbe optique très lumineuse. Si tu veux l'utiliser avec l'adaptateur APO il te faut un reflex compatible petit capteur (et c'est logique car le petit capteur a besoin de moins de lumière) et je te conseille le pied photo surtout si tu veux tenter les longues focales... En essayant le STX 65mm à main levée,je suis restée vers x25, x30 . A plus fort grossissement la MAP était très difficile pour moi...

Perso pour la digi reflex je reste sur le STM80 +TLS800 moins lourd  à main levée, moins de lentilles en plus. Mais je n'ai pas essayé l'STX avec l'optique 95mmm et j'avoue que ca m'aurait tenté. J'ai un canon 5DII grand capteur et il me faudrait  soit recadrer soit mettre un teleconverteurx2 (avec le 1.4 ça ne marche pas: les lentilles depassent la monture. Pas d'emboitement possible). Du coup , je reste  avec l'STM80 HD et donc à 800mm ou à 1120mm avec le teleconverteur 1.4.

La question importante est quel boitier choisis-tu d'installer derrière ? ...Tu dois pouvoir monter en hauts isos avec un minimum bruit.

Bonne reflexion, Je suis très impatiente de voir tes images !
Vos avis sont mes progrès.

bobino

Bonjour

Merci à tous pour vos conseils.

A Gilles:  En effet l'APO semble plus versatile

A Beaba: 
Oui je tiens à capter un maximum de lumière.  D'autant plus que la différence de prix entre le 85 et 95 n'est pas si élevée. 
Mon reflex D7000 est équipe d'un capteur APS.  Par contre, il est possible qu'il ne recoive pas toute la lumière du APO ou TLS-800 si ces derniers sont conçus pour des capteurs pleins format.

A J.C. (Driocopus)
Voilà qui fait réfléchir.  Plusieurs (dont mon revendeur) privilégient les reflex pour les capteurs plus gros et meilleures capacités iso.

De ton message, je comprend que répartir la lumière provenant de l'oculaire sur une plus petite surface de capteur procure une intensité lumineuse plus élevée... Logique.

De plus, l'adapteur est moins coûteux et l'ensemble est plus léger.

Très intéressant! 

Je possède déjà un compact, un lumix LX7, qui semble particulièrement efficace en haut iso.  Mieux que mon D7000 me semble t il..
Comme il est conçu pour prendre des photos à grande ouverture (1.4-2.3) je dois m'assurer que le zoom sera assez puissant pour que la lumière sortant de l'oculaire de la longue vue remplisse son cadre.
Ce que je pourrai faire en magasin.  De plus, pour des besoins de stabilité, de visibilité en plein soleil et de moindre consommation d'énergie, je l'ai déjà équipé d'un viseur électronique.
Par contre, il ne supporte pas l,enclenchement à distance.  Je devrai l'équiper un déclencheur mécanique.
Merci encore pour vos précieux conseils. 

bobino

#5
Bonjour.

Suite aux recommandations de Driocopus, j'ai tenté une expérience avec mon compact LX-7.

J'ai pris une photo "normale" de l'église du village (distance 1.5 km) puis un autre en digiscopie via une paire de jumelles d'astronomie 16X80.
Mal centré, tenu manuellement mais ça donne une idée...

Même en utilisant le zoom, je n'ai pas réussi à éliminer le vignettage.  

Je crois que c'est parce que le diamètre de mon objectif est trop grand vs le diamètre de la pupille de sortie des jumelles (80/16=5mm).

Ç'est bizarre pour un amateur photographe d'écrire ça, mais il semble que je devrai utiliser un compact avec un objectif moins ouvert...  Sauf si le diamètre de pupille de la longue vue est plus grand, (comme 7mm pour les jeunes)..
Photo "normale", l'église est a 1.5km
N06/8924738259/]
N06/8924738259/]P1000281 par N06/]bobino54, sur Flickr
Photo via jumelles 16X80
N06/8925356486/]
N06/8925356486/]P1000283 par N06/]bobino54, sur Flickr


bobino

#6
Bonjour.

Encore une question...

sur le site de Swarovski, il y a un tableau décrivant les compatibilités entre les appareils photos et les accessoires d'accouplement.

Je remarque que les caméras plein format ne sont pas compatibles avec le TLS APO.

Est ce que le TLS APO a été conçu exclusivement pour "projeter" l'image sur un capteur de la taille d'un APS? 
Il semble que oui, mais j'aimerais une confirmation.

N06/8927839871/]
N06/8927839871/]swarovski_nikon_chart par N06/]bobino54, sur Flickr

Encore une fois merci.

Dryocopus

Je crois bien en effet que le tls apo n'est prévu que pour les petits capteurs.

