Canon 28mm 1.8: Les mystères de la vie

Démarré par bourgroyal, Juin 02, 2013, 19:45:57

« précédent - suivant »

bourgroyal

Il y a un sérieux problème de perception concernant cet obo.

Je m'explique, depuis environ un mois je parcours tout les sites de discussions concernant cet objo.
Un constat, tout les participants rapportent vagues rumeurs sur la qualité soi-disant médiocre
de ce 28mm, mais tout les utilisateurs en son entièrement satisfait.

Même, à 2.8 elle est selon les intervenants, excellente.

Donc le mystère, d'ou vient cette fausse impression sur cet objo? Comment une vague rumeur
de médiocrité a circulé alors que dans les faits la grande majorité des utilisateurs sont heureux.

Vraiment, cela me dépasse.

René RE

Citation de: bourgroyal le Juin 02, 2013, 19:45:57
Il y a un sérieux problème de perception concernant cet obo.

Je m'explique, depuis environ un mois je parcours tout les sites de discussions concernant cet objo.
Un constat, tout les participants rapportent vagues rumeurs sur la qualité soi-disant médiocre
de ce 28mm, mais tout les utilisateurs en son entièrement satisfait.

Même, à 2.8 elle est selon les intervenants, excellente.

Donc le mystère, d'ou vient cette fausse impression sur cet objo? Comment une vague rumeur
de médiocrité a circulé alors que dans les faits la grande majorité des utilisateurs sont heureux.

Vraiment, cela me dépasse.

Ben il y'en a un ici qui dit que c'est de la daube (il est au Services secrets de sa Majesté)  ;) ce qui a donné l'ouverture du fil suivant pour sa défense :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182779.0.html

thierry01150

Le mien marchait très bien!
Mais je l'ai prêté à un amis il y a 5 ans, et il en est toujours heureux.
May the Pasta be with you

bourgroyal

Citation de: thierry01150 le Juin 04, 2013, 11:47:26
Le mien marchait très bien!
Mais je l'ai prêté à un amis il y a 5 ans, et il en est toujours heureux.
Tout façon je m'apprête à en faire la location pour un WE, pour un test de nuit.
Vais voir s'il me convient.

Cptain Flam

Coucou,

C'est très simple, ce n'est pas le 24 L II, mais c'est 4 fois moins cher sans que la perf ne soit 4 fois moins bonne.

C'est (un peu) moins homogène que feu le 35 f/2, mais toujours beaucoup plus piqué au centre, plus l'usm et un diaphragme moins rustique.
Aimez qui vous résiste...

Nemofoto

Citation de: Cptain Flam le Juin 04, 2013, 16:44:50
Coucou,

C'est (un peu) moins homogène que feu le 35 f/2, mais toujours beaucoup plus piqué au centre, plus l'usm et un diaphragme moins rustique.

Plus piqué au centre que le 35 f2, tu le confirmes ? (A 1.8 ou 2 ?)

malice

Cptain Flam

Citation de: Nemofoto le Juin 10, 2013, 11:18:19
Plus piqué au centre que le 35 f2, tu le confirmes ? (A 1.8 ou 2 ?)

J'avais commis un fil à ce sujet, le plaidoyer pour le 28 f/1.8, avec force crops et exemples... :'( :'( :'( :'(

Va voir sur eos numérique, le fil 35mm f2 ou Canon EF 28 mm f/1.8 USM, à la fin...

Et tu peux toujours jeter un oeil sur photozone.

Nemofoto

Citation de: Cptain Flam le Juin 10, 2013, 11:43:28
J'avais commis un fil à ce sujet, le plaidoyer pour le 28 f/1.8, avec force crops et exemples... :'( :'( :'( :'(

Va voir sur eos numérique, le fil 35mm f2 ou Canon EF 28 mm f/1.8 USM, à la fin...

Et tu peux toujours jeter un oeil sur photozone.

