FIANET vous en pensez quoi ?

Démarré par Michel, Juin 01, 2013, 19:26:00

« précédent - suivant »

Michel

ça protège vraiment de l'usurpation d'identité où est-ce un truc pour vous piquer vos coordonnées illicitement?

jamix2

Mla34

C est plus un "label" pour assurer la sécurité d un site et son bon fonctionnement je dirais...
Un instant, une photo ;p

Will à l ouest

Je vais être lapidaire : c'est de la merde. En tous cas pour nous, consommateurs.

Ça a peut-être un intérêt pour le site marchand : lui est apparemment garanti contre des magouilles.

Pour l'acheteur :
- augmentation du délai de commande la première fois qu'on commande sur un site affilié (et pas que la première fois : ils m'ont refait le coup de la vérification des mois plus tard)

- pas de garantie particulière : un site de VPC de matos de musique avec lequel il y avait plein de problèmes (matos annoncé en stock non disponible, des mois d'attente pour la livraison, refus de rembourser, etc) est quand même resté  affilié longtemps à FIA alors que les récriminations des clients couraient la toile.
J'imagine que le magasin payant le service FIA NET, ceux-ci ne doivent pas mal hésiter à dégager un client indélicat.

Se prémunir des arnaques en VPC est quand même assez simple :

- utiliser un système de paiement sécurisé, comme les cartes bleues virtuelles (ex Virtualis du Crédit Mutuel) ou avoir une CB avec assurance spéciale net (type access mastercard).

- éviter le fishing en ne cliquant jamais directement un lien dans un mail reçu sans vérifier que le lien et notamment le nom de domaine soit bien cohérent (pour éviter que http://monsieurnumerique.com/promo n'envoie à http://monsieurnumerique-tuvasprendrecher.con). Dans la plupart des lecteurs de mails, le lien réel est affiché quand on passe la souris sur le lien ou le bouton. Si ce n'est pas le cas, faire clic droit/copier l'adresse du lien et coller celui-ci dans son navigateur.
Le mieux étant en cas de doute de ne pas cliquer sur le lien, mais de faire une recherche sur l'offre et l'entreprise pour aboutir à la bonne page. Il est aussi recommandé d'ajouter les adresses d'expéditeurs de newsletter de fournisseurs habituels dans son carnet d'adresse, ce qui permet de savoir que le mail soi-disant envoyé par Cafou ou La Redoutée vient bien de chez eux et pas de xbrdmlf [at] tuladanslcul.ru

- acheter essentiellement sur des sites connus. Pour les sites inconnus ou petits indépendants, faire une petite recherche avant achat (ça prend 2 mn) et ne pas hésiter à utiliser PayPal (ce que les indépendants proposent souvent).

Avec ces quelques précautions, il y a peu de chances de se faire avoir, même si le risque 0 n'existe pas. Dans ce cas, il faut se rappeler que la CB est sensée être déjà assurée et que la banque dois rembourser rapidement en cas de fraude.

Mla34

Citation de: Will à l ouest le Juin 11, 2013, 12:07:40
Je vais être lapidaire : c'est de la merde. En tous cas pour nous, consommateurs.

Ça a peut-être un intérêt pour le site marchand : lui est apparemment garanti contre des magouilles.

Pour l'acheteur :
- augmentation du délai de commande la première fois qu'on commande sur un site affilié (et pas que la première fois : ils m'ont refait le coup de la vérification des mois plus tard)

- pas de garantie particulière : un site de VPC de matos de musique avec lequel il y avait plein de problèmes (matos annoncé en stock non disponible, des mois d'attente pour la livraison, refus de rembourser, etc) est quand même resté  affilié longtemps à FIA alors que les récriminations des clients couraient la toile.
J'imagine que le magasin payant le service FIA NET, ceux-ci ne doivent pas mal hésiter à dégager un client indélicat.

Très bien résume Fianet ne sert pas a grand chose au final !
Un instant, une photo ;p

Michel

J'ai annulé un achat à cause de fianet qui ne me semble pas "normal", car il demande la photocopie de ma CNI et un RIB. Pas encore la religion mais ça ne saurait tarder. Mais encore une fois je ne vois pas de quoi cela protège.
J'ai acheté sur un autre site qui utilise un système qui envoie un code sur le portable, code à renseigner au moment du paiement en ligne. Dans ce cas OK.

rens

CitationJ'ai acheté sur un autre site qui utilise un système qui envoie un code sur le portable, code à renseigner au moment du paiement en ligne
ça c'est un service qui est mis à disposition de l'émetteur de ta CB (visa, master card, ...) pas grand chose à voir avec le site marchand finalement.

Par contre, FIANET n'apporte aucune garantie, c'est plus une sorte de label. Étrange d'ailleurs qu'ils te demande une copie de CI + RIB, j'ai fait récemment des achats sur des site FIANET et rien de tout cela ne m'a été demandé. Ne serais-ce pas plutôt le marchand qui te demande ces infos?