Pour en revenir à la digiscopie compact, je vois que tu t'y es intéressé. Sans être sur à 100% je crois que le lx7 fonctionne bien en digiscopie avec une longue-vue du genre Swaro.
Beaucoup veulent privilégier l'utilisation d'un reflex en digi, mais en général ce sont des revendeurs qui n'ont jamais pris la moindre photo en digi et qui n'ont pas la moindre expérience de ça.  Moi comme je l'ai déjà dit je reste convaincu que la digi compact est plus simple à mettre en oeuvre. C'est sur que le capteur d'un reflex à la base est bien meilleur que celui d'un compact, mais le fait qu'il soit plus grand fait perdre de l'ouverture. Au final si on tient compte des hauts isos nécessaires avec un reflex on n'obtiendra pas forcément de meilleurs résultats. Par contre contrairement à ce que tu as dit je ne pense pas que le lx7 puisse mieux gérer le bruit qu'un D7000, ce serait très étonnant...

De plus le fait d'avoir une mise au point en partie auto avec un compact est loin d'être négligeable, surtout que la mise au point en digi pour moi s'avère certe moins rapide mais beaucoup plus précise que mon nouveau couple Canon 7D / 500 mm F/4. C'est étonnant mais c'est comme ça, et ça m'énerve même pas mal vu le prix du matériel !

Amicalement,

J.C.


Laure-Anh

Citation de: Dryocopus le Juin 06, 2013, 18:37:22
Je crois bien en effet que le tls apo n'est prévu que pour les petits capteurs.

Pour en revenir à la digiscopie compact, je vois que tu t'y es intéressé. Sans être sur à 100% je crois que le lx7 fonctionne bien en digiscopie avec une longue-vue du genre Swaro.
Beaucoup veulent privilégier l'utilisation d'un reflex en digi, mais en général ce sont des revendeurs qui n'ont jamais pris la moindre photo en digi et qui n'ont pas la moindre expérience de ça.

Le choix d'utiliser un APN compact ou bien un APN reflex en arrière l'oculaire est lié au diamètre du cercle de lumière formé en bout de chaîne pour créer le fichier image selon un constat simple : plus le cercle de lumière généré pour couvrir le capteur et former l'image est étroit, plus la lumière en provenance de l'oculaire reste concentrée (= moins il y a déperdition de l'énergie lumineuse en provenance de l'oculaire). Un APN compact avec petit capteur était pendant une décennie préférable car, du fait d'un cercle d'image très réduit, la lumière disponible en provenance de la lumière est utilisée dans sa presque totalité par le capteur. Toutefois la qualité croissante des images en très hauts ISO des capteurs APS-C et 24x36 tend à compenser de plus en plus largement la perte de lumière engendrée lors de la formation de cercle d'image de diamètres supérieurs. Dès lors, il n'y a aucune raison de s'en tenir aux seuls APN compacts. Il y a au contraire de très bonnes raisons d'utiliser un APN reflex récent en arrière de l'oculaire d'une L-V.

Je rappelle que Francis digiscope avec un Leica X1/X2 à capteur APS-C muni d'un objectif fixe 24mm/2,8 (= 36mm en équivalent 24x36) en arrière de sa longue-vue. Il est par conséquent parfaitement possible et légitime de recommander l'emploi d'un reflex en digi. Dans la mesure du possible et pour éviter autant faire se peut de gaspiller la lumière disponible à la sortie de l'oculaire, il est préférable d'utiliser un reflex à capteur APS-C muni d'un objectif couvrant le format APS-C et non pas muni d'un objectif couvrant le format 24x36.

En espérant avoir apporté des informations utiles,

bobino

Bonjour.

C'est très gentil à vous deux de prendre le temps de me répondre, merci.

A Dryocopus:
Le TLS APO est en effet calculé pour des capteurs APS.  J'en ai reçu confirmation de plusieurs sources, dont cette présentation (en anglais) de B&H http://www.youtube.com/watch?v=wPVFPI4hIMs
Si au final, j'opte pour un reflex, c'est plaisant de croire que la lumière sera concentrée sur le capteur APS.

Ça me plairait vraiment beaucoup de pouvoir utiliser le LX7.  Résolution pas trop élevée, il m'apparaît comme un compact de bonne qualité.  Je n'arrive pas à trouver l'info sur le "diametre de pupille" de sortie d'oculaire du ATX.  

Pour la gestion du bruit D7000 vs LX-7, ce n'est qu'une impression... Disons que j'ai été agréablement surpris de la performance du LX-7.  Je crois que tu as raison mais suis assez curieux pour faire quelques tests de comparaison.
A faire ce week end... :-)  

J'en profite pour te remercier pour ton site web que je trouve des plus intéressants.
A Laure-Anh
Reconnu qu'un capteur plus grand disposant de plus gros photosites recevra plus de photons et profitera d'un meilleur ratio "image/bruit".   Peut être devrais-je calculer la densité des photosites du D7000 (APS de 16 megapixels) et du LX-7 de 10 megapixels?  Mais je soupçonne que c'est l'APS qui gagnera sur ce point.  

S'il semble que la qualité des images APS en haut ISO s'améliore, peut être en est il de même pour les capteurs de compacts?  

