a65 - balance des blancs - que dire ?

Démarré par efmlz, Mai 06, 2013, 19:33:48

« précédent - suivant »

efmlz

bonsoir,

ce fil car la balance des blancs de mon a65 m'intrigue,
j'étais habitué avec mes sony précédents à avoir une balance des blancs auto plutôt efficace, ou disons qui engendrait des photos qui n'avaient rien d'étonnant bien au contraire,
rien de tout cela avec l'a65 (au moins celui que je possède), pour en juger voici un petit test fait ce soir vers 19h;
en haut les photos faites en bdb auto, et dessous en bdb lumière du jour (il y a un beau soleil ce soir),
à gauche les photos issues du raw et traitées tous curseurs réglés par défaut dans idc4, à droite les jpg du boitier,
photos à main levée, stab on, 200 isos, 1/500ème, f8 et +0,7 expo,

à votre avis que se passe-t-il ? pourquoi 4 photos aussi différentes ?
avez-vous constaté cela avec un a65 ou un a77 ?
i am a simple man (g. nash)

pantxoa

Rien de tel. J'ai sur l'A77 une Wb auto réglée comme un métronome. Sur une image comme la tienne. Je n.ai pratiquement aucune différence avec "lumière du jour" et les couleurs sont justes. ;)

jackez

Je pense qu'il faudrait faire un Reset du boitier et revérifier  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Phil03

airV

Mon ordi est en rade pour l'instant et je ne peux donc pas visionner sur l'Eizo. Mais sur le retina de l'iPhone, j'ai quand même l'impression que les 2 lumière du jour ne sont pas très naturelles

Je ne connais pas la scène initiale, mais celle en haut à gauche n'est-elle pas assez juste ? C'est celle aussi qui semble avoir le plus de nuances.

efmlz

bonsoir,
merci de vos remarques, j'avais aussi pensé à tout réinitialiser (c'est fait) ou à vérifier le firmware, ce qui est un peu "inquiétant" pour moi est que j'avais rebalayé le menu auparavant sans détecter d'anomalie (quand même raté qq chose ?)
donc je verrai demain,
pour airV celle qui me parait le mieux est le jpg en bas à droite, les bdb auto me semblent trop jaunes,
sinon l'objectif est un tamron 2,8/17-50, demain je panacherai les bdb et les objectifs
je vous tiens au courant  :)

efmlz

bonjour,
effectivement après le reset il n'y a rien de choquant,
reste que je ne sais pas où était le loup; même le bracketing bdb n'était pas actif,
voici des essais vers midi, les teintes sont naturelles et les histogrammes assez voisins,
rien à voir avec les horreurs d'hier,
pour info j'étais en correction d'expo +0,3
cele me servira de leçon  ;)

jackez

Cela vient sûrement du réglage fin de la BdB page 139 du mode d'emploi  ;)
A1,A9,7M4,7M3,7M2,77M2,6500,

Couscousdelight

Comme c'est jaune, on dirait une BB Nikon  ::)

ClaudeSch

Je m'aperçois en lisant ce post que j'avais exactement le même problème avec mon A65, BdB en mode Auto beaucoup trop chaude, tout est rentré dans l'ordre après Reset.
Merci à tous.

chi va piano va sano e lontano

cul de bouteille

:o

Bon à savoir, je vais moi aussi vérifier  :)