J'avais bien déjà lu l'ensemble de ton fil sur le 28 1.8, mais je n'avais pas souvenir que l'on disait que le 28 piquait plus que le 35 à PO (au centre). Pour moi, c'était kif kif.
Je n'arrive pas à me décider. 28 / 35, un jour c'est le 28, un autre le 35. Le mieux serait les deux, mais ça ne serait pas raisonnable. En fait, il faut que je voie avec mon 28-75 laquelle de ces deux focales m'est la plus confortable et utile. Merci en tous cas. (au fait, tu as changé d'avatar sous Eos numérique non ? )

Cptain Flam

oui, mais faut pas le dire. ;D

Et dans le fil du 28 je fais un topo pour Alban et... toi sur le 35 versus 28! ;)

Citation de: Cptain Flam le Mai 01, 2013, 08:12:28
Au centre le 28 sera toujours plus piqué, sur les bords le 35 sera toujours meilleur. On peut donc dire que le 35 est moins piqué au centre, mais plus homogène.
Le rendu des arrière plans est moins doux avec le 35, qui est très sec et très nerveux, sachant qu'avec des grands angles, parler de bokeh est parfois(souvent) abusif... Le rendu est plus froid sur le 35, ou plus chaud sur le 28, comme tu veux! :D
Le 28 est USM et IF.
Le 35 est moins cher que le 28.
Le 28 f/2.8 IS USM est le plus piqué et le moins cher des trois petits nouveaux avec IS pour qui cherche la meilleure performance. Il reste cependant plus cher que les vieux 28 et 35.

Nemofoto

Citation de: Cptain Flam le Juin 10, 2013, 14:04:07
oui, mais faut pas le dire. ;D

Et dans le fil du 28 je fais un topo pour Alban et... toi sur le 35 versus 28! ;)

Oh désolé j'ai pô de tête...Je me rappelle bien cependant que tu étais intervenu juste pour moi et je t'en remercie  ;)
Sincèremment, dans la vie de tous les jours, voit-on vraiment une grosse différence de piqué entre le nouveau 28 2.8 et le vieux 1.8 ?
Ce qui me dérange avec le 2.8, c'est justement que ce n'est qu'un 2.8, et je voudrais pouvoir jouer sur la profondeur de champs en GA.

Cptain Flam

Citation de: Nemofoto le Juin 10, 2013, 14:17:29
Oh désolé j'ai pô de tête...Je me rappelle bien cependant que tu étais intervenu juste pour moi et je t'en remercie  ;)
Sincèremment, dans la vie de tous les jours, voit-on vraiment une grosse différence de piqué entre le nouveau 28 2.8 et le vieux 1.8 ?
Ce qui me dérange avec le 2.8, c'est justement que ce n'est qu'un 2.8, et je voudrais pouvoir jouer sur la profondeur de champs en GA.

Je n'ai testé que le 24 IS USM qui améliore bien l'ancien à PO. J'ai lu a plusieurs reprises que le 28 est le meilleur des trois nouveaux, mais je n'ai pu vérifier... Si il fait aussi bien que le 24, déjà, c'est bon. Au doigt mouillé, je dirais que forcément, le nouveau va rendre une meilleure copie, plus homogène. Mais voilà, ce n'est pas un f/1.8 et il est plus cher, que donc.

Là, on ne les voit plus(les tofs), mais il reste celles de Dan(les tofs ;D), dans la vraie vie, je trouve ce vieux 28 suffisant si on soigne sa pdv et son post-traitement, avec l'avantage d'être un peu moins sec que le 35 et USM. Il me va bien en FF comme en aps-c.

Cela ne m'empêche pas d'aimer aussi le petit 35 f/2, mais je ne m'en sers pas de la même façon. Et me demande pas d'expliquer, c'est du feeling perso. Les objos me sont ce que les chaussures sont à ma compagne, j'adore en avoir plus dans les placards que ce que mes pieds/boîtiers peuvent porter et c'est la météo, l'humeur du jour et autres variables qui dictent mes choix... C'est scientifique!  ;D

En revanche, et si je puis me permettre, pendant que tu réfléchis, les stocks s'épuisent... :D

APB

Il a un autre avantage, il est bô, avec son cadre rectangulaire derrière la lentille frontale ..
Et c'est vrai que par rapport au 35/2, même s'il est un peu plus volumineux, il est aussi plus vif et il fait un excellent objectif standard en APS-C et un excellent grand angle en FF, le beurre et l'argent du beurre sans toucher à la crémière  ;). Les 18 MP ne lui font même pas peur. Et AMHA, en 28 mm, l'IS n'est pas très utile, on arrive toujours à se caler quelque part ou à monter les ISO.