Est ce qu'un capteur APS devant travailler en ISO plus élevé qu'un capteur compact produira une image moins brutée?   Peut être.   Mais même si c'est le cas, à quoi bon si l'image est hors focus?
J'ai compris que le focus doit être fait manuellement sur un DSLR et que ce serait dû au manque de lumière.  Est ce exact?

Il y a aussi les contraintes d'encombrement et du poids.  

Seule une qualité d'image supérieure, au focus avec un taux de réussite raisonnable peut techniquement justifier l'utilisation du DSLR.   Est ce le cas?

Au final, c'est entre 2 groupes de compromis qu'il me faudra choisir.
Heureusement, l'achat est prévu dans un mois, ce qui me laisse le temps d'effectuer des recherches et de murir un peu tout ça.
Heureusement aussi que la longue vue reste là même. Si je fais un choix qui ne me satisfait pas (et non un mauvais choix), je peux toujours, moyennant finances, opter pour l'autre solution.

Pour l'instant, et pour des raisons de facilité de transport et d'utilisation, j'ai tendance à privilégier le compact.  Mais je n'aimerais pas devoir me procurer un autre compact en cas de vignetage sur le LX-7.
Merci encore a vous deux.

Merro

Bonjour,
Le "diametre de pupille" (exit pupil) de sortie d'oculaire du ATX 85 est de 3,4-1,4mm
http://atx-stx.swarovskioptik.com/en/nature/technology/technology/
Amicalement,
Merro
Kowa 556, Pentax Q7

Laure-Anh

Citation de: bobino le Juin 07, 2013, 03:33:27
...

A Laure-Anh

Est ce qu'un capteur APS devant travailler en ISO plus élevé qu'un capteur compact produira une image moins bruitée?

J'ai compris que le focus doit être fait manuellement sur un DSLR et que ce serait dû au manque de lumière.  Est ce exact ?

Seule une qualité d'image supérieure, au focus avec un taux de réussite raisonnable peut techniquement justifier l'utilisation du DSLR.   Est ce le cas?

Encore une fois, tu peux constater comme nous tous que Francis Cauet travaille avec un LX1 à capteur APS-C et objectif fixe 24mm/2,8 (= 36mm en équivalent 24x36) datant de 2010 en mode automatique et en mode AF jusqu'à 1600 ISO en arrière de sa longue-vue avec satisfaction. Pourquoi continuer à penser qu'un reflex récent à capteur APS-C et muni d'un objectif couvrant le format APS-C approprié, plus réactif et plus performant en raison des progrès accomplis au cours des 3 dernières écoulées, ne permettrait pas de faire du bon travail, en mode automatique et en mode AF ?
PS : J'ai eu pour ma part la possibilité de faire des essais avec un D4 muni d'un 50mm/1,7 Nikkor en arrière d'une LV STM et en arrière d'une LV STX à 10 000 ISO (dix mille ISO !) par temps gris et couvert. Bien que la perte de lumière en provenance de l'oculaire des LV via un 50mm couvrant le format 24x36 était 1,5 x 1,5 = 2.25 plus importante que celle via un 50mm couvrant le format APS-C, les jpeg directs-boîtier imprimés au format A3+ sur imprimante EPSON étaient bluffants et très qualitatifs.

bobino

Bonjour Laure-Anh.

Tout ce que je peux écrire à propos de photos de Francis c'est "wow!"  quelle nettetée!"

Mais, habituellement les Leika ou Nikon D4 sont de catégorie supérieure comparés au D7000.

Il y a aussi le facteur poids.

Je vais faire quelques tests sur le D7000 pour voir jusqu'au je peux monter en iso par rapport à ma tolérance.

Merci.

bobino

Bonjour

Après quelques essais, sur mon D7000, le bruit ne m'apparaît pas trop exagéré jusqu'à 1600 iso.

Puis j'ai visité le site "dpreview" ( http://www.dpreview.com/reviews/nikond7000/12 ) sur lequel j'ai comparé D7000, Leika X1, Lumix LX-7 et D4..

A ma grande surprise, même le LX-7 ferait moins de bruit que le Leika!

Du meilleur au moins, D4 (bien sur), D7000, LX-7 puis Leika X1. 


steph06000

Bonjour,

nous envisageons l'achat d'une STX 95 pour prendre des photos avec un SONY A7S.

Le Sony A7S a un capteur full frame 24mm x 36mm.
1) Est-ce que le TLS APO est le bon choix d'intermédiaire ou est-ce que cet adaptateur ne conviendra pas à cause du petit capteur ?

2) Est-ce que le TLS 800 est préférable ? .... Si oui, (et si j'ai bien compris), le TLS 800 se met à la place de l'oculaire STX 30-70, c'est bien ça ? Quel est le grossissement du TLS 800 ?
3) Enfin, (mais d'importance moindre), est-ce que le Swarovski NC2 peut s'adapter d'une manière ou d'une autre sur le STX 95 ? (entre l'oculaire et le TLS APO/800 , ou entre l'appareil photo et le TLS APO/800)
Merci beaucoup pour vos explications :-)