DUNUM

Citation de: Cptain Flam le Juin 10, 2013, 15:00:43
...
Cela ne m'empêche pas d'aimer aussi le petit 35 f/2, mais je ne m'en sers pas de la même façon. Et me demande pas d'expliquer, c'est du feeling perso. Les objos me sont ce que les chaussures sont à ma compagne, j'adore en avoir plus dans les placards que ce que mes pieds/boîtiers peuvent porter et c'est la météo, l'humeur du jour et autres variables qui dictent mes choix... C'est scientifique!  ;D

En revanche, et si je puis me permettre, pendant que tu réfléchis, les stocks s'épuisent... :D

Oui, en ce qui me concerne c'est comme ça qu'aujourd'hui je me suis dit que le "petit 35 f/2" aimerait bien avoir un petit frère grand angle et que le cash back + le prix "abordable" du moment à la fnac étaient à saisir... Suis donc passé à l'acte, reste que ça fait cher de la grole de rechange !  ::)

Claudio02

Citation de: DUNUM le Juin 10, 2013, 20:24:42
Oui, en ce qui me concerne c'est comme ça qu'aujourd'hui je me suis dit que le "petit 35 f/2" aimerait bien avoir un petit frère grand angle et que le cash back + le prix "abordable" du moment à la fnac étaient à saisir... Suis donc passé à l'acte, reste que ça fait cher de la grole de rechange !  ::)

Il y à pas de cash back sur le 28 mm !!

Cptain Flam

Cash back Canon 2013
Voici la liste du matériel Canon pour les nouveaux Cash back:

Cash back 50 €:
Flash Speedlite 430 EX II
EF-S 18/135 f/3.5-5.6 IS
EF 40 f/2.8 STM
EOS 700D boitier nu
EOS 700D + 18/135 f/3.5-5.6 IS STM
EOS 700D + 18/55 f/3.5-5.6 IS STM
EOS 700D + 18/55 f/3.5-5.6 IS STM + 55 /250 f/3.5-5.6 IS
EOS 700D + Sacoche 300 EG + carte SD 8 Go
Cash back 70€:
EF-S 18/200 f/3.5-5.6 IS
EF 70/300 f/3.5-5.6 IS USM
EF-S 60 f/2.8 USM
Cash Back 80€:
EOS 60D + 17/85 f/3.5-5.6 IS USM
EOS 60D + 18/55 f/3.5-5.6 IS II
EOS 60D nu
Cash back 100€:
Speedlite 600 EX RT
EF 100 f/2.8 Macro IS USM L
EF-S 10/22 f/3.5-4.5 USM
EF-S 17/55 f/2.8 IS USM
EF 17/40 F/4 L
EOS 7D + 70/300 f4-5.6 IS USM
EOS 7D - 15/85 f/3.5-5.6 IS USM
EOS 7D boitier nu
EOS 700D + 18/135 f/3.5-56 IS STM + 40f/2.8 STM
Cash back 130€:
EOS 60D + 18/135 f/3.5-56 IS
Cash back 150€:
EOS 60D + 17/85 f/4-56 IS USM + 70/300 f4-5.6 IS USM
EOS 60D + 18/200 f/3.5-5.6 IS
EOS 7D + 18/135 f/3.5-56 IS
Cash back 170€:
EOS 7D + 15/85 f/4-56 IS USM + 70/300 f4-5.6 IS USM
Cash back 180€:
EOS 60D + 18/135 f/3.5-56 IS + 40f/2.8 STM
Cash back 200€:
EF 8-15 f/4 L USM
EF 16/35 f2.8 L USM II
EOS 7D + 17/55 f2.8 IS USM
EOS 7D + 17/40 f/4 L USM
Cash back 300€:
EF 24/70 f2.8 L USM II
EF 70/200 f/2.8 L IS USM II

Plus quelques Powershoot et Légria (les caméscopes de Canon)

DUNUM

Citation de: Claudio02 le Juin 11, 2013, 00:50:12
Il y à pas de cash back sur le 28 mm !!

...Tourneboulé par ce nouvel achat, j'ai effectivement omis de préciser que l'article qui fait ma ruine du moment est le 10-22 (100 de CB et tarif potable à la fnac). J'essaye de me la jouer façon ballerine (cf captain flam ci-dessus) mais mon porte-monnaie me fait la gueule ce matin...

Cptain Flam

ça fait longtemps que j'ai compris que le porte-monnaie est un oignon, quand tu l'ouvres, ça fait pleurer!

Pixels.d.Argent

Citation de: Cptain Flam le Juin 11, 2013, 09:29:38
ça fait longtemps que j'ai compris que le porte-monnaie est un oignon, quand tu l'ouvres, ça fait pleurer!

Ca dépend! moi quand je mets des sous dedans, ça me fait plutôt sourire!  ;)
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Cptain Flam

DUNUM

En tout cas va falloir que j'apprivoise l'UGA en question, ce plaisir devrait faire oublier le reste !

Cptain Flam

Citation de: DUNUM le Juin 11, 2013, 09:51:31
En tout cas va falloir que j'apprivoise l'UGA en question, ce plaisir devrait faire oublier le reste !

Il est très sympa cet UGA, ça viendra vite! ;)

newteam1

Citation de: DUNUM le Juin 11, 2013, 09:51:31

le 10-22 est fabuleux à tous les niveaux....... son énorme défaut, ce n'est pas un EF
L'Eventreur 1888 sur Amazon

Nemofoto

Citation de: Cptain Flam le Juin 10, 2013, 15:00:43
Là, on ne les voit plus(les tofs), mais il reste celles de Dan(les tofs ;D), dans la vraie vie, je trouve ce vieux 28 suffisant si on soigne sa pdv et son post-traitement, avec l'avantage d'être un peu moins sec que le 35 et USM. Il me va bien en FF comme en aps-c.
En fait mon coeur me fait d'avantage pencher vers le 28 1.8 (envie d'un GA lumineux, maigre consolation à un 24 1.4 ou 1.8 soit trop cher soit trop volumineux) + une bonne construction et un super AF, mais j'ai peur qu'en utilisation plus intensive ce soit trop GA et que pour le coup le 35 soit plus approprié à ma pratique. Vaste sujet ... Reste à moi de voir la focale qui me convient le mieux.

danm_cool

sinon le plus simple est d'essayer, moi j'achète quasiment tous mes objectifs en 2eme main, et je ne le garde que si la focale, piqué, etc. me conviens... sinon d'habitude, chez canon (et nikon aussi), on peut acheter et re-vendre en occasion sans trop perdre de l'argent  ;)

Nemofoto

Citation de: danm_cool le Juin 11, 2013, 14:47:21
sinon le plus simple est d'essayer, moi j'achète quasiment tous mes objectifs en 2eme main, et je ne le garde que si la focale, piqué, etc. me conviens... sinon d'habitude, chez canon (et nikon aussi), on peut acheter et re-vendre en occasion sans trop perdre de l'argent  ;)

Je pense que je vais finir par faire ça  :) Mais le 28 1.8 est assez rare en occasion. Le 35 2 n'est pas non plus très courant, mais tout de même plus que le 28. Je me suis dit aussi, j'achète d'occas, et si cela ne me convient pas, je revends et je ne devrais pas trop perdre...

bourgroyal

Donc, pour résumer, le 28mm est excellent à partir de F4... :D

Cptain Flam

Citation de: bourgroyal le Juin 11, 2013, 17:44:00
Donc, pour résumer, le 28mm est excellent à partir de F4... :D

lol, gros farceur! ;)

Les fichiers ont été restaurés, le fil est de nouveau consultable, bravo CI!

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,182779.0.html